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Peinture et cinéma
Page mise à jour le 09/12/2020

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Cette scène du film "la vie privée d'Henry VIII" (Alexander Korda - 1933) Montre le tableau réalisé par Hans Holbein le jeune  (1497-1543) pour le compte du roi et représentant Anne de Clèves (interprétée dans le film par Elsa Lanchester - Epouse de Charles Laughton et immortalisée par son rôle dans la fiancée de Frankenstein)


Le vrai tableau d'Holbein (1497-1543) peint en 1539


 Un curieux tableau dans le western de Michael Curtiz - Virginia-City (ou La Caravane Héroïque) réalisé en 1940 (avec Eroll Flynn et Myriam Hopkins)

En 1944, Fritz Lang tourne The Woman in the Window (la femme au portrait). Edgar G. Robinson, passant devant une galerie d'art tombe en arrêt devant un tableau. Coïncidence, la femme qui a servi de modèle (Joan Bennett) passe là au même moment, les deux personnages font connaissance et ce sera le début des ennuis pour Robinson dans ce qui est sans doute le chef d'oeuvre de la période américaine de Fritz Lang

En 1945, ce même Fritz Lang tourne Scarlet Street (la Rue Rouge) qui est le remake de La Chienne de Jean Renoir. Edgar G. Robinson, fait la connaissance de Joan Bennett qui joue le rôle d'une aventurière. Il est peintre du dimanche, mais il lui fait croire qu'il est un peintre professionnel, Joan Bennett va manipuler Robinson, vendre ses tableaux et lui demandera de réaliser son portrait, mais ce sera elle qui le signera du nom de Catherine Marsh. Tout cela finira très mal, mais le film est excellent


Tableau de John Decker réalisé pour le film


Adaptation en couleur par Niko

Le portrait de Dorian Gray (un film d'Albert Lewin, 1945, d'après l'oeuvre d'Oscar Wilde) raconte l'histoire d'un jeune homme qui alors qu'on a réalisé son portrait fait le voeu que ce soit le portrait qui vieillisse à sa place. Effectivement le portrait vieillira mais il reflétera aussi toutes ces turpitudes.


Le tableau réalisé pour le film est l'oeuvre d'Henrique Medina


Dans le film "Scandale à Paris" de  Douglas Sirk (1946) George Sanders qui incarne le rôle de Vidocq sert de modèle à un peintre qui veut restaurer dans une église une fresque évoquant Saint-Georges terrassant le dragon !.


Copie du  portrait du Capitaine Daniel Gregg (Rex Harrison) réalisé par le peintre britannique John George Vogel pour le film "L'Aventure de Mme Muir (1947- Joseph l. Mankiewicz)

Esquisse du portrait de Lucy (Gene Tierney) réalisé dans le film par George Sanders


Gene Tierney devant les deux tableaux précédents


Joseph Cotten devant le tableau q'il a peint de Jennifer Jones dans "Le portrait de Jennie" (William Dieterle - 1949)


Le portrait de de Joan Fontaine dans le sublime "Born to be bad" de Nicholas Ray (1950)


Dans "Mais qui a tué Harry" (1955), Alfred Hitchcock se moque des peintres "modernes"


Le portrait de Mari Blanchard dans She Devil, de Kurt Neumann (1957)


Fernand Raynaud devant le portrait de sa marraine dans "La Marraine de Charley" de Pierre Chevalier) 1959. A droite : Jean-Pierre Cassel


Le portrait nue de Barbara Steele incarnant la sorcière Asa dans "le Masque du Démon" (Mario Bava, 1960)


Un faux Toulouse-Lautrec ! Portrait de Simone Pistache, la meneuse de revue et propriétaire du cabaret "Le bal du Paradis" incarnée par Shirley McLaine dans l'excellent Can-Can de Walter Lang (1960)


Le portrait d'Howard Vernon dans L'Horrible docteur Orlof de Jess Franco (1962)


Le portrait d'Ursula Andress peint par Ben Stahl, (1910-1987) dans "Quatre du Texas", film assez médiocre de Robert Aldrich (1963)


Ursula devant son portrait (photo de presse que l'on trouve souvent retournée sur Internet)

Cette bizarrerie est présenté sur Internet comme une autre photo du film, or ce n'est plus ni le même tableau et il n'est pas évident qu'il s'agisse ici d'Ursula Andress


Dans le bûcher des Vanités (Brian De Palma, 1990), Tom Hanks découvre un portrait de sa maîtresse (Melanie Griffith) signé Chirazzi, sur le modèle de La Venus dans le miroir de Velasquez


Big Eyes de Tim Burton. (2014) Amy Adam joue le rôle de la peintre Margaret Keane escroquée par son mari qui revendiqua la paternité des tableaux