Le MOMOSITE vous présente  : 

Poétes et poétesses inconnus

Page mise à jour le 13/11/2022


En fouillant chez les négociants en gravures anciennes, on est parfois surpris par le nombre de petits poèmes, souvent sans prétention rédigés à la plume ou au crayon en bas de pages de gravures silencieuses (ou au verso)

Tout cela est anonyme, mais parfois le hasard nous permet d'aller plus loin

Catherine Valmurey (1795-1880)
Ainsi un jour mon libraire me présenta une acquisition récente, : une boite en carton en très mauvais état, contenant un petit peigne à cheveux, un petit miroir, un carnet auquel des pages avait été arrachées, mais qui ne laissait que peu de doute sur les activités de la dame. Il y avait aussi un petit portrait la représentant peut-être, noté au verso "Isabelle Pinson" avec un point d'interrogation (du nom de l'artiste). Un texte pour moitié illisible débutant par "ma tendre amie" révélait quelques éléments biographiques, ainsi la dame qui s'appellait Catherine Valmurey aurait vécu de 1795 à 1880 et exerçait ses talents de courtisane dans le quartier de Notre-Dame de lorette à Paris. Le grand intérêt du contenu de la boite était une série de gravures licencieuses accompagnée de petits poèmes grivois. Ces poèmes à ne pas mettre en toutes les mains peuvent être consultés en suivant le lien suivant : http://wp.vassilia.net/?s=Valmurey

Honoré Letellier dit Telius (1733-1793)
Encore un inconnu célébre dont l'existence a été révélé par Maud-Anne Amaro en faisant des recherches pour l'écriture d'une de ses nouvelles
Elle m'a fait parvenir un lien concernant "la famille Le Tellier de Louvois" lisible sur Wikipédia mais sans trace d'Honoré dit Tellius.
Elle m'avait également envoyé des photocopies d'un ensemble de feuillets trouvés dans un exemplaire réimprimé de l'Heptaméron de Marguerite de Navarre, ces feuillets contiennent plusieurs poèmes grivois amusants à défaut d'être réellement poétiques. Vous pouvez en retrouver la plupart en suivant ce lien http://wp.vassilia.net/?s=Letellier (attention : réservé aux adultes avertis)
Certains mots sont illisibles et ont dû être réinterprétés ! Au dos du feuillet N°2 est rédigé une petite biographie dont l'authenticité est incertaine, mais que nous réinterprétons ici :.
"Cet horloger et astrologue associait l'alignement des planètes à la fin du monde. Réalisant ses démonstrations à l'aide d'un automate truqué, il tenait baraque sur le Pont-Neuf à Paris et vendait fort chers des réservations d'abris qu'il était impossible de visiter puisque prétendument situés dans le domaine royal de Satory (près de Versailles). Il fut aussi chansonnier et auteur de quelques poésies grivoises"
Il fut donc un précurseur puisque 237 ans avant l'affaire du calendrier Maya, il racontait déjà les mêmes inepties.
 

)