Page mise à jour le
13/03/2010
Maintenant avec Internet on peut être Roi, Princesse ou prophète en quelques coups de souris et de clavier...
Mais avant ce n'était pas si facile, pourtant certains ont essayé...
Hommage à
John Frum de Vanuatu et le culte du cargo
Vanuatai avec des photos et objets
représentant le Prince Philips
Le culte du "cargo" est une croyance religieuse, apparue suite à l'arrivée des colonisateurs en Mélanésie. Le nom "Cargo" fait référence aux bateaux qui livraient des marchandises à l'usage quasi exclusif des colons. Le culte du cargo consiste donc à espérer et à attendre leur propre cargo !
Le culte fut évidemment interdit très rapidement par les gentils missionnaires chrétiens (Tanna Law)
A la fin des années 1930, une certaine résistance anti colonialiste commence à voir le jour, de pair avec une renaissance des "traditions anciennes". C'est sur ce mouvement que surfe un personnage mystérieux (peut-être fictif) dont le pseudonyme est John Frum. Il se fait passer pour le dieu-montagne de l'île de Tanna. Il promit des biens matériels aux habitants (maisons, vêtements, nourritures et transports) et comme tout bon prophète se mit à faire de prédictions. Ainsi en 1939 il annonce la guerre du Pacifique et l'arrivée des américains. Coup de bol ça se réalise en 1941. Et John Frum est alors considéré comme un vrai prophète. Coup dur pour les missionnaires qui réprimèrent durement ce culte.
On ne sait pas ce qu'est devenu ce John Frum (ni d'où il venait, si tant est qu'il eut existé(1)) mais les habitants attendent son retour persuadé qu'il reviendra un 15 février !
Mimétisme
Des indigènes constatèrent pendant la guerre du pacifique la façon dont les troupes au sol obtenaient des vivres, des médicaments ou des renforts à l'aide de leur poste radio-émetteur. N'ayant aucun moyen de reproduire la technologie nécessaire ils en mimèrent les apparences extérieures, fausses cabines radios, faux postes, faux micros et même fausses pistes d'atterrissage. Que voilà un beau sujet de philosophe sur le "mimétisme aveugle" ?
Le prince Philip, duc d'Édimbourg fait aussi l'objet d'un culte. Se renseignant dans les années 1950 sur qui commandait aux cargos et avions britanniques, et ne pouvant admettre qu'il s'agissait d'une femme (la Reine d'Angleterre), ils ont donc vénéré son mari. Le secrétariat du prince envoya une photo dédicacée au "mouvement du cargo", cela renforça le culte et la photo fait l'objet d'une véritable vénération
Notes : (1) selon une autre version John Frum était infirmier dans l'armée américaine pendant la guerre du Pacifique ; s'étant pris d'affection pour cette population démunie, il leur promit avant de repartir de revenir avec un plein bateau chargé de biens matériels.