Le MOMOSITE vous présente

Henry Ford
Réac, puritain, antisémite... et hypocrite

(1863-1947)

Page mise à jour le 09/03/2019

Industriel, constructeur d'automobile, homme d'affaires et polémiste américain

Carrière simplifiée

Très mauvaise élève et peu instruit, il se passionne étant jeune pour le bricolage des montres, ça le marquera. Et nous y reviendrons in fine

Son goût de la mécanique le portera à s'intéresser à l'automobile, et il créera en 1908, la Ford-T, un modèle relativement peu onéreux et simple à entretenir. Quelques années plus tard, il sera à la tête d'un empire.

Ultra réactionnaire et patron de choc, il refuse toute constitution de syndicat dans son entreprise n'hésitant pas à payer des hommes de mains issus du grand banditisme pour affronter physiquement et violement les leaders syndicaux.

Pendant la seconde guerre mondiale, Henry Ford en même temps qu'il participe à l'effort de guerre américain (après avoir été un des plus farouches opposants de l'entrée en guerre de son pays), produit également des véhicules pour la Wermarcht à ce point qu'il fut décoré en 1938 de la "Grand-Croix de l'Aigle allemand". Business is business !

Idéologie

Henry Ford était aussi un antisémite militant usant d'une violence verbale assez peu imaginable.

Quelques citations :

- "Imaginons qu'il n'y ait plus de Sémites en Europe. Est-ce que ce serait une tragédie si terrible ? Pas du tout ! (...) Un jour, ils vont cueillir ce qu'ils ont semé"

Ça fait froid dans le dos, mais on a trouvé ça aussi :

- Les Juifs sont responsables de l'introduction dans les arts de la scène aux Etats-Unis d'une "sensualité orientale sale et indécente, instillant un poison moral insidieux". C'est aussi à eux que l'on doit l'invention du jazz, cette musique qui a "quelque chose de satanique" : grâce à sa sensualité, son érotisme éhonté, le jazz crée, "avec une ruse diabolique ", une "atmosphère malpropre", qui corrompt la jeunesse américaine. Le simple bon sens exige donc le "nettoyage des sources de la maladie".

Puritanisme et racisme aveugle (trouver un lien entre le jazz et la culture juive, fallait quand même oser !). vont comme souvent de paire.

Hypocrite

Les activistes puritains ont souvent des placards secrets dont ils ont seuls la clé. Les exemples ne manquent pas, dans tous les pays et à toutes époques. Et Ford qui se targuait d'un protestantisme austère, pur et dur où tout ce qui ressemble au sexe est diabolisé, collectionnait les montres automates à caractères érotiques.

Légende urbaine : Probablement pas, dans les brochures destinées à présenter les montres érotiques avant leurs ventes aux enchères, il est fait mention des grands collectionneurs d'antan, et le nom d'Henry Ford et cité régulièrement en compagnie d'autres passionnés (Le roi Farouk, Michel Simon, Elton John) sans doute plus recommandables.

Postérité

Les aspects peu sympathique de sa personnalité et de sa carrière n'ont apparemment pas gêné l'administration des postes des Etats-Unis qui ont émis un timbre en son honneur, ni plus curieusement celle de la république d'Irlande.


Notes : Les citations sont extraites de : The International Jew. The World's Foremost Problem (" Le Juif international. Le plus grand problème du monde "), CPA Book Publisher, Boring (Oregon). Le livre original se compose de quatre volumes constitués d'articles parus entre 1920 et 1922 dans le journal The Dearborn Independent.
voir aussi : http://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/LOWY/14601