|
|
|
Un blog, ça ne sert à rien... mais ça défoule !
|
340 |
La venus à la fourrure
|
14 novembre 2013 |
La venus à la fourrure
Un
film de Roman Polanski (2013) avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric. Même
si c'est remarquablement filmé (et ce n'est pas un vain mot), c'est d'abord un
film d'acteurs, et il faut bien reconnaître qu'Emmanuelle Seignier (46 ans
mais elle en fait 15 de moins) crève l'écran de par son talent et de par
l'érotisme sulfureux qu'elle dégage. Amalric est également excellent, incarnant
une espèce de clone du réalisateur. Sur le fond, il y a sans doute plusieurs
degrés de lecture, mais je ne vois pas pourquoi on privilégierait les réflexions
de Wanda par rapport à celles de Thomas, (d'autant que c'est la "Wanda qui ne
joue pas" qui professe des aphorismes féministes au ras des pâquerettes tandis
que Thomas se met en colère en disant qu'il faut arrêter de tout ramener à la
lutte des classes, au sexisme et tout ça). On ne saura jamais d'ailleurs
d'où vient cette Wanda, est-réelle ou est-ce Thomas qui fantasme ? Mais ces
points sont-ils vraiment si importants car le thème n'est pas là. Il s'agit d'un
jeu de pouvoir entre une femme dominatrice et un auteur masochiste, et ce jeu
est passionnant, intelligent, excitant, plein d'humour et remarquablement bien
fait. Et inutile d'aller prendre ça trop au sérieux, ce n'est pas le but, on se
régale, on est scotché et on en aurait bien repris 30 minutes de plus !
|
339 |
9 mois ferme
|
10 novembre 2013 |
9 mois ferme
Un
film d'Albert Dupontel (2013) avec Sandrine Kiberlain. Un peu long à démarrer,
mais quand c'est parti, ça ne s'arrête plus. Si Sandrine Kiberlain nous livre un
numéro exceptionnel, il faut bien reconnaitre que Dupontel en fait de trop en
tant qu'acteur perdant en crédibilité. Dans les seconds rôles Nicolas Marié en
avocat bègue rate ses premières apparitions mais se rattrape avec une plaidoirie
d'anthologie. Les vannes vachardes contre les médias sont excellentes. Dupontel
nous montre aussi qu'il sait filmer, le film débutant par un plan séquence de
pure folie. Une bonne surprise
|
338 |
Malavita
|
30 octobre 2013 |
Malavita
Un
film de Luc Besson (2013) avec Robert de Niro, Michelle Pfeiffer, Dianna Agron.
Le film est réalisé dans le même esprit décalé que Nikita ou Léon. C'est très
bien foutu, l'interprétation est parfaite, Dianna Agron est bien jolie, certaines
scènes sont inoubliables (la descente du train) et la scène finale est
jubilatoire. Tout juste peut-on regretter un peu trop de violence gratuite
(et parfois téléphoné comme la scène du plombier). Quand à ceux qui ont pris
le film au premier degré, tant pis pour eux !
|
337 |
Gravity
|
24 octobre 2013 |
Gravity
Un
film d'Alfonso Cuaron (2013) avec Sandra Bullock et Georges Clouney. La prouesse
technique est extraordinaire, on en prend plein la gueule, les deux acteurs sont
très crédibles et l'impression de réalisme fonctionne à fond, il y a du suspense
et des scènes assez fabuleuses portées par une musique efficace. On regrettera
juste un monologue un peu longuet et surtout très cucul de Sandra Bullock, mais
ce n'est pas bien grave. Cela dit cet excellent film n'est pas non plus la perle
exceptionnelle annoncée par la critique. Quant aux rigolos (Télérama par
exemple) qui recherchent à tout prix une comparaison avec "2001", ils se
plantent complètement. D'ailleurs vous ne verrez aucun parallélépipède rectangle
dans "Gravity". Et heureusement !
