Page mise à jour le 26/12/2023

Jacques Chirac
Président amateur de tête de veau et de jolies femmes

(1932-2019)

Premier ministre de Giscard d'Estaing entre 1974 et 1976

Maire de Paris de 1977 à 1989

Premier ministre de François Mitterrand (période de cohabitation) entre 1986 et 1988

Président de la République de 1995 à 2007. (un septennat et un quinquennat)

 

L'homme

 

Homme de droite mais favorable à IVG et opposé à la peine de mort, il a laissé dans l'inconscient collectif, la figure d'un président "bonhomme", bon vivant et rompant avec les attitudes de son prédécesseur (Valery Giscard d'Estaing)

 

Si Chirac "passe" aux yeux de l'opinion publique, ce n'est pas le cas de certains des collaborateurs et conseillers (Marie-France Garaud et Pierre Juillet qui ont finalement été virés) ou ministres (l'infréquentable Charles Pasqua ou encore Bernard Pons)

 

Ses bons mots

 

- Allons boire à nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent

- Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute et je bois de la bière.

- Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

- Celui-là il faut lui marcher dessus: d'abord il ne comprend que ça et en plus il paraît que ça porte bonheur.(Au sujet de Nicolas Sarkozy, 2006)

- Chers ambassadeurs, portez des couleurs plus vives, faites-vous sponsoriser par les grands couturiers, soyez bronzés : n’ayez pas l’air de cadavres !

- Dans la vie il y a des hauts et des bas. Il faut surmonter les hauts et repriser les bas.”

- En matière de politique internationale, on ne retient mes propos que si je dis une connerie.

- Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une.”

- J'aime le bon vin, je n'abuse pas. Mais la bière a un avantage c'est que cela désaltère, vous comprenez désaltérer, cela coupe la soif et il n'y a pas trop d'alcool dedans, beaucoup moins que dans le vin. Alors on peut boire davantage.

- J'apprécie beaucoup plus le pain, le pâté, le saucisson que les limitations de vitesse.

- Je crois qu’en Russie il y a des gens sérieux et des gens qui ne sont pas sérieux. C’est de plus en plus la même chose en France.

- Je crois que l’on est en train d’enculer des mouches qui ne nous demandent rien.

- Je crois que les deux sexes sont complémentaires. (1977)

- Je suis anti-chasseurs, mais je vous comprends, si un lièvre vous attaque, il faut bien que vous vous défendiez.

- Je suis favorable à un septennat de sept ans

- Je suis venu dire aux Français qu'il est temps de renoncer au renoncement.

- Le courage, c’est de ne pas avoir peur. (Mars 1988)

- Les prévisions sont difficiles surtout quand elles concernent l'avenir (1993)

- Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.

 -Mais qu’est-ce qu’elle me veut de plus cette mégère, mes couilles sur un plateau?”.( Lors d’un sommet européen en 1988, Chirac croit son micro fermé et s'en prend à Margaret Thatcher)

- Moi, je n'aime pas les voitures blindées parce qu'on ne peut pas ouvrir les fenêtres complètement. J'aime avoir le bras dans une fenêtre ouverte.

- Moi, vous savez, je n’aime que deux choses : la trompette de cavalerie et les romans policiers.

- On greffe de tout aujourd’hui, des reins, des bras, un cœur. Sauf les couilles. Par manque de donneur.”

- Plus grosse est la ficelle, plus la machine fonctionne.”

- Un chef, c'est fait pour cheffer.

- Vous avez fait une connerie ? Ce n'est pas grave ! Regardez-moi ! Des conneries, qu'est-ce que j'en ai fait et je suis encore là ! Vous en ferez d'autres, allez...  (rassurant Pierre Moscovici, député socialiste)

 

Les répliques qui tuent

 

Débat télévisé entre Chirac et Mitterrand

Jacques Chirac : "Permettez-moi juste de vous dire que, ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n’êtes pas le président de la République. Nous sommes deux candidats à égalité et qui se soumettent au jugement des Français, le seul qui compte. Vous me permettrez donc de vous appeler Monsieur Mitterrand"

François Mitterrand : "Mais vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre ! "

Mitterrand 1 – Chirac 0

 

- Il ment tellement que l'on ne peut même pas croire le contraire de ce qu'il dit. (Marie-France Garaud, conseillère de Chirac avant qu'il ne la vire)
- Je croyais qu'il était du marbre dont on fait les statues, en réalité il est de la faïence dont on fait les bidets. (Marie-France Garaud)

- La France, c'est la Tour Eiffel et Jacques Chirac (Michelle Alliot-Marie, ministre de la défense de Chirac)

 

Ses passions

 

Il s'intéresse aux arts premiers (autrement dit l'art des sociétés dites primitives d'Océanie, d'Afrique ou de l'Amérique précolombienne. Il crée afin de les valoriser le musée du Quai Branly rebaptisé aujourd'hui musée du Quai Branly Jacques Chirac.

