Le MOMOSITE vous présente

"Pas une mouette, et en plus les étoiles ne scintillent pas..."

Les pionniers du Cosmos
1 - Youri Gagarine

Page mise à jour le 04/05/2011

 

La grande aventure de l'homme dans l'espace s'est faite dans un climat très tendu de guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS

Ce sont les soviétiques qui ont accumulés tous les premiers succès, premier satellite, premier envoi d'un être vivant, premier tir vers la lune, premier survol de la face cachée de la Lune, premier tir vers Vénus, première récupération de capsules orbitales et bien sur premier homme dans l'espace, première sortie dans l'espace, premier équipage couplé, première femme dans l'espace et je dois en oublier.

Les américains à la traîne sur tout, mirent pourtant les bouchées doubles et réussirent à les doubler dans la conquête humaine de la Lune.



Nous sommes le 12 avril 1961, la date est historique, pour la première fois un homme a été dans l'espace. Son nom est Youri Gagarine
(1934-1968)  et il effectua une révolution complète à Bord de la capsule Vostok 1

Laissons aux éventuels zélateurs du
"on nous cache tout on nous dit rien", le soin d'écrire l'histoire à leur façon. Depuis l'ouverture des archives soviétiques nous savons que Youri Gagarine a bien été le premier homme dans l'espace.

Il est sûr que l'ambiance de la guerre froide, ne permettait pas toujours d'y voir clair. Entre les soviétiques qui nous présentaient un monde où tout était parfait et sans incident dans la conquête spatiale, et les américains qui s'acharnaient à minimiser voire à dénigrer ce que faisaient les russes
(genre : Gagarine n'a aucun mérite, un mannequin aurait aussi bien fait l'affaire, ou pire : Gagarine n'a jamais été dans l'espace...) on se demandait parfois où était la vérité !


Quand beaucoup plus tard, Mihail Gorbatchev a déclaré qu'il ouvrait les archives du Kremlin et de Baïkonour, les américains se sont frottés les mains : On allait tout savoir y compris la très longue liste des morts du cosmos, on allait nous confirmer que Gagarine n'était qu'une doublure... et que même que les russes s'en étaient débarrassé.

Ils ont du déchanter ! Oui on a appris des choses mais pas ce que les américains et les journalistes en recherche de sensationnel espéraient :

Notamment que :

- Un cosmonaute faisant partie de l'équipe initiale est bien décédé avant le vol de Gagarine, il s'agit de Valentin Bondarenko, mais sa mort accidentelle eut lieu à l'entraînement et non pas dans l'espace (
le 23 mars 1961, mais révélé en 1980)

- Le choix final de Gagarine pour ce premier vol n'a pas été effectué par Serge Korolev mais a été décidé au plus haut sommet de l'état par Nikita Khrouchtchev qui l'a préféré à Titov, Khrouchtchev savait que si le vol réussissait, son commandant ferait le tour du monde et serait en sorte un ambassadeur de la conquête spatiale soviétique, il fallait donc qu'il possède un CV conforme à ce qu'on attend d'un héros de l'union soviétique. Or Gagarine était fils d'ouvriers, alors que Titov était fils d'enseignants... c'est ce petit côté fils de prolétaire qui fit pencher la balance.(1)

-  Gagarine à bien été dans l'espace, mais qu'aucune photo n'a été prise avant le vol
(le KGB ne voulait aucune trace en cas d'échec, celles publiées n'étant que des reconstitutions) et  que des photos ont bien été prises après et notamment celles de son retour mouvementé. (les rétrofusées de la capsule Vostok 1 se sont bloquées au moment de la rentrée atmosphérique , et n'ont été débloqués que par la fusion des câbles qui les retenaient )

- Gagarine, loin d'être la potiche décrite, s'est révélé comme l'un des meilleurs cosmonautes de sa génération. On a reconnu après son tour de la Terre qu'il fallait une trempe d'acier et un savoir faire évident pour qu'il se sorte indemne de sa fin de vol. On a apprit qu'il a su ensuite, du sol dépanner de main de maître certains de ses collègues qui ont volé après lui.

