Le MOMOSITE vous présente

Philippe le Bel
Roi pas commode
(1268-1314)

Page mise à jour le 10/03/2019

Philippe IV, dit Philippe le Bel (1268-1314), roi de France de 1285 à sa mort

"Ce n'est ni un homme ni une bête. C'est une statue" (Bernard Saisset, l'évêque de Pamiers)

La biographie de sa jeunesse nous indique qu'il reçut une bonne éducation, qu'il comprenait le latin et qu'il aimait étudier. Tour cela nous fait une belle jambe.

Personnalité rigide sévère, voir cruel et sadique, on le surnomma le roi de marbre ou le roi de fer (ce qui n'est pourtant pas la même chose). Ses contemporains le jugent comme étant d'une rare beauté (fayotage ?)

Il se marie en 1284, il a 16 ans, l'épouse Jeanne de Navarre en a 13. (O tempora o mores)

Il donne sa sœur au roi d'Angleterre, Edouard 1er (faut surtout pas se gêner !)

Il centralise la monarchie, crée un impôt royal, ce qui mécontente évidement les seigneurs féodaux. En 1302, Enguerrand de Marigny devint le grand conseiller de Philippe le Bel, et coadjuteur du royaume. Il pratique une politique monétaire incohérente (une suite de dévaluations suivies de réévaluations) Ça aussi ça fait râler et cette fois pas que les nobles puisqu'à partir de 1306 éclatent des émeutes populaires.

Trouver des sous

En 1309 Enguerrand de Marigny(1) est nommé Gardien du Trésor. Afin d'essayer d'assainir les finances du royaume, il taxe lourdement les juifs, les lombards, mais aussi l'église catholique et tout particulièrement les templiers. Quand les taxes ne rentraient pas, il faisait confisquer les biens ou dévaluait la monnaie. En 1313,
  Marigny eut la bonne idée d'inventer le budget. Pour la première fois, existait donc un document faisant état des recettes et des dépenses !

La guerre de Flandres

Pour envahir la Flandre dont le comte ne reconnaissait plus le roi, il mobilisa 60.000 hommes. C'est pendant cette campagne que des insurgés flamands attaquèrent une garnison, plus de 1000 soldats sont assassinées au pied de leur lit le 18 mai 1302 (on a appelé, cet épisode peu glorieux les Matines de Bruges)

Philippe le Bel et les papes

Le pape Boniface VIII (1294-1303) publie une bulle. (Bulle unam sanctam, 1301) dans laquelle, il prétend que son sacerdoce spirituel lui donne autorité sur les princes de ce monde. Philippe le Bel, n'apprécie pas du tout, le fait condamner par les évêques de France, puis le fait prisonnier (afin de le faire accuser d'hérésie) le 8 septembre 1303 à Anagni (près de Rome), le pape est passé à tabac (giflé avec un gantelet de fer), libéré le lendemain par la population, il regagne Rome et meurt un mois plus tard.

Le pape suivant, Benoît XI ne durera pas très longtemps mais sera beaucoup plus compréhensif envers Philippe le Bel. Quant au suivant, c'est le roi qui s'arrangera pour faire nommer pape, l'archevêque de Bordeaux qui régnera sous le nom de Clément V, qui déplacera la papauté en Avignon et qui collaborera activement avec Philippe le Bel, notamment dans l'affaire du procès des templiers.

Les templiers

Le vendredi 13 octobre 1307, les Templiers et leur grand maître, Jacques de Molay sont emprisonnés, et torturés, puis condamnés au bûcher pour hérésie (le bûcher fut dressé sous le Pont Neuf, à l'emplacement de l'actuel jardin du Vert Galant). Le procès en hérésie n'était évidemment qu'un prétexte : il s'agissait pour Philippe le Bel de s'emparer de leur trésor

L'exécution eut lieu en 1314. de Molay lança en mourant une malédiction à ses bourreaux, au roi et au pape, mais contrairement à une légende récente (colporté par Maurice Druon) n'énonça aucune prophétie quant à leur mort.

La Tour de Nesle

En 1314 Marguerite de Bourgogne, épouse du futur Louis X et Blanche de Bourgogne, femme du futur Charles IV, sont dénoncées par Isabelle de France (la fille de Philippe le Bel et reine d'Angleterre - Ouh, la rapporteuse !) Blanche et Marguerite auraient trompé leurs maris avec deux chevaliers.

Simple affaire de cul, c'est méconnaître le sadisme de Philippe le Bel: Les deux chevaliers sont condamnés pour lèse-majesté, puis exécuté publiquement dans la foulée : dépecés vivants, sexe tranché et jeté aux chiens, décapités, puis pendus (sic)

Marguerite de Bourgogne est condamnée à être tondue, puis enfermée dans une cellule pleine de courant d'air au sommet d'un donjon. Elle meurt en 1315 (mauvais traitement à moins qu'elle fut étranglée)

Blanche de Bourgogne aussi est tondue, emprisonnée dans une cellule souterraine pendant 7 ans, puis prend le voile. Anecdotiquement elle sera quelque temps reine de France en prison jusqu'à ce que le mariage soit annulé par le pape.

Final

Ayant fait une chute de cheval pendant une partie de chasse, il s'en suivit un malaise cérébral. Philippe le Bel mourra quelques semaines plus tard, et bien peu le regrettèrent.


Notes
(1) Enguerrand De Marigny pratiquait le népotisme à haute dose : ses frères, demi-frères et autres parents se virent attribuer de hautes charges financièrement juteuses. Marigny, qui avait à la fois rogné les pièces de monnaie, accablé le peuple d'impôts et bâti une immense fortune personnelle était détesté par la population. A la mort de Philippe le Bel, Louis X, à la suite d'un procès mené entièrement à charge le fit condamner à être pendu au gibet de Montfaucon, il y restera accroché pendant deux ans ! On ne vous si pas les odeurs !