Le MOMOSITE vous présente : 

LA FOLIE USENET

Page mise à jour le 09/10/2010

Préliminaires

Attention, je ne suis pas en train de vous livrer les résultats d’une étude objective sur Usenet, j’y raconte ce qui m’est arrivé, ce que j’y ai vu et les conclusions toutes personnelles que j’en ai tiré.

Par ailleurs les citations de messages ne sont pas " à l’exacte " mais reconstituées de mémoire, ma passion de collectionneur n’allant pas jusqu'à conserver ce genre de chose…

1- Les aventures de kiki

Kiki vient de s’abonner à Internet. Que fait kiki ?

Ses 2 premiers gestes sont :

  • De tester son navigateur et de surfer sur quelques sites web
  • De tester son tout nouveau e-mail

Ensuite, peut-être il prendra connaissance d’une autre composante de l’Internet : Les News

C’est quoi les News ?

Ce sont des forums de discussion sur un sujet précis !

Abandonnons Kiki pour revenir à moi-même. Les News ça peut-être magique ! Mon logiciel de messagerie (Outlook express) m’a tout de suite pris en main, et ma demandé à quels forums je voulais m’abonner. Ensuite pendant quelques minutes se télécharge une importante liste de plus de 20000 forums, la plupart en américain. Une fois téléchargé je farfouille là-dedans je m’aperçois qu’il en existe en français, et je coche une quinzaine de forum sur les sujets qui m’intéresse (cuisine, bricolage, science-fiction, bd, musique, jeux, humour, astronomie et quelques forums techniques sur des logiciels).

2- Apprendre les news

En fait il n’y a rien apprendre tellement c’est facile, on se ballade dans les discussions, on lit, on répond, et on questionne et ça marche. Anecdote : je gagne chez mon poissonnier un sachet de sel de Guérande ; ne pouvant tout savoir je demande sur le forum cuisine " A quoi ça sert ? ". Deux heures après, j’ai eu un tas de réponses qui faisaient le tour complet de la question, (il y a aussi un farfelu qui a pris la peine de me répondre que ça servait à saler… mais bon !). La vie semblait merveilleuse dans les News : plein d’astuces informatiques, de recettes de cuisines, de trucs de bricolages, de titres de bons bouquins, quelques histoires drôles, d’autre moins... en effet…

3- La N.T.K.

Un type sur le forum humour raconte une histoire particulièrement odieuse, je lui fais vertement remarquer que ses propos sont complètements débiles. Et je reçois une réponse dont le texte insolite est resté gravé dans ma mémoire :

Au lieu de livrer des combats perdus d’avance tu devrais plutôt respecter la Nétiquette ? 

 La quoi ?

Ne sachant pas ce qu’était cette chose au nom étrange je pose la question sur le forum.

Pas de réponse !

J’insiste : Toujours pas de réponse : Mais on me fait remarquer que c’est la 3ème fois que je ne respecte pas la Nétiquette !

Je regarde autour de moi, je n’ai rien sali ! C’est tout de même assez dur de respecter quelque chose que l’on ne connaît même pas.

Et puis cette réponse peu aimable :

si au lieu de débarquer ici comme un cheveu sur la soupe, tu avais lu la charte…

La charte ? Quelle charte ? Il y a une charte maintenant ? Et elle est ou d’abord ?

Tout cela commence à me fatiguer, je me fâche, on finit par m’expliquer que dans ce forum quoi que l’on réponde, il faut toujours inclure une histoire drôle, que cette règle et d’autres font partie de la Nétiquette (l’étiquette du Net) et que tout cela est dans la charte. Comme toutes les règles je trouve que la respecter à la lettre peut confiner à l’absurde, mais bon je n’ai pas envie de discuter et je laisse tomber la recherche de la fameuse charte.

Les Forums m’ont parus beaucoup moins beaux ce jour là…

4 - Rendez-vous avec Rama !