- Après son retour de l'espace il est chargé de l'entrainement des cosmonaute. Mais parallèlement il devient une sorte d'ambassadeur itinérant de l'astronautique soviétique et entame un tour du monde avec
Guerman Titov. Peu habituées aux mondanités, ils nos deux cosmonautes se lâchent un peu (alcools, femmes) à tel point qu'ils se font rappeler à m'ordre par les autorités.

- On a appris aussi que l'URSS a interdit Gagarine de vol, afin de le préserver.  Et que c'est lui qui a insisté des mois et des mois pour qu'on lui permette de revoler... (Il en est mort)

Tous les incidents et péripéties des vols sont désormais dans le domaine public.

Rendons donc à Youri Gagarine son exploit car s'en était un !

Quelques délires soviétiques d'époque sur le choix de Gagarine
(Souvenirs de lectures de la délirante revue "Etudes Soviétiques")

Version 1 : Le responsable de l'équipe des six premiers cosmonautes
(il s'agit de Serge Korolev, mais son nom n'était jamais cité à l'époque) devait décider quel serait celui parmi eux, qui aurait l'honneur d'être le premier cosmonaute. Le jour où la capsule Vostok fut prête, il convoqua individuellement les six hommes, pour la leur montrer et les invita à s'installer à l'intérieur... Gagarine aurait été alors le seul à se déchausser afin de ne pas salir le vaisseau. Ce geste aurait tellement ému Korolev que son choix fut alors définitif ! …

Version 2 : L'un des derniers test pour départager les six candidats cosmonautes au premier vol spatial habité, fut de leur administrer sous un prétexte quelconque un produit destiné à provoquer une migraine surprise et carabinée. Personne ne broncha sauf Gagarine qui se plaignit, et sa franchise lui aurait fait gagner le test !

Un délire anti soviétique

La rumeur Iliouchine : Vladimir Iliouchine est un pilote d'essai soviétique né en 1927, fils de l'avionneur Serge Iliouchine. Il aurait volé le 7 avril 1961, suite à des problèmes qui différent selon les versions (problème technique, évanouissement du cosmonaute), la capsule aurait été soit (là encore les versions varient) redirigée vers la Terre avant d'avoir pu orbiter, soit obligée d'accomplir 17 tours afin de rendre possible l'atterrissage sur le sol soviétique). Finalement il serait atterri en Chine, pays à l'époque en froid avec l'URSS qui aurait gardé Iliouchine pendant un an....
Ce qui est exact dans ce délire c'est que ce nom
(Iliouchine ) a effectivement été cité de façon purement spéculative au cours de la journée du 12 avril 1961, la presse occidentale sachant qu'un vol habité avait probablement eu lieu mais restait dans l'attente d'un communiqué officiel soviétique avec l'identité du cosmonaute.
Pour le reste, outre le fait qu'on voit mal l'URSS lancer deux capsules à 5 jours d'intervalles... les archives soviétiques ne mentionnent nulle part le nom d'Iliouchine dans l'effectif du corps des cosmonautes. Par ailleurs, les soviétiques ont toujours annoncé les vols une fois la fusée lancée, la confirmation occidentale étant assurée par le Radio télescope de Jodrell-Bank près de Manchester... Si cette légende a connu un certain écho c'est uniquement parce que Iliouchine a préféré s'enfermer dans le silence plutôt que d'apporter un démenti catégorique
(les interviews qu'il aurait accordés sont probablement fictifs), et surtout qu'Alexeï Adjoubeï, le gendre de Khrouchtchev, pourtant connu comme un mythomane notoire l'a "confirmé".
 

