Le MOMOSITE vous présente

LE S.U.G. et quelques autres syndromes de l'usager qui gêne.

Page mise à jour le 15/11/2010

C'est quoi ça, encore ?

Le SUG c'est : Le Syndrome de l'Usager qui Gêne

L'exemple type :

Le bus stoppe à un arrêt. Toutes les places assises sont occupées et personne n'en libère. Des voyageurs montent. L'un d'entre eux se positionne en plein milieu du couloir et reste planté là.

Les autres ont donc le choix pour passer entre 3 solutions :

Mais de toute façon, notre voyageur gênant va se faire bousculer, c'est inéluctable ! Et comment va-t-il réagir ? Et bien, au lieu d'admettre que sa position gênante est propre à provoquer des bousculades, il va au contraire, se mettre à rouspéter après les bousculeurs... parce que sa conception de la liberté est tellement individualisée qu'il en vient à inverser les rôles !

A la poste :

Robert est retraité, il a toute la journée pour aller à la poste. Mais voilà Robert n'aime pas aller à la poste. Pourtant, aujourd'hui il faut qu'il y aille, il a un paquet à retirer, un autre à envoyer, de l'argent à prendre, des timbres à acheter, ainsi que divers renseignements et réclamations. Donc Robert va y aller... vers 17 heures, en pleine heure de pointe, à un moment où des tas de gens vont à la poste en rentrant du travail... Il s'en fout Robert, il ne fait pas la queue, on lui a donné un carte "Station debout pénible" et il passe donc devant tout le monde et va donc mobiliser l'employé du guichet pendant 20 minutes.

Derrière ça s'agite, ça s'impatience, finalement quelqu'un finit par péter les plombs :

" - Vous ne  pourriez pas faire tout vos trucs pendant les heures creuses ? non ?"

Le S.U.G à encore frappé, c'est Robert qui va jouer au persécuté, à aucun moment il n'a eu conscience de gêner...

Toujours à la poste : 

Gérard travaille, il ne peut aller à la poste qu'en rentrant du travail. Mais voilà Gérard n'aime pas aller à la poste. Mais aujourd'hui il faut qu'il y aille, il a un paquet à retirer, un autre à envoyer, de l'argent à prendre, des timbres à acheter, ainsi que divers renseignements et réclamations. La poste ferme à 18 heures. Gérard court et se pointe à 17 h 58. Fatalement Gérard et l'employé vont entrer en conflit.

Gérard argumentera qu'arrivé avant la fermeture, il entend être servi intégralement

L'employé lui fera remarquer que s'il n'est pas à 5 minutes près, il n'est en fait pas obligé de rester après l'heure de la fermeture, surtout pour autant d'opérations.

A aucun moment Gérard n'a conscience qu'il gêne. A aucun moment Gérard ne se mettra dans la peau de son interlocuteur. Le S.U.G à encore frappé.

Et d'ailleurs Gérard à une idée très simple : La poste n'a qu'a fermer plus tard !

Gérard trouve d'ailleurs que les Postes, les Mairies, les Perceptions devraient être ouvertes le samedi toute la journée. Les super-marchés devraient être ouvert le Dimanche après-midi..

Gérard travaille dans l'assurance. Quand son patron lui a demandé de venir au bureau 1 samedi sur 4, Gérard s'est mis en grève...

Retour dans le bus :

Le S.U.G. n'est qu'une des manifestations les plus courantes de l'individualisme ambiant. On fait hélas pire ! Lisons l'histoire de Gérard. 

Gérard est pressé ce soir, il doit aller à la poste en rentrant du travail (voir plus haut), pour cela il lui faut prendre l'autobus.

Phase 1 : Est-ce que le bus est là ? Oui il est là ! Mais on dirait qu'il s'apprête à partir ! Non ! Ah ! chic ! quelqu'un demande à monter ! Pourvu que le chauffeur accepte et ne parte pas tout de même !  Il accepte ! Super sympa ce chauffeur ! Voilà qui va retarder un peu le bus et me donner le temps d'arriver ! Zut trop tard, il va partir ! Une autre personne demande à monter ! Il lui ouvre ! Super sympa ce chauffeur ! Ça y est j'en profite et je monte !

Phase 2 : Ça y est je suis monté ! Mais qu'est ce qu'il branle ce bus ? Pourquoi on ne part pas ? C'est que faut que j'aille à la poste, moi ! Bon alors on part ou pas ? Ah ! je comprend ! Mais je rêve ou quoi, il attend la mémère là-bas avec ses paquets qui se déplace comme une tortue ! Quel connard ce chauffeur ! S'il fallait attendre toutes les personnes qui sont en retard ! Elle n'a qu'a prendre celui d'après... Ah ça y est elle monte cette conasse, c'est à cause de ce boudin qu'on part en retard ? Tiens, je la déteste, et ce con de chauffeur c'est pareil.

C'est plus du S.U.G. c'est plus grave, c'est du T.P.M.G (Tout pour Ma Gueule) Il serait par ailleurs intéressant de calculer la dose de stress que peut générer un tel comportement !