Vous avez peut-être joué à ce jeu passionnant mais super difficile ? Je me suis trouvé bloqué vers la fin, il y a une énigme à résoudre avec des branchements de fil sur un truc électrique. Voyant qu’il y a un forum jeu, je pose ma question, et sachant qu’un petit croquis vaut mieux qu’un long discours je joins un petit schéma au format GIF... Je consulte le forum le lendemain pour constater que je n'ai aucune réponse. Aurais-je mal formulé ma question ? Mon dessin ne serait-il pas assez clair ? Mais il est où mon dessin ? Il n’y est plus ! J’ai donc dû oublier de le joindre ! Je reposte donc ma question ! Peine perdue car le lendemain mon dessin avait de nouveau disparu ! Après avoir écarté toutes les solutions techniques ou logicielles, je demande au forum ce qui a bien pu se passer. Pas de réponse ! Je reposte une nouvelle fois l’énigme du jeu cette fois sans dessin, mais avec un texte de 40 lignes. Et comble de l’absurde, une personne me propose de m’adresser un croquis par e-mail !

Je reçois ce croquis mais aussi un message que je n’ai malheureusement pas gardé, m’informant que plusieurs fois consécutives j’avais posté des binaires dans des forums où cette pratique est interdite, et que si ça continuait on n’hésiterait pas à avertir mon provider...

Mais c’est quoi ce délire ? Me voilà accusé et montré du doigt ! Et c’est quoi un fichier binaire ? Pour moi, tous les fichiers sont binaires ! (des 1 et des 0) A moins qu’il y ait des fichiers qui soient plus binaires les uns que les autres ?

Mais qui a pondu toutes ce règles ? Je me fends d’un e-mail à mon censeur qui ne me répondra jamais !

Je laisse tomber quand voulant m’abonner à un autre forum et en consultant la liste, je remarque de nombreux forums avec le mot ‘binaries " dans leurs noms. Par curiosité je m’abonne à l’un d’eux et constate qu’il y a donc des forums qui acceptent les images (Et des paquets ! Des wagons ! ). Et qui n’en meurent pas ! (je me demande bien comment mon petit GIF de 6 Ko pouvait mettre la vie du forum jeu en péril ?)

Les Forums m’ont parus encore moins beaux ce jour là…

Pour ne pas rallonger, je ne vous raconte pas une autre prise de tête, un jour que sur le forum bricolage, j'avais posté ceci : circuit.gif (6186 octets)
essayez quand même de demander de l'aide dans un cas comme celui-ci sans faire de croquis... on peut cliquer sur ce lien ci-dessus pour voir l'objet du délit !

5 - Dialoguons gaiement avec usenet

Nous voici plusieurs mois plus tard. Je fouille à nouveau dans la liste des forums et ma curiosité est attirée par des titres de forums aux noms absolument conviviaux :

Fr.Usenet.divers

Fr.Usenet.réponses

Et surtout les très beaux et très poétiques : Fr.Usenet.Abus rapport et Fr.Usenet.Abus.D.

Peut-être vais-je enfin savoir ce qui se passe dans les coulisses de ce monde étrange ?

C’est le plus calmement du monde que je questionne l’un de ces forums, et je demande donc si il ne serait pas judicieux de faire évoluer cette interdiction (que je trouve ringarde) de joindre du binaire aux messages de News.

En attendant ma réponse, je regarde par curiosité ce qu’il peut bien se passer dans des forums aux noms aussi bizarroïdes et là je suis effaré :

Le forum abus est un catalogue de décision de suppression en tout genre (ou les malheureux posteurs de binaires occasionnels sont traités dans le même sac que les envahisseurs publicitaires).

Le forum réponses est un mélange de débats incompréhensibles pour le commun des mortels (on va y venir) et de batailles rangées contre ceux qui conteste les règles établis.

Je commence à craindre ! En effet je pouvais !

J’ai reçu une quinzaine de réponses, et j’ai à chaque fois essayé de relancer le débat et de reformuler ma pensée, peine perdue, personne ne veut prendre en compte les arguments que j’avance. Par contre ils ânonnent les leurs : (florilège)

Péremptoire : C’est comme ça et ce n’est pas autrement !
Technique : C’est pénalisant pour la bande passante (Celle-là ils aiment bien la placer, j’y ai eu droit 1 fois sur 2)
Légaliste : Y’a qu’a lire la charte, c’est marqué que c’est interdit !
Catastrophiste : Si on laisse faire, les gens vont mettre des pièces jointes partout et aussi du HTML avec du clignotant !
Méprisant : Et il aurait fallu qu’on attende Monsieur pour établir nos règles ?
Evacuateur : T’as qu’à aller en fabriquer un, de forum avec tes règles à toi !
Procédurier et Jargonisant : Tu peux toujours lancer un AAV (un appel à voter) !

