Page mise à jour le 04/10/2012

Gengis Khan
"J'engisse quand ? Ben tout de suite !"

Gengis Khan (1167-1227)

Chef de bande puis unificateur des Mongols.

Il commet son premier meurtre à 12 ans, sur la personne de son demi-frère qui lui avait dérobé quelques pièces de gibier. Il joue les durs et devient chef de bande, enrôlant petit à petit les autres clans, puis se lançant dans une politique de conquête impressionnante.

Criminel de guerre

Il pratiquait l'extermination systématique des populations des territoires conquis On lui attribue, directement ou indirectement la responsabilité de 50 millions de morts

Il impose une discipline de fer à ses armées (organisées en dizaines, centaines, milliers). Quand un reproche était fait à un soldat, c'est toute sa dizaine qui était exécutée.

Il utilisait le parjure, promettait la vie sauve aux habitants de villes assiégés, puis les exterminait une fois dans la place, les têtes coupées étaient empilées en pyramides. Il poussait la cruauté jusqu'à revenir plusieurs jours après afin de décimer les survivants qui étaient sortis de leur cachette.

Mort

Gengis Khan meurt des suites d'une chute à cheval lors d'une partie de chasse. Son corps est ramené en Mongolie. Sur le chemin du retour, son escorte tue tout témoin du cortège afin que le lieu de sa dernière demeure reste secret. Ce lieu n'a jamais été découvert, et on s'en fout !

Postérité

On pourrait penser que le responsable de 50 millions de morts serait unanimement condamné aux poubelles de l'histoire ! Et bien non ! Certains mettent en avant son rôle dans la route de la soie (!) D'autres comme en Turquie vénèrent le "grand chef militaire". En Chine populaire Gengis Khan est considéré comme un héros national chinois.

Mais le pompon, c'est en Mongolie où Gengis Khan y est une figure légendaire et fortement respectée, considéré comme le père de la nation. Après la chute du communisme, en 1990, on construisit une statue équestre du criminel, la plus grande au monde (40 mètres de haut), près d'Oulan-Bator, la capitale. Son portrait orne les billets de banques et un tas d'édifices et de lieux sont nommés en son honneur.

Et quand on parle aux mongols de l'extrême cruauté de leur idole, ils n'ont qu'une réponse "Les occidentaux exagèrent toujours !" Ben voyons !

Gengis Khan au cinéma

Le conquérant
Dick Powell 1955
avec John Wayne et Susan Hayward
Gengis Khan
Henry Levin 1964
Avec Omar Sharif
L'enfer de Gengis Khan
Domenico Paolella 1964
Gengis Khan
Edward Bazalgette 2005
Mongol, the rise of Gengis Khan
Serge Bodrov 2007
       
Gengis Khan
Andrei Borissov 2009