Page mise à jour le 27/02/2016

 L'Egypte
pays de tous les mystères

L'Égypte est une pseudo-démocratie à fort potentiel économique, ainsi qu'un très grand pays désertique, la population se concentre dans la vallée du Nil, grand fleuve qui la traverse du sud au nord.

Tourisme

Ce pays très touristique attire des millions de visiteurs, qui se font photographier devant un autocar et qui emporte une petite médaille avec des hiéroglyphes pour épater leurs collègues de bureau.

Il nous faut préciser que les autorités locales ne mettent nullement en garde les touristes contre les dangers représentés par les pyramides... et c'est ainsi que chaque année plusieurs centaines d'entre eux se piquent plus ou moins sévèrement en posant les doigts ou la main sur la pointe de des monuments. (et de plus après, il faut désinfecter !)

Arts


Buste du pharaon Arrissone XVI

Outre les pyramides déjà évoquées, et de nombreux monuments funéraires, l'art égyptien se caractérise par de nombreux bas reliefs figurant la vie de tous les jours chez les pharaons, et chez les gens du peuples, toutes les activités sont évoquées y compris le sexe qui était sacré en Egypte ancienne (depuis on est un peu revenu en arrière, sauf dans certains cabarets du Caire fréquentés par quelques touristes qui connaissent les adresses).

Capitale
:

Le Caire, mondialement connu pour sa célèbre spécialité culinaire, le bœuf cairote

Histoire

L'histoire de l'Égypte remonte à l'antiquité, à l'époque le pays était gouverné par les Phanpharons, citons en quelques uns :

Khéops

Khéops (26 siècle avant JC) construisit la plus grande des pyramides, et interdit à ses successeurs d'en construire des plus grandes. C'est la malédiction de Khéops qui a détruit les tours du World Trade Center de New York, le 11 septembre 2001.

Nefertiti


Néfertiti, un peu à l'ouest...

Néfertiti (14e siècle avant Jules-César) fut la Grande épouse royale d'Akhénaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Ancienne entraîneuse dans un bar du Caire, elle devint ensuite esthéticienne, lança plusieurs marque de produits de beautés avant de rencontrer Akhénaton
 

Cléopâtre


Cléopâtre se baignant les eaux du Nil

 

Cléopatre VII (-69 -30) posséda le plus beau nez de l'histoire avec lequel elle ensorcela Jules César, Marc-Antoine Charpentier, Richard Burton, Astérix LeGaulois et Vincent Cassel. Se suicida à coups de serpents

Après Jules-César
- 1953-1954: Général Mohammed Naguib
- 1956-1970: Gamal Abdel Nasser
- 1970-1981: Anouar el-Sadate
- 1981-2011 : Général Hosni Moubarak
- 2012-2013 : Mohamed Morsi, islamiste pas drôle, renversé par l'armée.

Personnages célèbres

Yolanda Gigliotti dite Dalida, née en 1933 au Caire (et disparue en 1987)


Internet

L'Egypte a le grand privilège de faire partie pour les années 2008 et suivantes des 15 pays ennemis d'Internet

Images nostalgiques




 

Novembre 2011 - Elle s'appelle Aliaa Magda el-Mahdy. Elle est étudiante en sciences politiques à l'Université américaine du Caire, compagne de Kareem Amer, blogueur poursuivi par la justice d'Hosni Moubarak pour avoir "porté atteinte à l'islam" et libéré fin 2010 après trois ans de prison. Sur son blog créé en octobre, le Journal d'une rebelle, la jeune Egyptienne de 20 ans poste sous son vrai nom. Et elle le revendique. Rien de révolutionnaire dans l'Egypte post-Moubarak... Sauf quand il s'agit de mettre en ligne des photos de nus.
Sur sa photo en noir et blanc, ravivée par ses ballerines rouges et une fleur rouge dans les cheveux, la jeune fille pose en bas autofixants. Sur Facebook, elle lance un "cri contre une société de violence, de racisme, de sexisme, de harcèlement sexuel et d'hypocrisie". "On considère toujours la femme comme un objet sexuel dans notre société", déplore-t-elle. (83% des femmes égyptiennes déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel). Un des derniers exemples en date: l'affaire des tests de virginité imposés par la police à des manifestantes de la place Tahrir.
Le tabou de la nudité dans l'art, dans une société conservatrice où le discours islamiste continue de prospérer, révolte la blogueuse. "Condamnez les modèles qui posaient nus à la faculté des beaux-arts du Caire au début des années 1970, censurez les livres artistiques, détruisez les statues archéologiques... Déshabillez-vous ensuite et regardez-vous dans un miroir. Brûlez ces corps que vous détestez tant et débarrassez-vous de vos complexes sexuels avant de m'insulter et m'empêcher de m'exprimer librement", écrit-elle sur son blog.
Malheureusement, rares sont ceux qui la soutiennent, la plupart des internautes égyptiens la qualifie de folle, écrive qu'elle devrait avoir honte, et appelle les autorités à la sanctionner.
Les mouvements islamistes jouent les indignés en se posant comme les protecteurs de la société, de la morale et de la vertu. Quand aux laïcs modérés, ils montrent leur "courage" en se désolidarisant publiquement de la jeune femme. L'un parle de "désastre", un autre déclare "Nous encourageons nos membres à être des modèles d'éthique. Comment pourrions-nous accepter un membre qui agit de la sorte?".
Et après la haine voici le temps des menaces...
Décidément la société égyptienne n'est pas prête de s'en sortir ! Et pour ceux qui en doutaient encore, le prétendu "printemps arabe" cache bien un renforcement de l'ordre moral encadré par les islamistes.
De façon inattendue, la solidarité envers la jeune femme s'est manifestée hors des frontières égyptiennes. Ainsi des dizaines de blogueuses israéliennes ont décidé de se montrer nues à leur tour ! Si seulement ça pouvait faire avancer les choses !