Le ton est cassant, méprisant, en aucun cas il y a eu dialogue (sauf avec une personne, je tiens à le signaler) puis au dernier message dans lequel épuisé, je demandais simplement qu’on prenne en cause mes arguments, un individu vint me porter l’estocade en 3 coups :

J’ai compris ce jour là que quelque chose de pas Net agitait les Forums !

6 - Les trolls

Je ne me suis pas désabonné tout de suite à ces forums, me gardant bien d’aller y écrire, mais y allant parfois faire un petit tour pour constater que l’ambiance générale ne s’y arrangeait pas vraiment. Un jour je lis le message d’un internaute demandant comment il pouvait faire une manip avec Outlook

Réponse du gars de chez Usenet :

"Première chose: utiliser un véritable logiciel de news, et pas un mauvais ersatz comme Outlook !"
(suivait un catalogue de noms d’oiseaux pour qualifier le dit logiciel, ses utilisateurs et son fabricant)

La colère me prend et je réponds (poliment) qu’il n’entre pas dans la vocation d’Usenet de traiter les utilisateurs d’Outlook de la sorte…

Et je reçois par e-mail la réponse suivante :

Votre message a été rejeté car il est insultant, illégal ou parce que c'est un troll gratuit et sans intérêt.
Merci de votre participation, 
Les modérateurs.

Je rêve ! LES modérateurs ! Comme s’ils s’étaient concertés avant de m’envoyer cela ! Le mec n’a même pas le courage de signer….! Et puis, c’est quoi un troll ?

Je sens que ça va mal se passer, mais tant pis : Je poste : " c’est quoi un troll ? " Aucune réponse ! Sauf un rigolo qui me conseille " repose-là en majuscule, ils vont te répondre ! " Je le fais et j’en reçois plein la tronche : Parce que chez Usenet, écrire en MAJUSCULE c’est CRIER, et que crier ce n’est pas bien ! On va me dire que je ne respecte pas la Nétiquette, que je n’ai pas lu la charte (non je ne l’ai pas lue et je n’ai pas envie de la lire !) mais on ne me dit pas ce qu’est un troll.

C’est la hiérarchie des valeurs chez Usenet : dire que Microsoft c’est de la merde c’est normal, écrire en majuscule c’est un crime impardonnable.

Je décide de me livrer à une comédie. Je poste un message d’excuse " Je vous en prie, j’étais très énervé, mais je voudrais savoir ce qu’est un troll ? "

Et la réponse vient,: paternaliste : " c’est ti pas mieux comme ça, un troll c’est un trait polémique inutile ".

J’avais donc ma réponse :

Dire qu'un produit Microsoft c’est de la merde est normal

Le contester est un trait polémique inutile…

Je lis 2 ou 3 messages qui ne me sont pas destinés et qui sont complètement incompréhensibles. Et fort énervé, j'en balance un ou je dis que j’en ai marre de tous ces gens qui jargonnent pour garder leur pouvoir, et je m’en vais en me désabonnant de tous les forums contenant le mot usenet et en me promettant de ne plus revenir chez ces gens là. Mais un e-mail m’attendait à la sortie…

C’est un Usenet-man furibard qui me précisait en substance :

"On veut tellement garder notre savoir qu’on publie en permanence les références du site ou sont tous les termes employés sous Usenet…"

7 - Le vocabulaire d’initiés

Effectivement pour parler le Usenet il faut un dictionnaire !

Voici textuellement ce qu’ils osent écrire dans le site en question (sur la page d’accueil). (http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/lexique.html)

" L'objet de ce jargon, comme de tous les autres jargons spécifiques, est double :
  • exprimer de façon succincte et précise des idées ou des concepts propres à la communauté,
  • établir plus ou moins consciemment une barrière entre "ceux qui savent" et "ceux qui ne savent pas".

