Page mise à jour le 25/12/2023

Calixte II, Pape fugitif
mais aussi Gélase II son prédécesseur
et Grégoire VIII,
son rival
 

Gélase II est un pape née vers 1060 et qui fut pape en 1118 et 1119
Calixte II est nommé pape en 1119 à 69 ans (chiffre symbolique), il meurt 5 ans plus tard en 1124 selon les historiens catholiques et sérieux.
Grégoire VIII est un antipape (autrement dit un pape non reconnu par l'histoire officielle du Vatican) qui essaya de régner entre 1118 et 1121 et qui mourut en 1122 ou en 1126 ou encore en 1137...


Le pape au rire de cheval

Gelase II

Bon, on ne va pas tout raconter, parce que c'est extrêmement compliqué, mais sachez que l'empereur du Saint Empire Germanique, Henri V, ne supportait pas d'être l'inférieur hiérarchique du pape. A la mort du dénommé Pascal II, les cardinaux élisent un dénommé Jean Gélase Deraison qui prend comme nom de pape :"Gélase II." Il ne plait pas à l'empereur. Et hop, ce dernier s'arrange pour le foutre en tôle dès le lendemain de son élection avec des grosses chaînes sur tout le corps. Mais ses potes viennent le libérer peu de temps après...

Après ce petit retard sur le timing, il s'installe sur le trône du Vatican, pensant ses soucis terminés. Hélas pour lui, très vite, un jeune éphèbe (Gélase II aimait beaucoup les jeunes éphèbes) vient lui annoncer que l'armée d'Henri V galope à vive allure sur Rome. Du coup notre pape prend ses couilles à son cou et s'enfuit en France. Mais vlatipa qu'il tombe malade et aussitôt arrivé en Bourgogne et après avoir sifflé une bouteille de Gevrey-Chambertain, il se met à délirer... (à suivre)

Pendant ce temps à Rome

Et bien pendant ce temps à Rome, l'empereur, sa femme, son cheval et le petit prince sont arrivés. Henri V a dans ses bagages un copain, nommé Maurice Bourdin qui comme son nom ne l'indique pas est un archevêque espagnol. On place donc Momo sur le trône papal, il hésite à se faire appeler Maurice 1er et choisit de se faire appeler Grégoire VIII parce que ça fait plus sérieux. Nous voilà donc avec deux papes, mais ce n'est pas fini...

Retour en Bourgogne

Gélase II délire de plus ne plus, on le couche, on lui met une bouillotte, mais il faut se rendre à l'évidence, il est en train de passer l'arme à gauche. Deux évêques et la famille de Bourgogne viennent à son chevet et le pape se met à chanter "la belle de Calixte". L'assistance se demande qui cela peut bien être.
- "C'est Dieu qui par sa voix, choisit le nom de son successeur !" dira Gui (sans "y") de Bourgogne.
- "Mais qui c'est ?" Demande encore l'assistance !
- "C'est moi !" Répondit Guitou.
L'assistance se tut, on n'allait tout de même pas discuter la parole de Dieu. Donc Gélase meurt, les deux évêques qui étaient là se réunissent en conclave (tous les deux) et désignent le Guitou comme pape qui prend le nom de Calixte II, car le nom avait déjà servi... Donc on a toujours deux papes...

Bataille de papes

Calixte II monte une armée et marche sur Rome. Il prend la ville et capture Grégoire VIII, on le fout à poil, on le flagelle, on le promène dans la ville sur un chameau et la population est invité à lui lancer des tomates et des œufs pourris, puis direction le cachot où il restera jusqu'à la fin de ses jours ! Pauvre Momo !


"Calixte II s'envolant vers les
cieux", allégorie anonyme d'époque

Son action

Alors... rien, sinon d'avoir eu l'idée afin de renflouer les caisses du Vatican (qu'il vida dans des somptueuses fiestas dès son arrivée) de vendre des almanachs avec le nom des saints. Il fit aussi un peu dans le tour-opérateur en organisant des voyages organisées vers Saint-Jacques de Compostelle.

Vie sentimentale

A la fin de sa vie il s'amouracha de Goldevaine de Navarre, une aventurière qui à force d'intrigues devint sa favorite et remit à la mode l'expression "la belle de Calixte"

Postérité

Célèbre par son rire de cheval, il fut canonisé par l'église. L'église canonise toujours les papes qui ont une vie exemplaire. Sinon, calixte est devenu un insulte au Québec.

merci à Georgette qui nous a envoyé ce texte