Le MOMOSITE vous présente : |
||
Les degrés Fahrenheit, Celsius et Kelvin |
||
Page mise à jour le 05/02/2012 |
Galilée découvre vers 1600 que les liquides occupent davantage de place lorsqu'on les chauffe et qu'ils reviennent à leur volume initial en refroidissant. Il voit dans ce phénomène le moyen de mesurer les températures et invente le thermoscope, qui est l'ancêtre du thermomètre. Mais c'est un appareil imprécis. En 1714, l'artisan allemand Gabriel Fahrenheit entreprend de construire un instrument pour mesurer les températures. Il choisit comme liquide le mercure et effectue de nombreuses tentatives infructueuses avant de découvrir une graduation satisfaisante. Après bien des tâtonnements, il attribue 0 °F à la température de la GLACE fondante obtenue avec de l'EAU très salée et 212 °F à celle de l'eau bouillante. Quand à la température de la glace fondante obtenue avec de l'eau douce, elle se situe à 32 °F. Ce système très démultiplié est immédiatement adopté par tous les pays anglo-saxons, où il est encore en vigueur pour la mesure des températures météorologiques.
Pour convertir les °F en °C (degré Fahrenheit en degré Celsius )
Soustrayez 32
multipliez par 5
et ensuite divisez par 9
Pour convertir les °C en °F (degré Celsius en degré Fahrenheit )
Multipliez par 9
divisez par 5
et ensuite ajoutez 32
Pour convertir les C en K (Kelvin)
Ajouter 273
Pourquoi 273 ? Afin que le zéro degré Kelvin corresponde à un vrai zéro de température (absence d'énergie), ce qui arrive à -273 degrés Celsius. L'échelle de température en degrés Kelvin est une échelle de rapport.
Avant d'inventer les degrés Celsius, Fahrenheit et Kelvin, la température était une variable qualitative ordinale qui pouvait avoir comme modalités : froid, tiède et chaud.
En convenant d'appeler zéro degré Celsius (0°C) la température de l'eau qui gèle et 100 degrés Celcius (100°C) la température de l'eau qui bout, on créait une échelle de température. On pouvait dès lors associer à chaque température un nombre sur l'échelle.
On venait de créer une échelle d'intervalle.
Dans une échelle d'intervalle, le zéro est défini par une convention.
On dit que le zéro est relatif ou arbitraire. D'ailleurs, une température de zéro degré Celsius ne veut pas dire qu'il n'y a pas de température, de même que 60 degrés Celsius (60°C) ne veut pas dire deux fois plus chaud que 30 degrés Celsius (30°C).
Température ressentie : On prend la température en degré Celsius (ou en Fahrenheit) et on retranche 2° par tranche de vitesse de vent de 5 km/h. Ainsi s'il fait -8° avec un vent de 15km/h on aura un ressenti de -11°.