Le MOMOSITE vous présente

Si ça se trouve, c'est plein de bactéries mortelles....

La météorite martienne ALH84001

Page mise à jour le 08/12/2009

ALH 84001 (ALH pour Allan Hills, 84001 pour 1984 suivi d'un n° d'ordre) est une météorite d'origine martienne, elle a été découverte en 1984 en Antarctique.

Il s'agit d'un morceau de bloc de lave fondu formé il y a environ 4 milliards d'années,, éjectée de Mars suite à une collision météoritique il y a 15 millions d'années, et tombé sur la Terre, il y a 13 000 ans.

Son poids est de 1,93 kg
 

Acte 1 : La NASA affirme que les structures internes en formes de tubes sont des traces de vie microbienne martienne. La vie sur Mars et donc la vie extra-planétaire est donc prouvée. Le président Bill Clinton se fend d'une allocution télévisée, et la presse en fait ses gros titres.

Acte 2 : Plusieurs études indépendantes, contredisent les conclusions de la NASA, tout (ou presque) pourrait s'expliquer par de la contamination terrestre. En 2008 pratiquement plus personne ne croit plus à l'hypothèse bactérienne martienne.

Acte 3 : La NASA confie une longue étude à un groupe de chercheurs, en utilisant des moyens d'investigations scientifiques qui n'existaient pas en 1984. La conclusion serait que la météorite contient bien des restes fossilisés de micro organismes martiens.


Structures tubulaires fossilisées

Si la découverte se confirme, il s'agirait là d'une information fondamentale sur la capacité de la matière à s'auto-organiser en allant vers le vivant, en même temps qu'un coup sévère portée aux partisans de la vie unique dans l'univers.

Mais ne faisons pas d'illusions, la polémique n'est pas morte, on va a voir droit a des contres expertises en tous genres, et on ne saura vraiment qu'en allant fouiller sur Mars...

.