Le MOMOSITE vous présente : |
||
Peinture et cinéma |
||
Page mise à jour le 09/12/2020 |
Cette scène du film "la vie privée d'Henry
VIII" (Alexander Korda - 1933) Montre le tableau réalisé par Hans
Holbein le jeune
(1497-1543)
pour le compte du roi et représentant Anne de Clèves
(interprétée dans le film par Elsa Lanchester - Epouse de Charles
Laughton et immortalisée par son rôle dans la fiancée de Frankenstein)
Le vrai tableau d'Holbein (1497-1543)
peint en 1539
Un curieux tableau dans le western
de Michael Curtiz - Virginia-City (ou La Caravane Héroïque) réalisé en
1940 (avec Eroll Flynn et Myriam Hopkins)
En 1944, Fritz Lang tourne The Woman in the Window (la femme au portrait). Edgar G. Robinson, passant devant une galerie d'art tombe en arrêt devant un tableau. Coïncidence, la femme qui a servi de modèle (Joan Bennett) passe là au même moment, les deux personnages font connaissance et ce sera le début des ennuis pour Robinson dans ce qui est sans doute le chef d'oeuvre de la période américaine de Fritz Lang
En 1945, ce même Fritz Lang tourne Scarlet Street (la Rue Rouge) qui est le remake de La Chienne de Jean Renoir. Edgar G. Robinson, fait la connaissance de Joan Bennett qui joue le rôle d'une aventurière. Il est peintre du dimanche, mais il lui fait croire qu'il est un peintre professionnel, Joan Bennett va manipuler Robinson, vendre ses tableaux et lui demandera de réaliser son portrait, mais ce sera elle qui le signera du nom de Catherine Marsh. Tout cela finira très mal, mais le film est excellent
Tableau de John Decker réalisé pour le film
Adaptation en couleur par Niko
Le portrait de Dorian Gray (un film
d'Albert Lewin, 1945, d'après l'oeuvre d'Oscar Wilde) raconte l'histoire
d'un jeune homme qui alors qu'on a réalisé son portrait fait le voeu que
ce soit le portrait qui vieillisse à sa place. Effectivement le portrait
vieillira mais il reflétera aussi toutes ces turpitudes.
Le tableau réalisé pour le film est l'oeuvre d'Henrique Medina
Dans le film "Scandale à Paris" de Douglas Sirk (1946) George
Sanders qui incarne le rôle de Vidocq sert de modèle à un peintre qui
veut restaurer dans une église une fresque évoquant Saint-Georges
terrassant le dragon !.
Copie du portrait du Capitaine Daniel Gregg (Rex Harrison) réalisé par
le peintre britannique John George Vogel pour le film "L'Aventure de Mme
Muir (1947- Joseph l. Mankiewicz)
Esquisse du portrait de Lucy (Gene Tierney) réalisé dans le film par
George Sanders
Gene Tierney devant les deux tableaux précédents
Joseph Cotten devant le tableau q'il a
peint de Jennifer Jones dans "Le portrait de Jennie" (William Dieterle -
1949)
Le portrait de de Joan Fontaine dans le
sublime "Born to be bad" de Nicholas Ray (1950)
Dans "Mais qui a tué Harry" (1955), Alfred Hitchcock se moque des peintres "modernes"
Le portrait de Mari Blanchard dans She Devil, de Kurt Neumann (1957)
Fernand Raynaud devant le portrait de sa
marraine dans "La Marraine de Charley" de Pierre Chevalier) 1959. A
droite : Jean-Pierre Cassel
Le portrait nue de Barbara Steele
incarnant la sorcière Asa dans "le Masque du Démon" (Mario Bava, 1960)
Un faux Toulouse-Lautrec ! Portrait de
Simone Pistache, la meneuse de revue et propriétaire du cabaret "Le bal
du Paradis" incarnée par Shirley McLaine dans l'excellent Can-Can de
Walter Lang (1960)
Le portrait d'Howard Vernon dans
L'Horrible docteur Orlof de Jess Franco (1962)
Le portrait d'Ursula Andress peint par
Ben Stahl, (1910-1987) dans "Quatre du
Texas", film assez médiocre de Robert Aldrich (1963)
Ursula devant son portrait (photo de
presse que l'on trouve souvent retournée sur Internet)
Cette bizarrerie est présenté
sur Internet comme une autre photo du film, or ce n'est
plus ni le même tableau et il n'est pas évident qu'il s'agisse ici
d'Ursula Andress
Dans le bûcher des Vanités (Brian De
Palma, 1990), Tom Hanks découvre un portrait de sa maîtresse (Melanie
Griffith) signé Chirazzi, sur le modèle de La Venus dans le miroir de
Velasquez
Big Eyes de Tim Burton. (2014) Amy Adam
joue le rôle de la peintre Margaret Keane escroquée par son mari qui
revendiqua la paternité des tableaux