Sur la mort de Gagarine

On a peu près tout entendu : En vrac :  le corps de Gagarine, momifié, tournerait en orbite au terme d'une mission spatiale secrète dont la manœuvre de retour aurait échoué, Gagarine et son instructeur
(?) rond comme des queues de pelles, en seraient venus aux mains pendant une dispute dans le cockpit de leur appareil et en auraient perdu le contrôle, Gagarine se serait exilé après avoir subi une opération de chirurgie esthétique destinée à le rendre méconnaissable, Gagarine serait mort (ou interné) dans un hôpital psychiatrique, devenu fou après un retour de mission mouvementé.
La vérité est bien plus prosaïque, il est mort en avion suite à une manœuvre mal négociée
(un piqué qu'il n'a pu redresser), cela aussi n'a été connu qu'à l'ouverture des archives, le KGB ayant préféré une version plus "glorieuse", Gagarine ayant péri en expérimentant un nouveau prototype...

Comment on réécrit l'histoire

Certains sans doute déçu que les américains n'aient pas gagnée cette manche de la course à l'espace, et voyant leur rêve de machination déçus par l'ouverture des archives soviétiques ont inventés autre chose, je vous laisse lire "on peut entièrement remettre en question l'exploit de Gagarine. En effet, comme les responsables avaient prévus, Gagarine s'éjecta de sa capsule à 7km d'altitude et fit son atterrissage en parachute. Fait qui a longtemps été dissimulé par l'Union Soviétique et qui n'a été que récemment admis, car selon les règles internationales établies, pour qu'un vol soit enregistré comme tel, le cosmonaute devait rester dans sa capsule du décollage jusqu'à l'atterrissage. En effet, si le monde avait officiellement su que Gagarine s'était éjecté, les Soviétiques n'auraient jamais pu revendiquer le premier vol spatial habité et les Américains auraient été officiellement reconnu comme les premiers à envoyer un homme en orbite !" C'est quoi ce délire, si on revient en parachute, c'est qu'on n'a jamais été dans l'espace !

Petite anecdote : Au cours de ses pérégrinations Youri Gagarine eut l'occasion de prendre un petit déjeuner avec la Reine Elisabeth. Ce n'était pas un tête à tête, il y avait beaucoup de monde et Gagarine se demandait comment bien se comporter sachant qu'une incroyable batterie de petites cuillères, de fourchettes et autres couteaux envahissait les bords de son assiette. Elisabeth percevant l'embarras du cosmonaute, lui dit alors : "Faites exactement comme moi, si je me trompe, personne ne dira rien !"

Hommage à Serge Korolev

Le plus grand artisan de la conquête spatiale soviétique, n'a jamais volé, il se nomme Serge Korolev. C'était lui le responsable technique de l'ensemble du projet soviétique. Son nom n'a jamais été divulgué du temps de la guerre froide (raisons de sécurité ?)

En 1938, alors ingénieur en aéronautique, il est arrêté suite à une dénonciation fantaisiste pendant les grandes purges staliniennes, condamné à 10 ans de travaux forcés et particulièrement maltraité, il devra son transfert dans une équipe d'ingénierie d'avions de combat,  grâce à son ami Andreï Tupolev en 1940.

La guerre terminée, soviétiques et américains souhaitaient percer le secret des missiles V2 mis au point par l'ingénieur allemand Wernher von Braun. Il fallait pour ça capturer l'ingénieur ou l'attirer, les américains remportèrent cette bataille. Il fallait donc pour contrecarrer les Etats-Unis réunir les meilleurs ingénieurs soviétiques de cette branche. C'est dans cette optique que fut libéré Korolev  en 1944.

Il devint rapidement le maître d'œuvre de l'ensemble du projet spatial soviétique
Il invente et met au point la Semiorka
(la fusée R-7) qui lance le 4 octobre 1957 le premier satellite artificiel dans l'espace, Spoutnik 1. Il organise et supervise le programme Vostok qui permit à Youri Gagarine de devenir le premier homme dans l'espace, puis participa au programme Soyouz.

Opéré d'un cancer en 1966, il mourut pendant l'intervention.  Ses cendres sont aujourd'hui encastrées dans le mur du Kremlin.


Notes et remerciements
(1) : Si la petite taille de Gagarine (1,58) n'a pas été un facteur déterminant de son choix comme premier cosmonaute, cela lui conférait néanmoins un avantage supplémentaire
-
merci à Roger pour le rappel de quelques anecdotes