Le MOMOSITE vous présente

LEGENDES URBAINES

Page mise à jour le 26/12/2011

Ça aussi c'est nouveau ! Il s'agit de fausses nouvelles plus ou moins intelligentes qui se propagent à une vitesse exponentielle grâce à la magie du web ! Peu de choses intéressantes, et même parfois quelques abominations en tous genres. Pourtant parfois, il arrive d'en trouver de savoureuses, comme celles-ci :

L'énigmatique Monsieur GORSKY...

Quand Neil Armstrong, le premier astronaute à marcher sur la lune (mission Apollo 11 - le 16 juillet 1969) il déclara :
" C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand bond pour l'humanité".
Dans le genre phrase historique préemballée ce n'était pas si mal, ce qu'on sait moins c'est qu'ensuite en pleine conversation avec Houston, il ajouta :
- Bonne chance Monsieur Gorsky !
- Pardon !
- Non laisser tomber, c'était un message personnel
On n'en sut pas plus ! Toutes les hypothèses furent examinées, y compris celles liés à une éventuelle affaire d'espionnage Aucun cosmonaute américain ne correspondait à ce nom, cela aurait pu être un cosmonaute du programme russe, mais non plus, les Américains vérifièrent également. On finit par trouver malgré tout trace de ce Gorsky, celui ci avait été le voisin des parents du jeune Armstrong dans les années 40. Mais on n'en sut pas plus d'autant que le cosmonaute s'enferma dans un silence de principe refusant toutes interviews. 
C'est en privé que la réponse fut connue près de trente ans plus tard :
"Monsieur Gorsky est mort maintenant. Je vais pouvoir répondre à votre question : lorsque j'étais gosse, j'avais l'habitude de jouer au ballon dans le jardin. Un jour, la balle atterrit dans le jardin du voisin. Au moment ou j'allais la ramasser dans leur jardin, je suis passé devant leur ns. Et la, j'ai pu entendre madame Gorsky qui disait à monsieur Gorsky :
- Une pipe ? Tu veux que je te fasse une pipe ? Je t'en ferai une le jour ou le gosse du voisin marchera sur la lune...

Prostitution dans les maisons de retraites

20.000 personnes âgées se prostitueraient dans les maisons de retraites.

La prostitution n'épargne décidément aucun secteur, d'après un rapport commandé par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, sur la gestion des établissements pour personnes du troisième âge, il semble bien que la prostitution y fasse des ravages, Le plus hallucinant concerne la contre partie, parfois dérisoire, ainsi Yvonne, 79 ans en maison depuis 2004, nous confie "Quand je suis arrivée ici, ce qui m'a le plus perturbé c'est la nourriture, trop pauvre en dessert, j'ai vite remarqué que certaines s'arrangeaient pour avoir une double ration, je n'ai compris qu'un peu plus tard comment elles se débrouillaient".

Le personnel est embarrassé face à cette situation, si le règlement intérieur de certaines maisons de retraites d'obédience religieuses interdisent explicitement l'acte sexuel entre résidents, la plupart des autres établissements ne réglemente pas à ce sujet. Fabrice, aide soignant nous déclare : "Ce n'est pas interdit, mais déjà la cohabitation entre personnes âgées est une source de conflit, ce genre de rapport ne peut que créer des tensions..." Quant à Georges 81 ans, il jette un regard désabusé sur le phénomène. "Pourquoi les fois où j'ai envie, je n'aurais pas le droit de payer, je préfère me faire plaisir avant de mourir que de conserver tout mon argent pour mes enfants qui ne viennent me voir que tous les 36 du mois... Alors bien sûr comme il y a un homme pour 12 femmes, on peut s'en taper gratuitement, mais si on veut avoir celles qui sont le mieux conservées, ben faut payer... J'en ai même vu faire ça avec un infirmier..."

Alors interdire ou fermer les yeux, les avis sont partagés et certains ont adoptés une position moyenne comme nous le précise Michel, directeur d'une AREPA en Ille de France. "On a carrément précisé dans le règlement intérieur que des comportements pouvant s'assimiler à la prostitution étaient interdits. Ceci dit on a indiqué ça pour faire peur, dans la pratique on ne va pas faire la police et on laisse faire tant que ça ne prend pas des proportions outrancières".

Et bien, chers lecteurs, avant de mettre votre maman ou votre papa en maison de retraite, renseignez vous sur les comportements qu'elle tolère."

Marine de guerre américaine

Les faits suivants sont présentés comme véridique (et on nous précise  l'incident s'est passé en Octobre 1995 et que si on veut vérifier, il suffit de s'adresser aux affaires maritimes canadiennes... ben voyons !). Mais l'histoire reste néanmoins savoureuse
Transcription d'une communication radio entre un bateau de la US Navy et les autorités canadiennes au large de Newfoundland.
- Américains : "Veuillez vous dérouter de 15 degrés Nord pour éviter une collision. A vous."
- Canadiens : "Veuillez plutôt vous dérouter de 15 degrés Sud pour éviter une collision. A vous."
- Américains : "Ici le capitaine d'un navire des forces navales américaines. Je répète : veuillez modifier votre course ! A vous."
- Canadiens : "Non, veuillez vous dérouter, je vous prie. A vous."
- Américains : "ici, le porte avions USS Lincoln, le second navire en importance de la flotte navale des Etats-Unis d'Amérique. nous sommes accompagnes par 3 destroyers, 3 croiseurs et un nombre important de navires d'escorte. je vous demande de dévier de votre route de 15 degrés nord ou des mesures contraignantes vont être prises pour assurer la sécurité de notre navire. A vous."
- Canadiens : "Ici, c'est un phare. A vous."
- Américains : ...silence....

Et attention on devient sérieux !

Le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière.

Nous sommes en 1986. Après la catastrophe de Tchernobyl, un nuage survole l'Europe. Une citation qui prouverait la suprême bêtise de nos dirigeants est attribué au professeur Pierre Pellerin, ancien patron du Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI), sous la forme suivante "Le nuage radioactif en provenance de la centrale accidentée de Tchernobyl et qui a survolé toute l’Europe s’est miraculeusement arrêté aux frontières de l’Hexagone, ainsi la France a été épargnée par son passage."
Le problème c'est que ni Pellerin, ni personne d'autre n'ont jamais prononcé cette phrase inventé de toutes pièces par la mouvance anti-nucléaire. Pellerin a d'ailleurs gagné tous les procès en diffamation qu'il a intenté à propos de l'attribution de cette phrase. La communication de Pellerin dans cette affaire a toujours été juste et correcte (mais il est vrai aussi que d'autres ont cafouillés à l'époque comme par exemple le ministère de l'agriculture... mais bon...)
Un certaine presse s'en était donné à cœur joie, par exemple le Canard Enchainé n'hésita pas à enfoncer Pellerin avec ce pseudo poème de Rolland Bacri résumant l'affaire à sa façon : "Pourquoi qui voit rin ?, pourquoi qui dit rin ?, pourquoi qui fait rin ? S’APPELLERIN".
Dossier complet ici