Le MOMOSITE vous présente

Blacksad
Scénario : Juan Diaz Canales
Dessin et couleurs  : Juanjo Guarnido

Page mise à jour le 07/12/2011

1 - Quelque part entre les ombres (2000)

L'ambiance des romans et des films noirs américains des années 1930-1950 transposée en bande dessinée par des personnages anthropomorphes. Si le scénario est classique : une enquête de l'homme chat John Blacksad suite à l'assassinat d'une célèbre actrice, (Natalia Wilford, qui fut aussi sa première maîtresse) c'est sa
réalisation qui est extraordinaire, les images sont à couper le souffle et créent une ambiance dans laquelle on plonge avec ravissement. Pas de personnages féminins dans ce premier album hormis quelques flashbacks de Natalia Wilford. Chef d'œuvre !

2 - Arctic-Nation (2003)

Comment aborder le thème du racisme avec des animaux anthropomorphes ? Une organisation raciste façon Ku Klux Klan affirme la supériorité des animaux polaires sur tous les autres. Les animaux "noirs" s'organisent à leur tour et c'est dans cette ambiance que Blacksad (qui est donc un chat noir au museau blanc) doit enquêter sur la disparition d'une petite métisse. Apparition de Weekly, une fouine journaliste, qui interviendra dans les épisodes suivants. Les personnages féminins sont assez troublants (Dinah, Jezebel Kapup et Miss Grey). Passionnant et éblouissant.

 
Dinah et sur l'autre image Blaksad, Weekkly et Jezebel

3 - Ame rouge (2005)

Blacksad a trouvé du travail comme garde du corps à un homme d'affaire fortuné. Maccarthysme, chasse aux sorcières, et espionnage dans l'industrie atomique servent de toile de fonds à cette aventure fertile en rebondissement dans laquelle Blacksad aura une liaison amoureuse avec Alma Mayer, une chatte écrivain.


à gauche : Alma Mayer aguicheuse, et la même, nue dans les bras de Blacksad

4 - L'Enfer, le Silence (2010)

Nous voici à la Nouvelle-Orléans, dans les milieux du jazz et des junkies. Blacksad est engagé pour retrouver un musicien jadis célèbre mais tombé dans la drogue (et détenteur d'un mystérieux secret). Le dessin de Juanjo Guarnido ne faiblit pas, bien au contraire et certaines planches de l'album (le carnaval du Mardi gras à New-Orléans) sont fabuleuses. Le personnage féminin central est Anna (enceinte) mais le récit est émaillé de quelques portraits de prostituées et aventurières notamment Rose la mouflette
(1) avec laquelle Weekly aurait bien aimé conclure.

Remarques générales : Cette série est très graphique est très travaillée (rien à voir avec les à-plats figés de certains dessinateurs qui n'ont pas compris  ce qu'était la bande dessinée). Les personnages sont anthropomorphes et sont représentés par l'animal qui les identifie le mieux au niveau du comportement et du caractère. Du point de vue du scénario on est dans le noir de chez noir, presque dans la désespérance, dans le blues, mais sans démagogie. Blacksad est un héros qui fait ce qu'il peut, il s'acquitte de ses missions (ce qui est la moindre des choses pour un héros de bande dessinée), mais il est loin d'être invincible il se reçoit des raclés. Et puis cet homme chat est d'abord un homme, la fréquentation des belles femmes ou boire un petit coup sont des choses qu'il aime bien, mais il est aussi capable de s'émouvoir du sourire d'un enfant. Bref cet homme-chat là on l'aime bien.... comme un chat !


Etoiles
très suggestives :
excellent
Très bon
assez bon
bof...
mauvais
nul


Notes : (1) :  La mouffette est une sorte de putois de couleur noire avec une double rayure blanche sur le dos, vivant en Amérique du Nord. Tout comme le putois, elle secrète des odeurs malodorantes afin de se protéger..