Page mise à jour le 15/11/2011

Le Pape A. Régnier 1er (Sabinien)
Pape arachnide
 

Le pape '''A. Régnier 1er''' (dont le nom de jeune fille était Sabinien) fut pape de l'an 604 à l'an 606. On ne connait pas grand-chose de lui, sa date de naissance nous est inconnu, ce qui fait qu'on ne sait pas non plus à quel âge il est mort. De son court règne nous sont restées quelques anecdotes.


Le pape A. Régnier 1er s'apprêtant à sortir
une idée qu'elle est bonne !

l'an 604

Après son élection, il ne voulut pas reprendre les appartements privés de son prédécesseur, Grégoire 1er, s'estimant plus noble que lui, il logerait plus haut et s'installa donc à l'étage du dessus. Quand certains visiteurs s'étonnaient de ne point trouver le pape où il aurait du se trouver, on lui répondait en regardant en l'air : ''A. Régnier est au plafond'' !

Le pape entendit combattre l'habitude qu'avait les évêques de trainer dans les rues chaudes de Rome jusqu'à une heure avancée de la nuit, de manger bonne chair et boire bon vin en compagnie d'accortes femmes de mauvaise vie. Interdiction leur fut notifié par bulle papale de ne plus sortir après la fin du journal de 20 heures (le couvre feu, en sorte).

Mais les évêques passèrent outre la bulle et continuèrent à mener vie de débauche. Les contrevenants furent arrêtés et obligé de se soumettre à une séance de martinet à cul nu en plein milieu de la cantine... Tant pis pour ceux qui se faisait prendre, Tant mieux pour les autres, Pas vu, pas pris

Ne pouvant faire suivre tous les évêques par les gardes suisses, le pape imagina alors un habile stratagème. Une nouvelle bulle obligea les évêques à porter des clochettes aux testicules après le couvre feu, afin que leurs déplacements soient audibles par tous.

C'est ainsi que le premier soir, il nous fut rapporté ce dialogue

- Sa sainteté, entendez-vous les clochetes tintinnabuler ? Sans doute un évêque tente-t-il de sortir voir les ribaudes malgré votre bulle ? Devons nous arrêter ce chenapan ? Demanda le cardinal camerlingue
- Que nenni, que nenni ! Que cette musique est belle, comme elle me parle au cœur, et à l'esprit !
- Que devons nous faire alors ?
- Cette musique, je la veux écouter encore, elle est trop belle, mais le son n'est point assez puissant !
- Comment faire ?
- Dés demain, il vous faudra convoquer tous les meilleurs couleurs de bronze de la péninsule, et leur ordonner de couler des clochettes géantes, que nous appellerons des cloches, de les porter haut dans les clochers de chaque églises de la chrétienté, et de les faire sonner bruyamment à toutes les heures et encore plus bruyamment aux heures de prières !

Et c'est ainsi que de puis 1400 ans, on nous casse les pieds, les oreilles et le reste avec les cloches des églises...

l'an 605
Sinon, il vous faut savoir que l'an 605 fur une année de grande famine, le peuple crevait la dalle, mais A. Régnier 1er, ses cardinaux, ses évêques et ses nonnes, avait dans les granges du Vatican une énorme réserve de blé ! Le peuple réclama qu'on la lui donne afin de calmer sa faim. Mais le pape préféra vendre sa réserve à quelques princes étrangers de passage, et regarda avec amusement la population de Rome mourir de faim… A chaque nouveau cadavre le pape traçait un petit bâton sur les murs du Vatican, il y eut beaucoup de petits bâtons !

Epilogue

En 606, le pape mourut, et les romains firent la fête et se racontèrent des bonnes blagues :
- Le pape est mort, un nouveau pape est appelé à régner !
- Araignée... Quel drôle de nom pour un pape ? Pourquoi pas libellule ou papillon ?

merci à Georgette qui nous a envoyé ce texte