Page mise à jour le 20/12/2011

 La Corée du Nord
pays trop fermé

Tourisme

Il y a plein de belles chose à voir, notamment le Mont Paektu qui est un lac dans le cratère d'un volcan à 2.744 mètres... mais si le tourisme est possible, il est encadré et restrictif. A réserver donc soit à ceux qui ne sont pas choqué d'avoir sans arrêt un garde chiourme à leurs basques, soit aux admirateurs du régime.

Géographie

La Corée du Nord occupe le nord (vous l'auriez parié) de la péninsule de Corée. Car à la suite de la guerre de Corée, en 1953 et après un million de mort se produisit ce que tout le monde avait voulu éviter, la partition du pays, avec les communistes au nord et un gouvernement farouchement anti-communiste au sud et pro américain... Et il y a plus de 55 ans que ça dure...


Kim Jong Il faisant un petit au
revoir à sa maman qui est venue
lui apporter des œufs et du
fromage blanc.

Aujourd'hui

55 ans ! En fait les choses ont quand même évolué, La Corée du sud a fini par se démocratiser, (il leur a fallu un certain temps tout de même, et rien n'est gagné) tandis que le Nord s'enfonçait dans un régime aussi dictatorial que caricatural.

Economie

Le pays manque de tout, pas assez de bouffe, pas assez de médicament. Et ne parlons pas des fringues, finalement le nord coréen a le choix entre s'habiller en guenille ou se mettre des beaux habits bien repassé de soldats. Car la Corée du Nord est aussi un état militaire, ça marche au pas cadencé, l'armée possède des équipements high-tech et même la bombe atomique.(1)

Mœurs

On est carrément chez Big Brother, la liste des interdits de toutes natures ferait exploser le disque dur de notre hébergeur et chacun est encouragé à dénoncer tout le monde, son père, sa mère, ses enfants, ses voisins, son coiffeur... Ah ! A propos de coiffeur : les coupes de cheveux trop longues sont considérées comme décadentes. Au delà de 5 centimètres, c'est arrestation, fichage et coupe obligatoire. Et comme il faut bien justifier la pratique, le catéchisme nord coréen nous pond que : "les cheveux longs consomment beaucoup plus d'éléments nutritifs et peuvent donc priver le cerveau d'une partie de son énergie" ! Voilà qui n'est pas gentil pour les femmes !

Droits de l'homme

Il y aurait jusqu'à 200.000 travailleurs forcés en Corée du Nord, soumis à des conditions épouvantables. La torture et les arrestations arbitraires sont monnaies courantes. A noter que dans la dialectique Nord-coréenne, quand vous êtes "coupable", ce ne peut être qu'à cause d'une tare génétique, et comme celle-ci implique toute votre famille, cela signifie que tout condamné est rejoint par l'ensemble de sa famille dans les camps de travail !

Le grand chef

Kim Jong-Il (1942-2011) est le grand chef suprême de la Corée du Nord, mais son titre officiel est le "Cher dirigeant". En fait c'est le fils de son père, Kim Il-sung, dictateur de la Corée du Nord jusqu'à sa mort en 1994, du moins l'un de ses fils, qui a su grâce à papa dont c'était le chouchou grimper dans la hiérarchie du système
1968 : membre du Politburo
1969 : directeur du département de la propagande.
1973 : secrétaire de parti de la propagande
1974 : officieusement désigné comme successeur de papa, mais s'occupe comme il peut, un peu au ministère de la culture et pas mal au sein des services secrets nord-coréens.
1991 : commandant suprême des forces armées nord-coréennes.
1994 : Papa meurt, le deuil durera officiellement 3 ans !
1997 : Ça y est enfin c'est lui le grand chef, et de fait dictateur à vie du pays
Trouillard, avionophobe, il ne se déplace qu'en train escorté d'une garde importante, on chuchote qu'il serait amateur de vins fins, de mets délicats et de fraîches jeunes filles, mais ce sont là des choses qui ne nous regarde pas. Kim Jong-Il comme tout bon dictateur communiste a développé le culte de sa propre personnalité, portraits, statues, ouvrages de références, petits souvenirs et toutes les bondieuseries habituelles sont donc disponibles pour tout les collectionneurs de souvenirs néo staliniens.
2011 : La bête meurt. La télé officielle (de toute façon, il n'y en a pas d'autres) diffuse en boucle des images de citoyens pleurnichant comme des mômes à qui on vient de casser un jouet.

Sa biographie officielle est à mourir de rire, considéré comme une sorte de dieu vivant, il aurait composé plusieurs opéras, produit des films... et réussit onze trous en un pour son tout premier parcours de golf...

Renseignements

On ne sait pas toujours très exactement ce qui se passe en Corée du Nord, pays fermé, aussi les américains ont développé un réseau d'espionnage pour lequel les volontaires ne se bousculent pas aux portillons. Dernièrement le secrétariat des magasins du département de la CIA a envoyé une note confidentielle aux candidates espionnes pour cette destination, dont nous n'hésitons pas à vous en communiquer le contenu, il conseille en effet à ces dames de garnir abondamment leur dessous de petits drapeaux, pin's, écussons et autres gadgets afin de mieux amadouer leurs "contacts". Et on vous a même dégotté une photo.

Nord Coréens célèbres

- Kim Il-sung (1912-1994, dictateur de la Corée du Nord de 1948 à 1994)
- Kim Jong-Il (1942-2011, fils du précédent, dictateur de la Corée du Nord depuis 1997)
- Kim Jong-Un(2) (Gros bébé joufflu né en 1983 ou en 1984 à moins que ce soit 1982..., on arrive pas à savoir..., fils du précédent) intronisé le 19 décembre 2011.

Internet

La Corée du Nord a le grand privilège de faire partie pour l'année 2008 des 15 pays ennemis d'Internet (idem en 2009 et 2010)

Football

L'entraineur de l'équipe nationale de football revenu bredouille du Mondial 2010 en Afrique du Sud a été condamné aux travaux forcés. Les joueurs eux, ont eu droit à 6 heures d'humiliations publiques ! Mais pourquoi ces idiots n'ont-ils pas profités de leur déplacement en Afrique du sud pour demander l'asile politique ?

Mathématiques

L'équipe de Corée du Nord participant aux Aux Olympiades internationales de mathématiques 2010, à Astana au Kazakhstan a été disqualifiée. Il y en a qui ont du soucis à se faire en rentrant à la maison


Notes
(1) Si toutefois ce n'est pas du bluff !
(2) Et non pas  Kim Jong-Eun, comme le prétendent les cuistres de Wikipédia