Marie-Madeleine
Page mise à jour le 30/10/2012

Nous sommes dans la légende, puisque rien ne permet de valider l'historicité de la dame... mais qu'importe légendons... et d'ailleurs :

"J'assume !" (Marie-Madeleine)
"Sans elle, la bible n'aurait pas été un best-seller" (Bernard Pivot)

Enfance

Marie-Madeleine, de son vrai nom Silvia Saint, née le 12 février 0003 à Kyjov (République tchèque), Elle est la fille d'un grand prêtre, mais c'est une fille, elle n'a pas le droit à l'éducation comme ses frères... D'un caractère rebelle elle apprend à lire et à écrire elle-même, elle apprend aussi la géographie, l'astronomie, le crochet et la cuisine normande. Elle lit aussi les textes religieux et les livres de morale, mais tout cela ne lui paraît pas très clair. A l'adolescence Marie-Madeleine est une superbe jeune fille d'une culture rare et d'un tempérament volcanique.


Marie Madeleine par Gregor Erhart (1510)

Prostitution

A 18 ans, elle se dispute avec un de ses frères qui lui reproche d'avoir couché avec un infidèle. Le ton monte, ils en viennent aux mains, le frère la menace de mort... et comme ses parents ne la défendent pas elle s'échappe du domicile familial.

Elle exerce quelque temps le métier de serveuse au fast-food de Jérusalem. Mais c'est la galère et quand elle accepte de coucher avec les clients de l'établissement, elle se fait traiter de pute par des bellâtres sans respect, quand elle refuse, elle se fait traiter de salope par des beaufs sans respect.

Alors après une nuit de réflexion, elle prend la décision de ne plus coucher gratuitement, elle se fera dorénavant payer. Au moins on la traitera de pute pour quelque chose.

Elle a beaucoup de succès et n'a plus besoin de travailler au fast-food, elle drague désormais dans la rue... Après les hommes, se sont au tour des femmes de la mépriser. L'une d'elle lui explique qu'une prostituée doit être honteuse, malheureuse, droguée, suicidaire, mal dans sa peau... Ben non Marie-Madeleine, assume complètement, elle est bien dans sa peau, elle ne fait du mal à personne et son bas de laine commence à se remplir sérieusement.

Rencontre avec Jésus

Un jour elle rencontre Jésus. Il lui plaît, il est beau comme un Dieu (normal), elle pleure de bonheur, et verse tellement de larmes qu'elle peut lui laver les pieds avec, elle les sèche ensuite avec ses cheveux, puis il devient son amant. Elle le suivra partout tout en continuant à exercer son métier.

Les textes divergent sur le rôle exact qu'elle avait au niveau des apôtres de Jésus. (Signalons au passage que contrairement à ce qu'on pense, aucun texte ne donne à lui seul la liste des 12 apôtres, qu'il existe à ce sujet des différences très importantes entre chacune des quatre évangiles et dans le bouquin intitulé "les câlins des apôtres").

Sur de nombreux tableaux de la Cène, peint par des dizaines de peintres on voit clairement Marie-Madeleine aux côtés du Christ dans un rôle de confidente (à la place où d'autres ont peint l'apôtre Jean, par ailleurs souvent fort efféminé). On voit aussi que cette position de confidente irrite Saint-Pierre (le gros jaloux)

La résurrection

Alors là, il y a parfois dans des légendes des trucs incroyables (même pour une légende) :

Selon L'évangile de Mathieu, Marie-Madeleine fut la première témoin de la résurrection de Jésus, mais précise-t-il "elle ne le reconnaît pas tout de suite". C'est fort quand même, le Dieu qui met en scène sa résurrection mais qui n'est pas foutu de se rendre reconnaissable... passons...

Mission secrète et succession


Le drapeau secret du New-Vatican à l'effigie de sa papesse actuelle, Silvia I

Jésus dira à Marie-Madeleine : C'est toi qui propagera ma vraie parole, mais il faudra le faire secrètement. Je vais demander à Pierre de créer une église officielle, mais ce ne sera que pour tromper l'ennemi. (Tous les détails dans Da Vinci Code de Dan Brown).

Aujourd'hui encore la lignée de Marie-Madeleine se perpétue à travers l'organisation "New-Vatican"

Anecdote

Nous nous devons de citer ici l'anecdote concernant Proust et la papesse cachée de l'époque, Madeleine XIV, avec qui il aurait eu une longue liaison. Marcel Proust qui était un grand fétichiste, aurait pris l'habitude de tremper Madeleine, tous les matins dans un bain parfumée pour s'enivrer de son parfum avant de l'honorer charnellement. Vu les penchants sexuels de Marcel, l'anecdote paraît néanmoins douteuse

Sainte patronne

Marie-Madeleine est la sainte patronne des prostituées, des escorts-girls et de toutes les autres travailleuses du sexe (fête le 22 juillet)

Autres patronnes de la profession :
Sainte Rita, le 24 mai
Sainte Ramona, le 7 janvier

Marie Madeleine dans l'art classique

voir ici

Marie-Madeleine au cinéma

Un film a été réalisé d'après le Da Vinci Code de Brown ! Ce qui a fait réagir le curé de Saint-Sulpice à Paris qui a accroché une pancarte indiquant: "Contrairement aux allégations fantaisistes contenues dans un récent roman à succès, rien de tout cela n'est vrai". Il est trop rigolo, le curé de Saint-Sulpice à Paris !