Ce document a pour but de vous aider à comprendre ce jargon.
 Il est probable que lorsque vous l'aurez assimilé, vous prendrez vous aussi plaisir à utiliser ces mots étranges qui déroutent les nouveaux venus. "- fin de citation

exemple rencontré récemment : un type répond dans un forum au sujet des sectes :

"Le problème est que ceux qui initient ces threads  font du crosspost sans attribuer de Follow up-to.

La méthode la plus radicale étant le "cancel" des messages hors-charte. Mais la, mieux vaut en référer à fufe en faisant un rapport détaillé,  en doublant les posts cancellés en abuse."

En plus du vocabulaire d’initié, on a droit, c’est très bien vu aux smileys, aux acronymes et aux signatures sur 4 lignes….

8 -Les smileys

Si celui-ci  ;-) ( sourire) et quelques autres dans le même style se sont vite popularisés (parce qu’ils sont facile à comprendre) pour certains autres il faut carrément un dictionnaire. Exemples !

:-#| Moustache
:-~) Avoir Froid
:+) Cannibale

Voici des smileys absolument nécessaires à toute conversation qui se respecte ! Il y en a d’autres, (environ 200) et on peut en inventer tous les jours...

9 - Les acronymes

Encore pire, si un smiley conserve (parfois) un coté amusant, ce n’est absolument pas le cas de ces machins là :

exemples :

FOAF Un ami d’un ami
FYI Pour votre information
G,D&R Faire la grimace, baisser la tête et s'enfuir

Là aussi il y en plus de 100. Un à la mode est LOL, on trouve beaucoup de LOL dans fr.humour. Evidemment il faut avoir la science infuse pour deviner que cet acronyme signifie Lot of Laugh (paquet de rires) Parce que pour comprendre, voire apprécier les acronymes, il faut déjà connaître l’Américain !. Et attention aux quiproquos :

Le message suivant :

"Il m’a envoyé le programme, c’est un PD, je t’écris demain CUL."

Ne se traduit pas par " Il m’a envoyé le programme, il est homosexuel, demain je t’écris un message érotique ", mais :

Il m’a envoyé le programme, il est dans le domaine public, je t’écris demain, à plus tard ! "

10 - Les signatures qui se la pètent.

La Nétiquette autorise une signature sur 4 lignes (4 pas 5 !). Certains veulent absolument mettre tout là-dedans (leur vie, leurs idées, leurs choix et leurs passions, plus un petit dessin en ASCII) dans cet espace. Hélas, c’est très souvent trop petit ! C’est très souvent incompréhensible, inutile, inintéressant et parfois complètement ridicule.

En voici 2 exemples où les dispositions et citations sont absolument authentiques ! ( j'ai par contre modifié les identités, ainsi que les adresses d'e-mail et de site Web)

exemple 1 : je parle latin et anglais et j'aime pas Microsoft : (remarquez aussi la majuscule accentuée, et la faute de syntaxe HTML)

Étienne Galoupiau "Félix qui potuit rerum cognoscere causas"
mailto:machin@club-internet.fr Publius Vergilius Maro,
http://perso.club-internet.fr/machin Georgica, II-489
Micro$oft is not the best. Linux is the best !!!

exemple 2 : j'ai de la culture et j'ai lu la bible : (celui-ci fait 6 lignes ! Non respect de la Nétiquette…. de plus tout changement de police, ou de taille rend incompréhensible le dessin...)

.... /\
....//\\................................................................*
\\//**\\// Ernest "Edhil" Bidule |
/\*01*/\ http://wwwbacc.ift.uledeu.ca/~glopl bidule@ift.uledeul.cafile
//.\**/.\\
Edhil, One of the Last Mages... Binary Magus |
.....\/ \___________________________________________________________/

Remarquons que mettre son adresse e-mail ne sert à rien, elle est de toute façon véhiculée avec le message !

exemple 3 : rien n'a changé : on peut faire les mêmes choses sur usenet qu'avec une machine à écrire Rémington en 1925

`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`Totoche`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`
`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`*`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`
oww)===========>
Delahousse
Québec
<===========(wwo

11 - Une dialectique un peu spéciale

A force de se faire engueuler toute la journée, ces gens là se sont blindés, et ont acquis un sens de la dialectique qui, à la limite les protégent. Vous allez développez un argumentaire sur 30 lignes que vous avez relues point par point ; l'orthographe et la grammaire ont été soigneusement contrôlés, chaque mot est pesé, et sûr de votre fait vous attendez la réponse de l'Usenet-man de service. Il risque de vous faire une réponse dont la longueur sera inversement proportionnelle à celle de votre message et d'énoncer courtement "Oui" ou "Non" ou "C'est votre opinion, pas la notre"... (autrement dit "je te réponds ! mais j'ai pas envie de m’attarder !")