|
336 |
Patrice Chereau
(1944-2013) |
8 octobre 2013 |
Patrice Chereau (1944-2013)
Qui suis-je après tout pour me permettre de juger
son œuvre
Pourtant les deux mises ne scène que j'ai pu voir de lui m'ont laissé
comme un gout étrange
Au cinéma, une Reine Margot qui ne m'a plus ennuyé que convaincu et sa
mise en scène de Cosi Fan tutte de Mozart à Garnier (en 2005)... Chéreau
n'a pas pu se mettre dans la tête que Da Ponte et Mozart écrivait des
Opéra-Comique et non pas des drames au sens cachés... et que cet opéra
soit d'abord un ode au libertinage devait lui paraître insupportable.
Alors comme il ne savait pas quoi faire pour donner une note personnelle à
sa mise ne scène il fait se changer Ruggero Raimondi (complétement
désabusé) de costume en plein milieu des travées des spectateurs en les
prenant à témoin et lui faisant dire "et oui, c'est la vie"... et la
critique de crier au génie. A la fin de la représentation Barbara Bonney a
oublié de venir saluer... elle avait un avion à prendre ou elle s'était
engueulé avec Chéreau ? Mais comme disait ma voisine de fauteuil :
"Qu'est-ce que Chereau s'imaginait apporter à Mozart ?"
Je ne dirait pas repose en paix, les morts ne se reposent pas, les morts
n'existent pas (par définition)
Je ne dirais pas Paix à son âme, je n'ai jamais vu d'âme.
En revanche personne n'a parlé de la disparition tragique de Carlo Lizzani
qui s'est suicidé le 5 octobre 2013 en sautant du balcon de son
appartement de Rome. Ancien directeur de la Mostra de Venise, il réalisa
plusieurs films dont le mythique "Achtung ! Banditi en 1951. |
335 |
Sephora et Monoprix fermés à 21 heures |
3 octobre 2013 |
Sephora et Monoprix fermés à
21 heures
Bon, en ce qui me concerne je n'ai jamais eu besoin
d'acheter des yaourts à 11 heures du soir ni du parfum pour dame à minuit
moins le quart. Et nos joyeux syndicalistes iront dans mon sens en clamant
haut et fort qu'on peut très bien acheter tous ces produits avant 21
heures. Peut-être ! mais la question n'est pas là. A ce que je sache un
contrat de travail est un contrat entre deux adultes consentant,
l'employeur et le l'employé, chacun a besoin de l'autre et le contrat doit
satisfaire les deux parties. Et point final. Ni les syndicats, ni le
législateur n'ont a se mêler de ce qui les regardent pas (d'autant que
dans ces affaires les employés ne sont pas demandeurs d'une interdiction
d'ouvrir en soirée, bien au contraire).. Ceux qui ne veulent pas
travailler le soir, ne sont jamais obligé de le faire. Tiens, je crois que
ce soir je vais aller me balader sur les champs acheter une bouteille de
vodka et une lotion après rasage, le plus tard possible rien que pour le
plaisir ! |
334 |
Blue Jasmine |
2 octobre 2013 |
Blue Jasmine
Un
film de Woody Allen (2013) avec Cate Blanchett. Le type d'histoire qui n'aurait
sans doute aucun intérêt si c'était un autre que Woody Allen qui s'y était collé.
Il est étonnant que la critique considère ce film comme étant le sommet de la
période actuelle du réalisateur. Auraient-ils oublié le fabuleux "Match Point" ?
