Ole Ahlberg et Tintin
Page mise à jour le 28/11/2012

Ole Ahlberg est un artiste danois née en 1949. Il utilise dans ses oeuvres des personnages des aventures de Tintin ainsi que d'autres emprunts aux maîtres de la peinture. Voir ainsi Tintin en compagnie d'affriolantes créatures a provoqué les foudres des éditions Moulinsart (Les marchands de soupes qui gèrent l'héritage d'Hergé en compagnie de sa veuve). S'en est suivi un procès perdu par Ahlberg en 2003, mais la cour d'appel de Bruxelles a inversé le jugement en 2007 et à débouté les éditions Moulinsart, lesquelles se sont pourvues en cassation, laquelle cour s'est déclarée incompétente et a renvoyé le procès en second appel auprès du tribunal de Liège. On attend...!"
Ole Ahlberg est un peintre danois qui a parodié le personnage de Tintin à plusieurs reprises (ainsi que d’autres personnages créés par Hergé) en le plaçant dans des situations érotiques assez compromettantes. Il est également l’auteur de parodies de l’oeuvre de Magritte. En 1998 et en 2002, à l’occasion d’expositions, ces tableaux de M. Ole Ahlberg parodiant Tintin et l’oeuvre de Magritte ont été exposés.

Les ayants droit d’Hergé et de Magritte, estimant que les tableaux en question étaient des adaptations inappropriées, ont mis en demeure tant M. Ole Ahlberg que le responsable de la galerie qui exposait ces toiles de les retirer de la vente et de ne pas les exposer. Il les ont également mis en demeure de leur transmettre un inventaire des oeuvres litigieuses, de détruire celles-ci dans les vingt-quatre heures et de leur verser une indemnité en vue de réparer son préjudice. (suite ici)

 


Vision 2009

 
Strip-Tease


Danish Design 2010


Variation sur le déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet. 2008


Time for Goodbye 2008


D'après la dame à l'hermine de Léonard de Vinci


Inter


Danish Design 2009


Bois


Blind (aveugle)


Balance of Power 2008


Picnic