12 -Des règles absurdes !

Le HTML 

Chez Usenet on n’aime pas le HTML, en fait ces gens là regrettent la préhistoire d’Internet et ne veulent pas évoluer. Imaginez un site Web sans balises HTML ! Rien que du texte brut…, qui irait le consulter et pendant combien de temps ?

Il est quand même navrant de lire des arguments du genre : " et ça rajoute quoi de faire du formatage ? ". Justement c’est toute la différence entre du texte au kilomètre et du texte traité. Une présentation soignée aide à la lisibilité et à la compréhension d’un texte. Il me semblait tout de même que ce point était acquis pour tout le monde. Et bien non, pas chez usenet

Les pièces jointes

Ça les rends dingues ! Ils ne veulent rien entendre ! J’ai été jusqu'à leur proposer de faire un forum spécial (avec un modérateur) réservé aux messages où vraiment la pièce jointe s’avèrerait nécessaire : je me suis fais envoyer promener. Toute discussion est impossible !

Le seul argument un peu sérieux c’est la bande passante (en ajoutant des images, et d’autres enrichissements, le poids en kilo octets des messages va augmenter). Certes !

On a été jusqu’à me dire que les Alt.Binaries allaient disparaître, qu’ils étaient de moins en moins transportés, qu’il ne s’en créait plus de nouveaux (tout cela est faux) et bien sûr qu’ils étaient un repaire de pédophiles (faux également)

Bref la bande passante est peut-être un problème, mais d’autres l’ont résolu, cela implique des solutions techniques voire financières, mais ce n’est pas mon problème !

La Nétiquette

Les News sont des conversations, et dans une conversation il y a des règles.

On peut ainsi établir des règles différentes suivant le sujet… d’où l’idée de charte qui n’est pas mauvaise en soi.

Mais comme tout règlement, il faut l’utiliser de façon circonstanciée, sinon on bouscule complètement la hiérarchie des valeurs.

Quelques exemples :

ECRIRE EN MAJUSCULE C’EST CRIER : C’est quoi cette invention ! Un forum n’est pas une bande dessinée… Il va du simple bon sens qu’un texte de plusieurs lignes en majuscule est pénible à lire. Par contre une phrase courte ou un groupe de mots en majuscule sert à souligner une partie importante d’un texte…et cela depuis Gutemberg.

D’ailleurs si on veut souligner quelque chose dans un message en respectant la nétiquette on fait comment ?

Le soulignement traditionnel est interdit puisque assimilé à un enrichissement HTML !

Les majuscules c’est crier !

Mais ces gens là ont réponse à tout : " Mettez un smiley !".

Certains soulignent aussi comme ceci :

c'est #Excellent#

parfois les dièses sont doublés, voire triplés... c'est laid, c'est moche mais ça fait très branché-usenet... et la nétiquette est sauve.

LES TESTS DOIVENT ETRE FAIT DANS LES FORUMS DEDIES

Il existe un forum test. Il ne se voit pas de suite, il est noyé parmi plein d’autres. Mais imaginons Kiki qui a planté son logiciel de Navigation. Ça commence à aller mieux, il cherche à envoyer un news, il a sûrement autre chose à faire et à penser qu’à se demander si parfois il n’existerait pas un forum spécialisé dans ce genre de chose...

LE FORUM HUMOUR

Obliger à rajouter une histoire drôle dans un message où on a renvoyé un raciste dans ces cordes est d’une absolue débilité !

