Page mise à jour le 04/10/2012

Maintenant avec Internet on peut être Roi, ou Princesse en quelques coups de souris et de clavier...
Mais avant ce n'était pas si facile, pourtant certains ont essayé...


Hommage à MARIE 1er, roi des Sedangs
"Marie 1er et non pas Marie 1ère car ce Marie là est un homme !"


(1842-1890)

Contrairement à ce qu'on pourrait penser Marie 1er est un homme (de son vrai nom Charles-Marie David de Mayréna). Aventurier, il débute comme banquier et est vite accusé de détournement, s'enfuit aux Pays-Bas en 1883, puis aux Indes Néerlandaises (aujourd'hui Indonésie) qui l'expulsent vers la France l'année suivante.

Il se débrouille pour trouver un mécène pour organiser une expédition scientifique en Indochine. Une fois sur place il claque tout l'argent de l'expédition avec son frère, puis vit de différent trafics et escroqueries.
En 1988, il monte une expédition  l’arrière-pays de l’Annam, en Indochine. (aujourd'hui Viêt-Nam) en compagnie de plusieurs aventuriers (dont un certain Mercurol) et de quelques jolies femmes. Il parvient avec l'aide d'un missionnaire à fédérer différentes tribus, dont celles des Sedangs (la plus importantes). Le 21 mars 1988, il promulgue une constitution et se fait proclamer roi sous le nom de Marie Ier, sa maîtresse annamite devient reine, et Mercurol, marquis de Plenoui.

En novembre 1888, il arrive à Hong-Kong, tente de faire reconnaitre le pays et recherche des investisseurs, tout cela avec un succès mitigé. Il se rend à Paris, mène grande vie, fréquente les cabarets et commande un hymne national pour son royaume. Ruiné il survit en vendant des titres et des décorations de son royaume.

En avril 1889, à Bruxelles, il vend un titre de baron à un riche industriel. De nouveau fortuné il repart pour son royaume. Mais à Singapour il est prévenu par le consul que la France ne reconnait pas son territoire et entend le récupérer. Il mourra à Singapour (empoisonné, suicide, morsure de serpent, on ne sait pas trop)

Le drapeau du royaume


Hommage à Orélie-Antoine 1er, roi d'Araucanie et de Patagonie

(1825-1878)

 Orelie-Antoine de Tounens, d'abord avoué à Périgueux, débarque au Chili en 1858 puis gagne la province d'Arauco en 1860, où il promulgue une constitution le 17 novembre. Il se proclame roi d'Araucanie et de Patagonie sous le nom de Orélie-Antoine Ier, le 20 novembre 1860, en s'appuyant sur les tribus locales.
 Le 5 janvier 1862, il est capturé par l'armée chilienne, puis interné dans une asile de fous. Il sera rapatrié en France en octobre.

Il tentera de reconquérir plusieurs fois son royaume en montant des expéditions à l'aide de souscriptions et d'appuis divers (1869, 1874, 1876). Il revient malade de sa dernière tentative et meurt.

Biographie : "Moi Antoine de Tounens, Roi de Patagonie" de Jean Raspail.


Le drapeau du royaume


Hommage à Kazuko Higa, reine d'Anatahan


(née en 1922)

Dans la minuscule île d'Anatahan, (iles Mariannes du Nord) à 70 milles nautiques au nord de Saipan, la résistance japonaise a duré jusqu'en 1951. Elle était menée par un détachement d'une trentaine d'hommes qui ignoraient que la guerre était finie. Avec eux, il y avait une femme, Kazuko Higa, épouse d'un employé de la plantation de canne à sucre qui, retourné à Saipan pour des affaires administratives, y avait été bloqué par le débarquement américain. Seule femme sur l'île, Kazuko Higa (28 ans) allait devenir un personnage légendaire : la "Reine d'Anatahan", source de passions et d'intrigues (une dizaine de soldats s'entretuèrent pour ses faveurs). Un « conseil» fut institué pour lui choisir un compagnon, mais les querelles se poursuivirent. La situation s'envenima au point que le "conseil" décida qu'il fallait la supprimer. Ayant appris le sort qui lui était réservé, elle s'enfuit dans la jungle. Après trois semaines, elle aperçut un bateau de guerre américain dont elle attira l'attention en brandissant sa chemise en haut d'un cocotier. C'était le 23 juin 1950. Sauvée, elle revint au Japon et devint l'héroïne du jour dont on s'arrachait les photographies. Deux ans plus tard, son histoire fut l'objet d'un film à succès (Fièvre sur Anathan - Joseph Von Sternberg 1953 avec Akemi Negishi dans le rôle de Kazuko Higa

source : Le Monde du 28 juin 05

Anathan


Fièvre sur Anathan - Joseph Von Sternberg 1953

Akemi Negishi qui tient le rôle de Kazuko Higa