Le MOMOSITE vous présente

Les 5 sens, une notion dépassée

mise à jour le 04/08/12

Certaines notions ont la vie dure : Ainsi la définition des cinq sens est une définition empirique qui nous vient d'Aristote (384 av.JC - 322 av.JC). Depuis de l'eau à coulé sous les ponts, tout cela a été reconsidéré et redéfini, ce qui n'empêche pas les charlatans de tous poils de nous parler de 6ème sens...

Les sens selon Aristote et ce que l'on sait aujourd'hui :

mais...

D'autres sens :

Un cas particulier :

Les sens non humains :

Tout ça pour conclure que quand une personne vous parle de 6ème sens, c'est qu'elle a oublié une mise à jour.


(1) Grâce a ses papilles gustatives  situé sur les côtés et à l'arrière de la langue celle ci est capable de reconnaître le sucré, le salé, l'acide et l'amer (entre autres). Jusqu'a ces dernières années on établissait une géographie de la langue : "Le sucré se goûte devant, le salé sur les côtés avant, l'acide sur les côtés arrières et l'amer sur le fond de la langue".  En fait les "frontières ne seraient pas si évidentes que ça. Mais quoiqu'en dise certains biologistes qui ne ne doivent pas sortir souvent au restau, les arrière-goûts, ça existent !
(2) Ce qui explique pourquoi toutes les pâtes alimentaires n'ont pas le même goût (c'est uniquement une question de texture) Idem pour le gruyère qui aura un goût différent en grosse tranche, en tranche fine et râpé !