Etranges femmes de
pub
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mise à jour le
03/09/2014
Notes liminaires et en marge du sujet :
Sur l'histoire de la publicité :
Contrairement à une idée trop répandue, la publicité ne date pas de la fin du
XIXème siècle, mais remonte à l'antiquité (où l'on gravait par exemple des
jetons pour annoncer des spectacles de gladiateurs)..
Au Moyen Âge, existait le métier de crieur public, il diffusait des ordonnances
royales, des décisions de polices ou de justices, des annonces d'évènements
religieux mais aussi des annonces de commerçants
François 1er, ce triste sire, s'est d'ailleurs rendu célèbre en exigeant que
tout ce qui était crié devait parallèlement être écrit à la main (alors que
l'imprimerie venait d'être inventé) et affiché sur les murs (cela
concernait aussi les annonces commerciales). Ordonnance d'une stupidité
assez rare quand on connait le taux d'alphabétisation de l'époque !
En 1660, La London Gazette publie une publicité pour du dentifrice, ce qui est
généralement considéré comme la première pub commerciale dans un journal. Les
premières pub radiophoniques datent de 1928, et pour la télé ça a commencé
(en France) en 1968.
Sur le rôle de la publicité
La majorité des sociologues assimilent la publicité à de la propagande. Il est
de bon ton de cracher sur la publicité et d'en fustiger les défauts. Il existe
même des groupements anti-publicité. Encore une fois on mélange tout :
Le principe de base est simple : J'ai inventé quelque chose (un produit, un
outil, un appareil) et je veux en assurer la commercialisation, ou
j'organise quelque chose (un concert, une expo, une conférence). La publicité
est destinée à le faire connaitre, et c'est aussi simple que ça ! Si personne ne
sait que j'ai inventé un machin, on ne viendra pas me l'acheter ! Maintenant,
reste la façon, une publicité peut être mensongère, elle peut aussi être ratée,
débile, grotesque, stupide (et ce n'est pas ça qui manque !) Certes ! Mais elle
peut aussi être superbe, amusante, intéressante et osons le dire sexy.
Ce qui nous amène au paragraphe suivant :
L'utilisation de l'image de la femme dans la publicité
Déjà l'équation : "utilisation de l'image de le femme dans la pub = publicité
macho est débile". Les cas existent mais n'ont rien de systématique. De plus la
société se dit de moins en moins macho et la publicité suit aussi cette évolution
Cela donnerait une image dégradante de la femme ? Le terme dégradant est
subjectif et ne s'applique à aucune réalité concrète. Tout cela n'est question
que de culture et d'éducation et ne relève que du jugement privé.
Cela serait une "incitation implicite au viol ?" Argument erroné, puisque c'est au
contraire la répression sexuelle qui constitue un encouragement au viol.
"Le corps de la femme n'est pas une marchandise" : Les muscles du docker ou le
cerveau de l'ingénieur en sont bien... L'éternel problème : louer sa force de
travail à un patron serait normal, louer 8 heures par jour son cerveau serait
normal... tandis que louer son physique serait anormal ! C'est une opinion, ce
n'est pas la mienne.
Et puis, un corps de femme c'est beau ! Mais on a le droit de préférer les
bicyclettes ou les hélicoptères..
Cette sculpture géante placé au centre de
Sidney en Australie en 2008 a été réalisée pour la crème de soin de chez Ella
Baché et est composé de 24 000 pêches environ (en plastique ?). Elle servait à
promouvoir le nouveau slogan de la marque "Skin good enough to eat” (Une peau
assez douce pour être mangée)
"
Un joli massage...
Elle a reçu le premier prix de la publicité sexiste 2009 décerné par... les
"Chiennes de gardes", (groupuscule extrémiste qui sous couvert d'ultra féminisme
jouent bien son rôle de chantre du retour à l'ordre moral.) Classé premier par
ces dames dans la catégorie "violence, pornographie et appel à la prostitution".
Défense de rire !
Et ça c'est pas mal, non plus : Un(e) frustré(e) se réclamant anarchiste a tagué
cette innocente affiche en la qualifiant de sexiste ! Nul doute que l'auteur
imbécile de ce tag souhaiterait que dorénavant toutes les publicités pour les
dessous féminine soient présentées par des modèles en jogging ou en tenue de
cosmonaute ?
Regardez l'objet du délit ! (cliquez dessus pour la voir entière). Franchement
pas de quoi fouetter une chatte ? Mais c'est encore trop pour nos psychopathes
hyper féministes : Surcouf, le célèbre magasin parisien de produits informatique
du 12èe arrondissement a retiré mercredi 22 octobre de ses vitrines, une
publicité décalée que l'association "La meute des chiennes de gardes" jugeait
sexiste. Elle représentait des prostituées blondes au regard aguicheur avec ce
slogan : "Résisterez-vous a autant d'avantages ?". Du coup la manifestation
prévue le lendemain pour protester a été annulé.
Bon, il est bien évident que Monsieur Surcouf est complètement libre de ses
décisions, mais il me semble tout de même que faire front devant cette meute
incapable d'humour et de tolérance (pour ne pas dire d'intelligence) aurait eu
du panache. S'incliner devant elles c'est leur faire crier victoire et leur
donner l'occasion de recommencer.