C'est d'autant plus curieux que le thème est le même : l'absurdité de la vie, de
ce qu'on appelle le destin, où des détails infimes font tout basculer, de façon
parfois absurde, parfois tragique... Ce film reste cependant excellent de par sa
mise en scène, de son souci du détail et de l'observation et de sa direction
d'acteurs. Quant à Cate Blanchett elle est tout simplement sublime ! |
333 |
Jeune et jolie
|
21 août 2013 |
Jeune et jolie
Quel
film ! 47 ans après Buñuel, un cinéaste ose enfin aborder de nouveau le
thème de la prostitution volontaire traité comme fantasme féminin. (ben
oui, ça existe !) Le film est réalisé avec tact, intelligence,
décontraction et humour (et aussi avec une bonne dose d'érotisme) Marine
Vacth y est sublime. Si les cris d'orfraie des culs bénis et des
féministes autoproclamés n'ont aucune importance, il n'en reste pas moins
que certains s'offusquent que le film s'abstient de porter un jugement sur
son sujet ! Mais justement, quel jugement, il n'y a rien à juger ! Chacun
est libre faire ce qu'il veut de son propre corps (y compris à 17 ans, à
cet âge on est plus un enfant) et cela ne regarde personne d'autres. Le
film n'a pas d'autres propos que d'affirmer haut et fort ce principe
essentiel. L'autre thème porte sur l'importance que l'on doit accorder à
l'acte sexuel. Longtemps diabolisé, on a aujourd'hui tendance à le
sacraliser et à en glorifier son aspect intime. Loin de ses positions
extrêmes, Ozon banalise le sexe, c'est un acte comme les autres, comme le
boire, le manger... Le film se garde aussi de tout angélisme, les dangers
de la prostitution y sont évoqués, mais le film se préserve bien, et c'est
ce qui fait sa force, de ne nous délivrer une quelconque morale. Chef
d'œuvre ! |
332 |
Pape François |
26 juillet 2013 |
Pape François
Pendant que le Pape danse la Samba au Brésil, les
cars de pèlerins tombent dans le vide et les trains de pèlerins
déraillent. Cherchez l'anomalie ! |
331 |
Bernadette Lafont |
25 juillet 2013 |
Bernadette
Lafont
Bernadette Lafont nous a quitté. Je suis tout
triste. Elle sera toujours Marie, la si jolie pute et rebelle de la
Fiancée du Pirate (film culte et chef d'oeuvriesque). Snif ! |
330 |
Cour d'Angleterre |
22 juillet 2013 |
Cour d'Angleterre
Le rejeton de la famille royale d'Angleterre est né.
On n'en nous aura rabattu les oreilles jusqu'à l'overdose ! Et qu'est ce
qu'on en a à foutre ! |
329 |
La manif pour tous (dernière) |
26 mai 2013 |
La manif pour tous
(dernière)
Personnellement, je suis contre le mariage, comme je
suis contre tous les serments et toutes les certitudes qui ont la
prétention d'engager une vie entière. Cela dit si les gens veulent ce
marier, c'est leur problème et ça ne me dérange pas , ils font ce qu'ils
veulent !
Ce qui me dérangent en revanche c'est les culs bénis
qui vont manifester contre le le mariage "pour tous" ! A ce que je sache
cette loi n'enlève rien a qui que ce soit !
et qu'on me parle pas des enfants ! C'est quoi ce prétexte fumeux ? Un
papa et une maman ! Tu parles, j'en connais moi des gosses qui n'ont pas
choisis leur parents, qui sont malheureux comme des pierres et qui sont
nés d'un pape et d'une maman. Comme si le problème était là.
Et puis j'en ai marre de voir les déclarations
ridicules et je pèse mes mots de Frigide Barjot et de Christine Boutin
(quand je pense qu'elle a été ministre !)
Tiens pour terminer sur note d'humour
allez donc voir tette page, c'est rigolo : |
328 |
Henri Dutilleux |
22 mai 2013 |
Henri Dutilleux
Citons l'AFP : "Le compositeur français Henri
Dutilleux vient de mourir à l’âge de quatre-vingt-dix-sept ans. Joué par
les plus grands et respecté de tous, il était un des rares musiciens
d’aujourd’hui à faire l’unanimité.
Henri Dutilleux, il avait 97 ans !