Il s'intéresse aussi au Sumo (chacun ses gouts)

Il ne manque jamais de faire une visite à chaque salon de l'agriculture, et c'est là qu'il confia que son plus grand plaisir gastronomique est de déguster une tête de veau sauce gribiche accompagnée d'une bière Corona

 

Mais sa plus grande passion ce sont les femmes !

 

Elisabeth Friedrich, une journaliste de l’Agence France Presse, qui avait été accréditée pour le suivre à l’époque où il était maire de Paris. Souhaitant vivre d’amour et d’eau fraîche dans un cadre exotique, l’ancien chef de l’État l’avait conviée dans un somptueux palace de l'Île Maurice, où, malheureusement pour eux, des paparazzis les épiaient… En 2001, une photo de la journaliste allongée sous un parasol en compagnie du président de la République en maillot de bain, avait été publiée dans Libération, révélant ainsi leur liaison au monde entier. Cette photo révélée par le quotidien était en réalité plus ancienne, leur idylle ayant débuté au milieu des années 1980. "Ce n’était pas leur premier voyage à l’île Maurice, où il l’avait déjà emmenée lorsqu’il était maire de Paris, pour une semaine de plaisirs adultérins", 

 

En 1974  Jacques Chirac et Jacqueline Chabridon s'achètent un petit deux-pièces à Paris, rue de Marignan pour leur servir de garçonière. Il l'emmenait un peu partout, même au bord de la mer en se mettant une perruque pour qu'on ne le reconnaisse pas

 

Michèle Barzach qui fut ministre de la Santé entre 1986 et 1988

 

Michelle Cotta : Journaliste et écrivain, Michelle Cotta a 40 ans de carrière dans les médias, 40 ans passés dans les couloirs de la République Française. Elle était l'une des deux jeunes journalistes politiques de ''L'Express'', qui faisaient chavirer le cœur des hommes politiques. "Une arme fatale pour ramener potins et confidences" .La journaliste ne s'est jamais cachée de ses relations avec les politiques, et Jacques Chirac ne s'est jamais caché de ses relations avec les journalistes féminines. D'après les rumeurs qui courent sur les aventures extra-conjugales de nos chefs d'Etat, deux anciens présidents auraient eu leurs habitudes avec ces deux jeunes femmes, et Jacques Chirac pourrait bien être de ceux-là

 

Lorsqu'il avait rendez-vous avec une femme, c'était à la minute près", raconte un ancien chauffeur du président. "Nous le déposions, et il nous donnait un horaire exact, il ne fallait surtout pas être en retard". Cela lui valût le surnom ironique de "Cinq minutes douche comprise" dans les dîners parisiens.

 

Ecoutons l'un de ses anciens chauffeurs : "Quand une journaliste allait dans son bureau, à peine avait-il le temps de tirer le verrou, qu’elle était cul par-dessus tête sur le canapé, à l’attendre. Une fois je conduisais le patron, en compagnie d’une nana sur la banquette arrière. Elle avait le chemisier déboutonné, et de fines gambettes gainées de bas nylon. C'était une femme politique connue, aux mains baladeuses, mais pas que… "  A un moment, dans le rétro, je m’aperçois que Chirac est en train de se faire faire une gâterie. Juré craché".

 

Le 31 juillet 1997 à 0 h 23. Lady Diana se plante mortellement en voiture dans le tunel du Pont de l'Alma. Le nouvelle s'ébruite vite, le prince Charles s'apprête à arriver à Paris, l'ambassade de Grande-Bretagne est en ébullition et les médias commencent à relayer l'information en boucle. Le ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevenement est informé et cherche à prévenir Chirac qui reste longtemps introuvable. On arrive finalement à joindre son chauffeur qui l'attend… devant l'immeuble de Claudia Cardinale. Il fallut donc patienter jusqu'à 3 heures du matin pour le mettre au courant (1)

 

On parle aussi de Gina Lollobrigida et de plein d'autres… Sacré Chirac !
 


Notes
(1) Cardinale s'est fendu d'un démenti affirmant n'avoir eu aucune relation sexuelle avec le président. Bien sûr qu'on la croit, Chirac était juste venu faire la causette… à 3 heures du matin !