Le MOMOSITE vous présente

Coïncidences et raisonnement intuitif

Page mise à jour le 02/11/2016

Tout le monde se trouve un jour ou l'autre confronté à une situation de coïncidences dont les probabilités théoriques semblent ridicules de chez ridicules. Et pourtant… mais lisez plutôt

Les faits :

1) La semaine dernière, je me rends dans le restaurant où j'ai mes habitudes. En fait je ne devais pas y aller, mais ce que j'avais prévu a été décommandé. Un peu dépité, j'ai d'ailleurs pensé aller manger complètement ailleurs, avant de me décider au dernier moment pour mon restau habituel

2) j'y ai ma place, mais il se trouve qu'à côté de "ma" table étaient présent un couple qui m'agace un peu, je décide donc de me placer ailleurs (juste derrière)

3) Un couple arrive, on les place derrière moi, ils s'assoient, puis pour une raison que je n'ai pas trop capté, (problème de place ?) ils demandent à changer et les voilà donc à ma table voisine.

4) Le monsieur de ce couple m'interpelle "C'est votre place ?"

5) Je suis d'abord surpris de sa question (qu'est-ce que ça peut lui foutre ?) puis il ajoute, "je me souviens de vous, vous étiez à ce même restaurant et à cette même place il y a un an…

6) Effectivement je me souviens, il s'agissait d'un couple de belges avec lesquels j'avais entamé la conversation (super sympas d'ailleurs).

7) Ils viennent une fois par an à Paris en semaine et viennent toujours une fois (c'est le cas de le dire) dans ce restau. Donc on a discuté de façon fort sympathique tout en épiloguant sur l'immense hasard qui nous avait fait rencontrer de la sorte 2 années de suite aux mêmes places.

J'en parle le soir à ma femme, j'en parle ce matin à un ami, et tout le monde moi, y compris de se dire que ce genre de coïncidences, il doit y avoir une chance sur des millions pour que ça se produise (voir des milliards, pendant qu'on y est !)

Alors j'ai fait le calcul :

1) Je vais dans ce restaurant au moins 3 fois par semaines (ce qui fait donc 200 jours par an). Nos belges viennent à Paris une fois par an en semaine. Il y avait donc un peu plus de 3 chances sur 5 pour que nous nous retrouvions le même jour dans ce même restaurant.

2) Environ une fois par mois, et pour des raisons diverses je ne suis pas à "ma place".. Donc il y avait une chance sur 12 pour que je n'y sois pas ce jour là !

3) Quand le couple de belges est arrivé, il restait trois tables de deux de libres, ils avaient donc 1 chance sur 3 de se retrouver à mes côtés

4 Combinons tout ça : 3/5 x 1/12 x 1/3 = 3/180 = 1/60.

Autrement dit ce que je pensais une coïncidence exceptionnelle avait 1 chance sur 60 de se produire !

On est loin des millions et des milliards !