Lors de leur dernière venue à Paris, en février dernier, l’orchestre
philharmonique de Berlin et son chef Simon Rattle avaient joué deux de ses
œuvres« Métaboles » et « Correspondances ». Quelques semaines plus tôt
paraissait un enregistrement (Deutsche Grammophon) de ce même cycle vocal
dirigé par Esa-Pekka Salonen. La saison passée, c’était Valery Gergiev qui
faisait entendre les « Métaboles » à Paris. Les plus grands chefs et les
meilleurs orchestres jouaient la musique d’Henri Dutilleux. Les solistes
les plus renommés ont créé ses concertos et mélodies : les violonistes
Anne-Sophie Mutter et Isaac Stern, le violoncelliste Mstislav
Rostropovitch, les sopranos Dawn Upshaw et Renée Fleming. Son grand âge
l’avait consacré classique, même s’il restait moderne. Moderne mais
accessible."
"il était un des rares musiciens d’aujourd’hui à faire l’unanimité." Clame
l'AFP et la presse et les radios spécialisées le répété en boucle. Or
c'est faux ! Certes sa musique était sage et n'agressait pas (on était
loin des fausses audaces de certains de ces contemporains tel Boulez) mais
il n'a jamais su se débarrasser d'une conception élitiste de la musique,
il n'a jamais fait partie de ceux qui ont essayé de faire revenir le
public dans les salles de concerts en jouant des œuvres de notre temps.
L'écouter à la radio quand on est en train de faire autre chose passe
encore, sa musique n'est pas dérangeante, mais l'écouter au concert est
une toute autre paire de manche. On y meurt d'ennui !
Il avait beaucoup de talent, cela est indéniable, comme ont beaucoup de
talents des tas de gens qui ne m'émeuvent pas pour autant.
Son œuvre mérite néanmoins le respect, mais ne résistera pas au temps. du
moins c'est ce que je pense et si je me trompe, ce n'est pas bien grave.
RIP
PS : au passage dire machin truc jouait sa musique... ne veut pas dire
grand chose, lorsqu'on est quelque peu bercé par la façon dont
s'organisent la plupart des concerts de musique, on sait très bien qu'à
part quelques exceptions notables aucun soliste, aucun chef n'est
réellement maître de sa programmation. |
327 |
1er mai |
1er mai 2013 |
1er
mai
Dans notre série tous les ans c'est la même chose !
Le traditionnel défilé du premier Mai rassemble un certain nombre de
manifestants avec à leur tête un certain nombre de personnalités de gauche
et de syndicalistes. |
326 |
Colin Davis |
15 avril 2013 |
Colin Davis
J'appréciais particulièrement cet immense chef
d’orchestre britannique, un grand Monsieur.
Mais il se trouve que j’ai éclaté de rire dans le train en lisant le petit
article nécrologique que lui consacra le journal gratuit "20 minutes", je
vous le recopie tel quel :
Il aura été le premier chef britannique à diriger Wagner à Bayreuth en
1977, l'année des Sex-Pistols. Anticonformiste pas nature , amateur
de pipes, anobli par la Reine, il détestait la musique baroque sur
instruments d'époque et avait une prédilection pour les compositeurs
oubliés comme Berlioz qu'il excellait à diriger. Colin Davis est mort le
14 avril à Londres, à 85 ans. |
325 |
Les amants passagers |
30 mars 2013 |
Les amants passagers
Un
film de Pedro Almodovar (2013). Un film où il est beaucoup question de
bisexualité (entre autres). Almodovar a ceci de commun avec Freud, de dire
que tout être humain à un jardin secret sexué. Mais là ou Freud y voyait
matière à névrose, le cinéaste y voit matière à jubiler. Et c'est vrai que
celui qui ne comprend pas ça ne comprendra jamais Almodovar (mais pourquoi
ceux-là vont-ils voir ses films ?) Et même si le cinéaste a fait beaucoup
mieux, on passe un sacré bon moment et certaines scènes sont dignes de
figurer dans les anthologies (le show disco des trois stewards). A noter
au tout début la présence en guest stars de Penelope Cruz et d'Antonio
Banderas. A déconseiller aux coincés de la braguette !
|
324 |
Carambar |
22 et 27 Mars 2013 |
Carambar
22 mars :Tout fout le camp ! Carambar abandonne les blagues
carambar. Elle étaient nulles mais c'est pour ça qu'on les aimait bien.
