Le MOMOSITE vous présente

Un petit clin d'œil à Geluck

Page mise à jour le 09/04/2018

 

"Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi !" (Philippe Geluck)
"Est-ce qu'on peut rire du malheur des autres ? Ça dépend... Si le malheur des autres est rigolo, oui !" (Philippe Geluck)

 geluck101.gif


Geluck scénariste

Alerte sur Fangataufa (2009)

Un gros coup de cœur pour cet  album de bande dessinée
C'est Philippe Geluck  qui en a conçu le scénario et Devig les dessins.

Il ne faut surtout pas dire qu'il s'agit d'un pastiche de la ligne claire et de l'école d'Hergé. Ni que Scott Leblanc une caricature de Tintin où Milou aurait été remplacé par un oiseau en cage ! Voilà je ne vous l'ai pas dit.

C'est irrésistible, drôle, décapant, et on en redemande. Un régal !

Menace sur Apollo (2011)

Mal accueilli, ce deuxième album des aventures de Scott Leblanc est pourtant plutôt réussi et surtout très drôle.

Encore faut-il bien connaître les classiques de la bande dessinée belge (tendance ligne claire) pour en apprécier toutes les subtilités, car on est là dans le deuxième degré et on ne le quitte jamais.

Terreur sur Saïgon (2014)

L'histoire commence par un curieux hommage à Charles Aznavour, Scott Leblanc confiant au chanteur qu'il habite seul avec Maman, rue Sarasate. Le ton est donné, mais voilà que la mère de Leblanc loge un vietnamien qui se fait trouer la peau en oubliant une mallette. du coup Moleskine et Leblanc se retrouve au Vietnam. une aventure passionnante et mené tambour battant avec un joli twist final. Vraiment pas mal avec comme toujours humour, dérision et décalage.

Echec au roi des belges (2016)

Une très bonne BD en ligne claire comme on les adore par Par Devig et Geluck. Geluck nous pond un scénario diabolique, pas forcement original mais très efficace et très bien mené. L'humour décalé est omniprésent pour notre plus grand plaisir. On poourra néanmoins regretter la dernière partie un peu trop "jacobienne" et aussi le fait que le personnage haut en couleur de Madame Leblanc ait été abandonné en route. Malgré ces petites critiques cette lecture reste un régal.

Etoiles très suggestives :
excellent
Très bon
assez bon
bof...
mauvais
nul