Gustave Courbet
et "l'origine du monde"
Page mise à jour le 27/12/2019


Il est intéressant de retracer l'histoire de cette œuvre !

Tout d'abord, soulignons le fait que dans ce cas précis Gustave Courbet (1819-1877) ne travaillait ni pour la postérité, ni pour imposer je ne sais qu'elle tendance esthétique, "l'origine du monde" c'est tout simplement une commande privée. Elle émanait  de Khalil-Bey, l'ambassadeur de Turquie à Paris, collectionneur d'art et érotomane. (il avait déjà dans sa collection  Le Bain turc d'Ingres (1862) et le Sommeil (nommé aussi les dormeuses) du même Courbet (1866)

L'œuvre fut peinte en 1866, et Khalil-Bey l'exposa dans sa salle de bain. Deux ans plus tard, l'ambassadeur qui jouait trop et ne gagnait pas assez, vend sa collection. Il semble que le tableau se soit baladé chez les marchands d'art jusqu'en 1910 où il fut acquit par un aristocrate hongrois qui l'emportera à Budapest. Après plusieurs péripéties notre baron hongrois s'installe en France en 1948 en apportant le tableau.


En 1955, Jacques Lacan et Sylvia Bataille acquièrent le tableau et le dissimule sous un cache à glissière dessiné par André Masson (1896-1987) qu'il intitulera "Terre érotique". Après  la mort de Lacan en 1981, Sylvia Bataille le fait exposer en 1988 dans le cadre de l'expo que consacre à Courbet le Brooklyn Muséum. A la mort de Sylvia Bataille en 1994, la famille propose à l'état de régler ses droits de successions en faisant don du tableau.

Voila donc le tableau à Orsay en 1995, où le ministre de la Culture Philippe Douste-Blazy l'a accueilli. Ce dernier s'est alors livré a une véritable gymnastique pour éviter qu'on ne le prenne en photo avec le tableau (Bouh !)

Mais le tableau devait connaître directement ou indirectement d'autres passionnantes aventures :

en 1994, la police (à l'initiative de qui ? du ministre de l'intérieur Charles Pasqua ?) tente de faire retirer des vitrines le roman "Adorations perpétuelles" de Jacques Henric, qui reproduit le tableau "L'Origine du monde" de Courbet en couverture. Les réactions furent diverses, et si à Clermont-Ferrand on refusa d'obtempérer, d'autres libraires en France le retirèrent des vitrines même là où on ne leur avait rien demandé.  Le ministre de la Culture Jacques Toubon protesta... mais deux mois après !


2006 : En Autriche, une affiche fait scandale : un corps de femme, les jambes écartées avec une petite culotte aux couleurs de l'Union Européenne, bleue avec étoiles d'or. Les censeurs ignares n'ont même pas compris qu'il s'agissait d'une référence au tableau de Gustave Courbet "L'Origine du monde" (1866) montrant un sexe féminin.

Octobre 2007 : Le président Sarkozy veut visiter l'exposition Courbet au Grand Palais (on ignorait qu'il était amateur d'art), il fait donc sa visite accompagnée des photographes de presse accrédités. A un moment, se déroule un étrange et court conciliabule entre Sarkozy et deux "officiels". Le responsable de la sécurité prend ensuite  la parole et déclare aux photographes  "Messieurs, j'ai le regret de vous informer qu'il vous est interdit de prendre des photos dans la salle suivante, veuillez donc ranger vos appareils." La salle en question était celle où se trouvait  "l'origine du monde". Et voila pourquoi la seule photo souvenir intéressante de cette visite :  Sarkozy le nez dans le sexe d'une femme peinte par Courbet n'a jamais été prise ! No comment !

Février 2011 - 2011 : Facebook censure l'origine du monde (les pauvres, personne ne les a prévenus que "l'origine du monde" de Gustave Courbet était considéré comme une œuvre d'art.)


 
Et on lit encore ça et là des doctes penseurs qui s'autorisent à écrire que le tableau n'est qu'une méchante provocation... qu'on nous explique donc comment on fait pour faire de la provoc avec un tableau caché dans une salle de bain privée ?
L'origine du monde n'est ni provocation, ni un manifeste, c'est une œuvre érotique très osée ce qui n'est déjà pas si mal !


"2012, l'origine du monde" par Anna Lickolechka


Une installation (anonyme ?)


Linogravure d'après Courbet numérotée et signée


La version d'Alex Varenne


Mygale - Montage anonyme


Autre montage anonyme plus explicite !


L'origine du monde est interviewé !

Reste que l'Origine du Monde" est un peinture tout à fait anecdotique dans la production de Courbet qui se caractérise surtout par des tableaux prétentieux et ridicules à l'instar de ce "Bonjour Monsieur Courbet" dont il faudra m'expliquer comment certains s'acharnent à le qualifier encore de chef d'œuvre !


Bonjour Monsieur Courbet - 1854


Caricatures d'époque


Courbet sur Mars

Une belle exception cependant, "le désespéré", oeuvre de jeunesse qui avouons-le a de la gueule


Le désespéré par Courbet (1843-1845)



Pénélope Cruz en pleine déprime


 
Le désespéré par Patrick Aubin (Olrik le méchant de Blake et Mortimer) et par Uderzo