Les méthodes de cette minorité bruyante sont assimilables à tous les
intégristes. Entre les barbus fanatiques qui au Pakistan lacèrent des affiches
de Coca-Cola parce que la femme qui est sur la pub n'est pas voilée et les
chiennes de gardes en France, il n'y a aucune différence ni dans la démarche, ni
dans la méthode.
Une provocation que je trouve amusante dans son concept.
Octobre 2003 ! Au départ une pub pour les slips et les strings Sloggi montrant deux ou trois jeunes femmes de dos, plutôt déshabillées (ce qui paraît normal pour une marque de sous-vêtements), des fesses sublimes (c'est de la pub, on ne va pas montrer des fesses fatiguées), Elles ont l'air déchaîné et semblent allumer un mec qui de toute façon ne demande que ça. Slogan : " soyez vous-même ! " Autrement dit : " une femme est une femme et le jeu de la séduction est naturel ". Du moins c'est comme ça que j'ai compris le message, je pense que c'est comme ça qu'il fallait le comprendre et que c'est comme ça que l'on compris ceux qui se sont posés la question. On peut supposer aussi que certaines personnes pour des raisons diverses s'en foutent complètement. On remarquera que pendant cette période d'affichage, la presse n'a signalé aucune émeute, aucune augmentation subite du nombre de viols, d'agressions ou de harcèlements sexuels et autres troubles à l'ordre public. Les psy n'ont pas non plus enregistré une recrudescence des consultations pour traumatisme. Autrement dit une campagne presque paisible étant entendu que nous considérons comme négligeable, les réactions de mauvaise humeur de quelques curés et imams intégristes, ou autres chiennes de gardes. Ben non ! Il a fallu que la Ségolène, ex ministre et députée de son état (vous savez, celle qui voulait faire soigner les clients des prostituées) aille protester afin de relayer ces pauvres cris d'effraies. Du coup la presse en a parlé, le Bureau de Vérification de la publicité s'est fendu d'un communiqué alambiqué, et Sloggi est très content qu'on parle de lui. Bien joué Monsieur Sloggi !
Des jeunes femmes en string (pour une pub de strings, remarquez, cela semble en
effet assez approprié), dansent autour de barres du genre métro ou tramway. Il
paraît que ce passe-temps est celui des danseuses de strip-tease dans les
cabarets. (et alors ?)
Des jeunes femmes en string avec des gants de boxe s'en prennent à un pauvre
garçon ! Il parait que c'est macho, sexiste et que ça dégrade l'image de la
femme ! Sans blague ?
Version abribus de la première, légendée "restez vous-même". Quatre autocollants
ont été posé par les ultra féministes, outre les classiques "les femmes ne sont
pas des objets" (sur les seins) celui du haut vaut son pesant de cacahuètes :
"Dans la rue cette tenue me conduirait en prison"
Et sur celle-ci, sans doute le comble de la bêtise, on peut lire "Halte à la
prostitution, J.C Decaux = Proxénète".
PS : (J.C. Decaux est l'homme d'affaires, gérant le mobilier urbain parisien et ses
publicités)
Publicité bulgare pour la vodka Flirt.
L'inscription en cyrillique signifie "Etes vous prête pour la nuit ?"
Pantene coiffe les cheveux et fait des gros nénes ! Mais le public ciblé étant
féminin, je me demande si ça fonctionne ?
Hi, hi !
Que de sous entendus...
Trop puissant le soutif !
Savoureuse publicité qui se moque avec humour du politiquement correct
Opium par Yves Saint-Laurent
2008 : Une bonne sœur, une infirmière, une soubrette, une secrétaire qui
reniflent un slip d'homme. Une femme au foyer, les seins nus, dans sa cuisine,
devant sa télé ou aux chiottes revêtue d'un slip d'homme.
Ces images illustrent une campagne de pub danoise pour des sous vêtements
masculins (Société JBS). Complètement à rebrousse poil du publicitairement
correct, et partant du principe affiché (quoique contestable) que "Men don’t
want to look at naked men" (les hommes ne veulent pas voir d'autres hommes
nus...) c'est par conséquent la femme qui fait vendre un objet qui ne lui est
pas destinée (les ultra féministes vont encore s'arracher les moustaches), le
tout teinté d'érotisme provocateur.
Vivement qu'on voit ces belles affiches à Paris (on peut toujours rêver ?)
Borjomi, la bonne eau de Géorgie
Les trois grâces par Yves St Laurent
Message subliminal
Message subliminal (3)
La publicité pour les soutiens-gorges Barbara présentaient des femmes libres, indépendantes, limite vénales et à contre courant des archétypes hyper-féministes actuels, c'est bien pour cela que je me fait un plaisir de les présenter ici
Les deux suivant sont plus sages, mais c'est beau..
Voulez vous du lait ?
Avec l'absinthe tout est possible...
C'est bien vrai, ça !
Une pub allemande qui se modifie avec le temps qu'il fait :
avant la pluie
pendant la pluie
J'adore !
Celle-ci fit son petit scandale à sa sortie, mais c'était le but recherché
Clik-Clak
La bataille des caleçons - acte I
La bataille des caleçons - acte II
La bataille des caleçons - acte III
Hummmm...
Trois raisons...
Il y a trois carrés de mise au point. Amusez-vous à trouver le 3ème !
Puisqu'on vous le dit !
Coquine !
FAKE
Message subliminal (Hélas cette pub est un fake, mais je l'ai gardé dans cette
page, elle est trop jolie)