Le MOMOSITE vous présente

Petits coups de gueules (ou coups de cœurs) sans importances
(Blog)

Page mise à jour le 17/09/2017

 

     

Un blog, ça ne sert à rien... mais ça défoule !

360

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

29 juillet 2014

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Un film de Philippe de Chauveron (2014). Enorme succès populaire. Il n'y a pourtant vraiment de quoi s'affoler, une réalisation quelconque, une direction d'acteurs inexistante ce qui fait que seuls ceux qui ont de l'expérience ou du talent s'en sortent (Clavier, Laudy) et surtout un scénario lourdingue et parsemé de clichés (que le film prétend pourtant combattre). Ça se tourne pas mal en rond, devient un peu intéressant avec la partie de pêche puis tombe dans la pire sucrerie avec un happy-end stupide. C'est peut-être dommage car au-delà des bons sentiments à la tonne, le film avait l'audace d'essayer de montrer que le racisme, les préjugés et la connerie ne sont pas l'apanage de l'homme blanc occidental.

359 Lorin Maazel 15 juillet  2014

Lorin Maazel

Lorin Maazel  l'un des plus talentueux chefs d'orchestre du monde vient de s'éteindre à 84 ans.  Mal aimé des puristes, Il me revient en mémoire une anecdote.

En 1979 invité au "Grand  Echiquier de Jacques Chancel, diffusé simultanément à la télévision et sur France Musique, Lorin Maazel avait cassé les codes du genre en invitant Stephan Grappelli et Serge Lama., il avait joué en duo avec le premier et interprété au violon un chanson du second. Tout cela était fort sympathique. Une fois l'émission terminée, j'éteins la télé. Sur France musique on entend un morceau de piano joué par Arturo Benedetti Michelangeli. Quand il fut terminé, on entendit l'infâme Antoine Goléa  déclarer : merci Arturo Benedetti Michelangeli vous venez de sauver la soirée. Comment peut-on être abject et con à ce point ? Mais tout le monde a aujourd'hui oublié Antoine Goléa, en revanche on n'est pas près d'oublier Lorin Maazel, un grand parmi les grands.

358

Under the skin

5 juillet 2014

Under the skin

Un film de Jonathan Glazer (2013) avec Scarlett Johansson. Le prégénérique annonce la couleur : long, chiant, nombriliste et quasi incompréhensible. Et tout le film sera comme ça. Je n'ai aucun a priori contre le cinéma expérimental, mais force est de constater que celui-ci est raté, que l'auteur n'a pas grand-chose à dire (car, non, il ne "prend pas son temps", il tire à la ligne pour atteindre les 90 minutes). Quant à Scarlett Johansson, elle donne énormément de sa personne pour faire vivre le film, mais ne parvient juste qu'à nous empêcher de nous enfuir avant la fin. Faut dire que l'actrice est superbe, d'autant qu'elle à la grande bonté de nous offrir le joli spectacle de sa nudité, (mais bizarrement beaucoup moins bien mis en valeur que son visage, hélas) mais ça ne vaut pas le prix d'une place de cinéma ! PS : il est amusant de constater que nombre de ceux qui encensent le film le font sur la base de son pitch et non sur sa réalisation.

357 Eli Wallach 25 juin 2014

Eli Wallach

Eli Wallach était une "geule" du cinéma américain; né en 1915, il vient de mourir à l'âge de 98 ans. On n'est pas près d'oublier sa tronche dans Le Bon, la Brute et le Trand (c'est lui qui jouait le truand). Films notables .

1960 : Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) de John Sturges
1961 : Les Désaxés (The Misfits) de John Huston
1966 : Le Bon, la Brute et le Truand (Il Buono, il brutto, il cattivo) de Sergio Leone
1990 : Le Parrain 3 (The Godfather: Part III) de Francis Ford Coppola

356 Bunny Yeager  26 mai 2014

Bunny Yeager

Bunny Yeager (née en 1929) était une célébre pin-up et photographe américaine. (elle fit aussi la promotion des bikinis)
Parmi ces titre de gloire :

- En 1954, elle réalise une séance de photo avec son amie Bettie Page en compagnie de deux guépards dans un parc animalier de Floride
- La même année elle photographie Bettie Page nue avec une coiffe de Mère-Noël, au pied d'un sapin et faisant un clin d'œil. Cette photo devenue célébrissime permettra à Bettie Page de devenir la Playmate de Janvier 1955 pour le magasine Playboy fondé par Hugh Hefner.
- Elle est l'auteur des photos de plage d'Ursula Andress en 1961 en marge du film "James Bond 007 contre Dr No."

