Variations sur René Magritte
Page mise à jour le 31/01/2012


Ceci n'est pas une pipe (1929) par René Magritte (1998-1967)
Magritte qui se crut obligé de nous faire une leçon de choses a déclaré : "La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau "ceci est une pipe", j’aurais menti !". Et le commentateur de service d'en ajouter une couche : "La peinture de Magritte s’interroge sur sa propre nature, et sur l’action du peintre sur l’image. La peinture n’est jamais une représentation d’un objet réel, mais l’action de la pensée du peintre sur cet objet."
Whahh ! Trop fort ! La représentation n'est pas l'objet ! Non mais sans blague, avant on l'ignorait complètement, et les admirateurs de la naissance de Botticelli qui s'acharnaient à vouloir, en vain, retirer le voile recouvrant sa foufoune, en concluant qu'elle était (Venus) protégée par un étrange sortilège, ont enfin la clé du mystère : ce voile n'est pas un objet mais sa représentation. Merci Monsieur Magritte d'avoir réinventé l'eau chaude !

Mais merci surtout, Monsieur Magritte de nous avoir en s'inspirant de cette toile permit de délirer :


Une pipe USB (anonyme)

 
Un Georges Clooney tout aussi anonyme


Un poulet roti (avec des frites) - Petit délire signé Anna Lickolechka (née en 1984)


Un pastiche qui semble explicite malgré qu'il s'intitule "Ceci n'est pas une pipe" et qui est signé du photographe belge Irving S.T. Garp.