C'est po juste ! Boycottons Carambar !
27 mars : Et bien c'était faux ! Certains on parlé
de niaiserie. Ce n'en était pas une (ni une grosse blague comme feint de
le croire wikipédia) mais un véritable plan markéting de la part de la
société Kraft Foods, propriétaire de la marque Carambar qui a gonflé
ses ventes de 65% en une semaine ! Les gens se ruaient dans les
supermarché pour acheter les (soi-disant) derniers exemplaires encore en
rayon, Joli coup de pub, on doit bien le reconnaître ! |
323 |
Nouveau pape |
16 Mars 2013 |
Nouveau pape
Le nouveau pape semble obsédé par le démon, il en
voit partout ! Il a par exemple déclaré que "l'homosexualité est "un démon
infiltré dans les âmes".J'ai l'impression qu'on a pas fini de rigoler. |
322 |
Bon anniversaire |
10 Mars 2013 |
Bon anniversaire
Sharon Stone a 55 ans aujourd'hui, on lui fait un
gros bisou. |
321 |
Jérôme Savary est mort |
5 mars 2013 |
Jérôme Savary est mort

La vie parisienne à Lausanne en 2005 |
Jérôme Savary est mort, il avait 70 ans
On le voyait toujours à la télé avec un énorme barreau de chaise entre les
lèvres, ça a fini par le tuer.
Créateur du Grand Magic Circus, ami de Topor, de Gotlib. Pour lui le
spectacle était une fête, ses mises en scènes ont fait dates, loin des
production minimaliste des tristes sires qui ne rient que quand ils se
brûlent, il était à la fois irrespectueux et génial, iconoclaste et
déjanté. Grand amateur d'érotisme cela transparaissait aussi dans ses
mises en scènes où il s'amusait parfois à dénuder ses personnages dans la
plus grande décontraction.
Directeur de Chaillot de 1988 à 2000, puis de l'Opéra-Comique de 2000 à
2007, il dépoussiéra complétement cette institution vieillotte.
S'il existe un paradis des déconneurs géniaux, il est déjà dans la tribune
d'honneur
Petit aperçu non exhaustif de ses mises en scène : (en espérant qu'un
éditeur aura un jour la bonne idée de ressortit tout ça en DVD)
1978 : La Vie parisienne de Jacques Offenbach, Opéra de Francfort puis en
en 1984 à l'Opéra Comédie Montpellier et ensuite en 2001 à l'Opéra-Comique
1979 : Le Voyage dans la lune de Jacques Offenbach, Opéra-Comique de
Berlin Est, repris en 1986 au Grand Théâtre de Genève
1982 : La Périchole de Jacques Offenbach, Grand Théâtre de Genève puis en
1999 à Chaillot puis à l'Opéra-Comique
1982 : La Veuve joyeuse de Franz Lehár, Grand Théâtre de Genève puis en
2005 à l'Opéra-Comique
1983 : La Belle Hélène de Jacques Offenbach, Opéra-Comique
1985 : La Femme du boulanger de Marcel Pagnol, avec Michel Galabru,
Théâtre Mogador
1986 : Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini, repris en 2006 à l'Opéra-Comique
1996 : Rigoletto de Giuseppe Verdi d'après Victor Hugo, Opéra Bastille,
repris en 2006
2000 : Irma la douce de Marguerite Monnot, à Chaillot puis à l'Opéra-Comique
On remarquera la présence répétée de Jacques Offenbach dans cette liste,
normal les deux hommes étaient fort semblables, ne se prenant jamais au
sérieux, aimant les plaisirs de la vie et de la chair et possédant un
immense talent ! |