355 1er mai 1er mai 2014

1er mai

Dans notre série tous les ans c'est la même chose ! Le traditionnel défilé du premier Mai rassemble un certain nombre de manifestants avec à leur tête un certain nombre de personnalités de gauche et de syndicalistes.

354 Les papes 27 avril 2014

Les papes

Grandes fêtes des papes à Rome avec deux papes vivants et deux papes complètement morts. Ces gens là font ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon problème et j'en ai rien à foutre. Ça le devient quand même quand les médias nous cassent les pieds jusqu'à plus soif avec ces pitreries. Ça le devient aussi quand la France envoie son premier ministre assister à ces cérémonies obscurantisme.... Moi qui croyais qu'on était un état laïc !

353 Kepler - 186f 17 avril 2014

Kepler - 186f

Découverte de la première planète habitable de la même taille que la Terre, hors système solaire. Elle est situé dans la constellation du cygne à 500 années lumière de la Terre. Cette découverte a permis aux médias de nous raconter n'importe quoi (où est le temps où les rédactions s'offraient les services de vrais commentateurs scientifiques comme Albert Ducrocq ?). Plus étonnant est la réaction de certains astronomes sur les forums spécialisés, allant jusqu'à dire que cette découverte n'a que peu d'importance. Si les astronomes ne sont même plus capables de rêver, on est mal.

352

Apprenti gigolo

9 avril 2014

Apprenti gigolo

Un film de John Turturro (2013) avec lui-même, Woody Allen, Sharon Stone, Vanessa Paradis. Excellente surprise que ce film où tout est excellent à commencer par le scénario gentiment amoral, mais qui jusqu'à la fin évite tous les pièges (et il y en avait !). La réalisation est sans faute et sans temps morts. Turturro et Paradis sont discrets mais justes, tandis que Woody Allen évite d'en faire de trop (et autant dire qu'ainsi, il est parfait) quant à Sharon Stone, ses apparitions restent toujours aussi sulfureuses. Un film qui vole bien plus haut que ses apparences, entre ceux qui vivent d'une certaine marginalité et ceux qui se cambrent dans une rigidité morale et religieuse, (qui fait peur) le réalisateur n'hésite pas ! Et ça fait du bien ! Il manque un tout petit je ne sais quoi ce soit un chef d'œuvre, mais on y est presque !

351 Encelade 3 avril 2014

Encelade

Encelade, satellite de Saturne possède bien un vaste océan d'eau liquide profond de 10 000 mètres... mais sous une couche de 40 km de glace !

350 2012VP113 27 mars 2014

2012VP113

Découvert d'une potentielle nouvelle planète naine à la périphérie de notre système solaire (entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort)

349 Chariklo 26 mars 2014

 Chariklo

Charikolo est un astéroïde centaure, c'est à dire qu'il se ballade au delà de l'orbite de Jupiter en gravitant sur une orbite très excentrique. Chariko mesure environ 210 km de diamètre
On vient d'apprendre qu'il est entouré deux anneaux (découverts en fait en 2013 mais annoncés en 2014) respectivement de 7 et 3 kilomètres de large, séparés par 14 km, et situé à 391 et 405 km de l'astéroïde. Ils ont été nommé "Oiapoque" et "Chu"í
Volia qui est surprenant parce que la présence d'anneaux autour d'un corps aussi petit n'avais jamais jusqu'alors été envisagé.
Décidemment l'astronomie c'est passionnant !

348 Bon anniversaire 10 Mars 2014

Bon anniversaire

Sharon Stone a 56 ans aujourd'hui, on lui fait un gros bisou.

347 Bon anniversaire 24 février 2014

Bon anniversaire

Paris Hilton a 33 ans aujourd'hui, on lui fait un gros bisou.