L'ORTHOGRAPHE

Que l'on n'attende pas de ma part que je défende l'orthographe, je fais plein de fautes, et mes correcteurs sont bien amortis ! Mais il y a des limites, trop de fautes finissent par rendre un texte à peine lisible. Et bien, quelle est la règle chez Usenet sur le sujet ?: Il est malvenu de critiquer le mauvais orthographe d'un message. Encore un beau renversement des valeurs, on a le droit d'être incompréhensible, on se fait critiquer si on le signale gentiment à l'auteur... comprenne qui pourra !.

13 - Le débat des Os (Linux-Microsoft)

Chez Usenet on aime pas Microsoft, et on vous le fait sentir, on écrit pas Windows mais Zindozs ou Windaube, pas Microsoft mais Micro$oft ou Kro$oft…

Je n’ai pas vocation à défendre Microsoft, cette entreprise a ses défauts, il sont connus, mais aussi des réalisations brillantes :

Word pour Windows, Excel (on entend assez peu de critiques sur ces logiciels d’ailleurs),

Bien sur il y a Windows… et alors ? facile, pratique, convivial, standard, rapide.

D’un autre coté : gourmand en ressource, mal sécurisé.

Et puis c’est vrai il lui arrive de planter… Mais pas si souvent que cela (surtout depuis la version XP)

En fait, je me contrefous des débats sur les OS, il y avait avant le débat Mac-Windows, maintenant ce serait plutôt Windows-Linux

La théorie du tendeur

Prenez un tendeur, marquez 2 points pas trop éloignés l’un de l’autre, puis tirez. Vous allez éloigner les 2 points de façon tout à fait artificielle car si vous relâchez tout il vont retrouver leur éloignement primitif.

Dans le cas présent je mets à côté Linux et Windows, je tire, et sur le point Linux je vais gommer tous ses défauts et exagérer toutes ses qualités, sur le point Windows, je vais faire le contraire, gommer toutes ses qualités et exagérer tous ses défauts !

Ça ne vous rappelle rien ? Cette méthode est appliquée continuellement en politique ou en marketing !

En fait Linux a aussi ses défaut (difficulté d’installation, peu de logiciel, peu de compatibilité, moins convivial que Windows) des qualités proclamées (rapide, peu gourmand en ressource, plus sécurisé)

Mais à la limite ce débat je m’en fous, si un jour Linux devient aussi convivial que Windows et aussi répandu, je l’adopterais peut-être. Je ne suis pas marié avec Windows. Les linuxiens (du moins les plus bruyants d’entre eux) rentre à Linux comme s'ils rentraient en religion, ils ont davantage une attitude de supporters que d'utilisateurs objectifs, ils soutiennent Linux comme d’autres supportent le Paris Saint Germain !

La gratuité

Comme cela en passant :

"Linux est génial parce que (entre-autres) il est gratuit" disent-ils !

"Outlook-Express c’est de la merde, personne n'en veux, d’ailleurs il le donne gratuitement" qu’ils rajoutent !

Autrement dit ce qui est gratuit c’est génial ou c’est de la merde, ça dépend du fabriquant…

14 - Alternatives

La communication est une science. Elle est simple. Elle précise notamment que pour se comprendre, il faut parler le même langage. Les Français sont déjà désavantagés par leur méconnaissance maladive de l’Anglais. Mais la communauté francophone est néanmoins nombreuse et solide, elle peut à travers les forums s’aider, se parler, se comprendre. Force est de constater qu’Usenet se situe aux antipodes de cette démarche !

Ce qui est agaçant dans tout cela c’est le côté "parcours initiatique" de ce milieu. Il n’y a rien de plus agaçant que de voir un internaute qui a pataugé pendant plusieurs mois, se mettre tout d’un coup à parler le usenet avec ses barbarismes, ses smileys, ses acronymes et ses signatures qui se la pètent. Ça me rappelle le syndrome du Bizuth : "je m’en fous d’être bizuté car un jour c’est moi qui bizuterais…"

Sans doute ne suis-je pas objectif ? Vous aimeriez bien avoir l’opinion des gens de Usenet. OK ! Allez à cette adresse :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/lexique.html

Heureusement d’autres (et de plus en plus)  préfèrent se servir du Web pour animer des forums, c'est la tendance d'aujourd'hui... adieu Usenet... je ne t'aimais pas !



page réactualisée le 09/10/10