Marjorie 1ère, princesse d'artichaut  sur les Champs-Elysées
ou l'histoire d'un fake trop beau pour être vrai


Page mise à jour le 11/05/2013

Au départ cette photo :


Effectivement c'est cocasse ! Comme son emplacement n'est pas précisé j'ai voulu en savoir plus...


...et grâce à Google-image je tombe sur l'original, horodaté de 2008 (mais l'horodatage est peut-être bidon ?) et comportant la trace des restes d'un autocollant. Très vite, dès la publication de la photo, ça s'est mis à buzzer sur Internet. Quelques sites qui se copient les uns les autres répètent comme des perroquets "Quand on pense que ce panneau a été accepté par la DDE, la Mairie de Paris, ect..." Un type pose même la question sur Wikipédia pour demander si c'est un fake ou pas, on lui répond que non à l'aide d'arguments d'autorité, et quelqu'un affirme même l'avoir de ses yeux vu ! Alors donc puisque Wikipédia le dit, cette photo n'est donc pas un fake.

Quelque chose m'étonne malgré tout ! Pourquoi n'y a-t-il sur le net qu'un seul et unique plan de ce panneau ? Une explication s'impose sans doute : devant le Buzz, l'Elysée, ou la Mairie de Paris ou la DDE... ont fait enlever le panneau en question. Après tout pourquoi pas ?

Et puis comme, ça une pulsion ! L'envie de faire un tour dans le coin, j'ai dû tourner une heure en ce vendredi 8 juin 2012, dans le secteur Marigny, Gabriel, Saint-Honoré sans rien trouver. je reviens par les Champs Elysées et devant le Grand Palais, (sur la contre-allée d'en face) : je découvre ceci ::

 

Ce n'est pas le panneau que je cherchais, mais la trace de l'autocollant au milieu m'intrigue, je prends deux photos et rentre à la maison pour comparer avec la photo buzz.

Il n'y a aucun doute, c'est bien ce panneau-là qui a été pris en photo à l'origine, le lieu et le support sont les mêmes, les restes de l'autocollants sont les mêmes. L'indication "Marionnettes des Champs-Elysées" a simplement été remplacée par "Palais de l'Elysée" !

C'était donc bien un fake !

Remarquez que je n'ai rien contre les fakes, mais n'est-ce pas mieux lorsqu'ils s'assument en tant que tel ?