346 Carnet noir 16 février 2014

Carnet noir

Gloria Leonard (1940-2014)
(1940-2014). L'une des pionnières du genre. Née à New-York en 1940, cette très belle femme commença sa carrière à 34 ans en 1971 et fut active jusqu'en 2001. A tournée notamment avec Joseph W. Sarno (Trouble With Young Stuff, 1976), Gerard Damiano (The Ultimate Trip, 1977), ou Radley Metzger (The Opening of Misty Beethoven, 1977). Combattante infatigable de la liberté sexuelle et de la défense du cinéma pornographique, elle fut aussi rédactrice du magazine pour homme "High society". Elle est considérée comme l'une des "25 Femmes Légendaires de Cinéma Érotique Classique". Décédée en 2014 (AVC).

Barbe (1936-2014)
Dimanche dernier décédait le dessinateur Barbe, connu pour ses troublants dessins érotiques transformistes, il était né en 1936. Il avait publié dans "Le Rire", Hara-Kiri, Pilote, Charlie-Mensuel, l'Echo des savanes,...ainsi qu’un très joli Cantique des Cantiques aux éditions de la Musardine en 2000.
Mort, hélas dans l'indifférence quasi générale (juste deux dépêches confidentielles dans Google actualités)
La postérité, papa, c'est plus ce que c'était avant...

  

Asslan (1930-2014)
Né en 1930, Aslan connut la célébrité  en illustrant les pages du magasine Lui de ses pin-up (1960-1981) qui ont fait rêver des générations de joyeux obsédés.  Il est aussi l'auteur du buste de Dalida érigé" à Paris sur la place du même nom. On pourra en revanche oublier son bute de Marianne en Mireille Mathieu, ou différentes sculptures de personnalités assez peu inspirés. 

345 François Cavana 29 janvier
2014

Cavanna

Cavanna (1923-2014)
Il passera à la postérité pour avoir été le fondateur des magazines Hara-kiri et Charlie Hebdo ainsi que pour ses assertions virulentes et pleine d'esprit. Il a un peu déconné (mais qui ne le fait pas ?) en se retrouvant dans le camp des conservateur lors du débat sur la (pourtant très timide) réforme de l'orthographe, mais on ne lui en voudra pas pour si peu.

344 Claudia Abbado 20 janvier 2014

Claudia Abbado

Claudio Abbado, (1933-2014) fut  l'un des plus grand chef d'orchestre contemporains. Quand le poste de chef d'orchestre du philharmonique de Berlin se trouva vacant du fait du décès d'Helmut von Karajan, en 1989 les musicien de cette ensemble votèrent pour que ce soit Abbado qui prenne sa place. Fallaitle faire, non ?

343 Al Goldstein 20 décembre 2014

Al Goldstein

Al Goldstein (1936-2013) vient de mourir à l’âge de 77 ans à New York dans le dénuement, lui qui vécut plus qu’aisément grâce à son succès dans la pornographie. Peu connu en France, Al fut un pionnier du porn diffusé à une large audience, un Larry Flynt qui n’aurait pas eu droit à son biopic made in Hollywood.
Il y avait Playboy et son érotisme de bon goût bien installé depuis 1953 ; en novembre 1968, Goldstein (avec un partenaire, Jim Buckley) lança Screw avec 350 dollars de budget. La pornographie débarquait dans le mainstream, la culture porn allait débouler. Le magazine voulait dévoiler « le monde du sexe dans sa totalité » et Goldstein dans l’édito promettait de ne s’excuser pour rien et « de ne jamais censurer un poil pubien ou un organe ». Il plongeait dans la pornographie brute, tout en l’accompagnant d’une satire sociale et politique à travers textes et dessins.

342 Joan Fontaine 15 décembre 2013

Joan Fontaine

La presse en a presque pas parlé :
Joan Fontaine (1917-2014)
immortelle interprète de deux immenses chef d’œuvres d'Alfred Hitchcock (Soupons, et surtout Rebecca) décédée le 15 décembre à 96 ans

341 Georges Lautner 24 novembre 2013

Georges Lautner

Georges Lautner, (1926-2013)
Il restera comme le talentueux réalisateur des Tontons flingueurs (1963), mais aussi
Les Barbouzes (1964), Les Pissenlits par la Racine (1964) ,  Ne nous fâchons pas (1966),  Fleurs d'oseille (1967),  Laisse aller, c'est une valse (1971).... Un cinéma populaire mais d'excellente qualité. C'est aussi lui qui donna ses meilleures rôles à la divine Mireille Darc.