La censure
Page mise à jour le 12/08/2016


Malgré ses énormes lunettes
Anastasie à l'aveuglette
Mutile à tort et à travers
Ne respectant ni prose ni vers

Il ne s'agit pas ici de faire le procès de la censure (c'est inutile, elle se ridiculise toute seule), ni de dresser une liste qui se vaudrait exhaustive de ses actes les plus stupides (on n'en finirait jamais), mais de faire une petite chronologie (forcément suggestive) de ses faits et actes.

Les petites vignettes peuvent toutes être agrandies

Derrière chaque censeur, il y a une partouze qui sommeille. Francis Leroi, 1993.

400 : Anastase Ier, pape de 399 à 401, censure les ouvrages qui ne correspondent pas au dogme chrétien, inaugurant la censure chrétienne. En référence, la censure est parfois surnommée Anastasie.

1494 : Savonarole, un moine bénédictin instaure une dictature religieuse à Florence. En 1497, il fait dresser le "bucher des vanités", on y brûla tout objet jugé immoral trouvé chez les habitants. Des chefs-d’œuvre exceptionnels de l’art florentin ont ainsi disparu par la faute d'un imbécile, y compris des peintures de Botticelli (contraint de les apporter lui-même)

La Bible est interdite dans le monde entier, jusqu'à la Réforme.  Il fallait que l'interprétation officielle des Saintes Ecritures demeure entre les mains de l'Eglise afin d'éviter les hérésies. Elle n'est donc diffusé qu'en latin, langue morte, uniquement connue du clergé. Les quelques personnes qui tentent de traduire l'ouvrage sont persécutées voire exécutées.

1535 : Se sentant menacé par les idées luthériennes, François Ier fait interdire toute impression de livres. Il annule sa décision quelques jours plus tard mais conserve le principe de la censure qu'il confie à une commission du parlement de Paris. Sous son règne on brûlera des imprimeurs avec leur livres, Place Maubert à Paris dont Etienne Dolet.

1548 : Sous Henri II, le parlement de Paris interdit la représentation des Mystères. Il s'agissait de représentations scéniques de contes, de légendes populaires et de sujets religieux dans des adaptations très libres et très longues.

1552 : Les théologiens de la Sorbonne censurent le Quart Livre de François Rabelais (qui critiquait ouvertement le Pape)

1563 : le concile de Trente décide de censurer le péché de Charlemagne. (c'est à dire sa relation incestueuse avec sa sœur Gisèle). Quelques édifices ont toutefois échappé à cette censure :
- Dans l'église St Gilles à Malestroit près de Vannes dans le Morbihan Thème de la messe de St Gilles dans la partie inférieure de la verrière.
- Dans la chapelle St Laurent, fresque sur les murs intérieurs (Le Loroux-Bottereau - Loire atlantique)
- Et surtout sur le dernier vitrail (le 22ème) de la série consacrée à Charlemagne dans la Cathédrale de Chartres (tout en haut)

1629 : Richelieu nomme les premiers censeurs royaux. Jusqu'ici la censure était sous la responsabilité de l'Eglise Catholique.

1664 : Le Tartuffe de Molière est représentée pour la première fois à Versailles le 12 mai 1664. Il fût écrit en réaction aux comportements de la Compagnie du Saint-Sacrement(1). Les dévots de la dite compagnie le firent aussitôt interdire (au titre qu'elle donnait une mauvaise image de la dévotion et des croyants) L'interdiction fut levé par le roi en 1669.

1665 : Molière se voit obligé d'autocensurer sa comédie "Dom Juan" sous la pression des religieux qui n'admettent pas cette apologie du libertinage(2). Il faudra attendre 1884 pour voir la pièce dans sa version originale restituée...


Adam et Eve de Massacio avant 1980 et après

1680 : Massacio (1401-1428) avait peint cette fresque "L'Expulsion d'Adam et Ève du Jardin d'Eden" à Florence de 1425 à 1428. En 1680, deux siècles et demi après, Cosme III de Médicis jugé sa nudité "répugnante" et fit ajouter des feuilles de vignes. La restauration dans son état d'origine n'eut lieu qu'en 1980 !

1752 : Un arrêté du conseil du roi Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de "L'Encyclopédie" ou "Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers". L'œuvre collective dirigée par Denis Diderot et d'Alembert est jugée subversive par les Jésuites qui la qualifient "d'affreusement athée et matérialiste".

1762 : Le parlement de Paris. condamne l'ouvrage de Jean-Jacques Rousseau : "Emile ou De l'éducation"

1781 : Beaumarchais termine "le Mariage de Figaro". Ecrit en 1778 et accepté par la Comédie Française en 1781, l'œuvre fut censurée pendant 3 ans. Finalement joué en 1784, ce fut un énorme succès. Du coup, Louis XVI est mécontent et fait emprisonner Beaumarchais à Saint-Lazare, mais doit le libérer sous la pression de l’opinion publique.

1829 : Achevé en juin, la pièce de Victor Hugo, Marion De Lorme mettant en scène la célèbre courtisane du 17ème siècle est interdite par la censure de Charles X

1832 : Première représentation de la pièce de Victor Hugo, "le Roi s'amuse". Elle est interdite le lendemain par la censure de Louis-Philippe.

1850 : Rigoletto, l'opéra de Guiseppe Verdi (adapté du "Roi s'amuse" de Victor Hugo) fit initialement l'objet de la censure de l'empire austro-hongrois. Les autrichiens considérait comme un crime de lèse-majesté le fait de décrire la vie dissolue à la cour du roi de France, avec au centre le libertinage de François Ier. L'action a donc du être transféré à la cour de Mantoue (qui n'existait plus à l'époque).

1852 : Le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte (qui n'est pas encore tout à fait Napoléon III) établit un ensemble de mesures préventives et de sanctions visant à museler la presse. Par décret, il est interdit aux journaux de rendre compte des débats parlementaires et des procès autrement qu'en reproduisant les procès-verbaux officiels. La censure des images est rétablie. Les journaux ne respectant pas ce décret pourront être suspendus après un avertissement et définitivement supprimés s'ils récidivent. Entre mars 1852 et juin 1853, 91 avertissements seront délivrés par le ministre de la Police, Maupas.

1857 : Suite au mauvais accueil de la presse et notamment du Figaro qui trouve l'oeuvre immorale, .la direction de la Sûreté Publique saisit le Parquet pour délit "d’outrage à la morale publique". Six pièces des Fleurs du mal de Charles Baudelaire sont censurées. Ils ne seront réintégrés à l'oeuvre du poète qu'en 1949 !

1870 : A Rome, des travaux de rénovation dans une église délabrée ont mis au jour deux statues dont le décolleté était dissimulé depuis plus de 130 ans par des corsets de bronze. Sculptées vers 1660 par Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, l'un des plus grands artistes du baroque italien, les deux œuvres avaient été recouvertes sous le coup de la censure à la fin du XIXe siècle. "Nous avons décidé de tout montrer", a expliqué à la presse le responsable de la restauration de l'église. Les deux sculptures en marbre révèlent deux femmes se tenant les seins dans les mains. Les parties couvertes sont restées intactes. Contrairement à un chérubin de marbre, qui une fois retiré le voile posé par les censeurs, a dévoilé un entrejambe dépourvu de sexe. 

1871 : La république est proclamé en France. Le régime impérial a vécu, mais la censure est toujours là : Emile Zola en sera l'une des premières victimes avec la Curée

1876 : En 1876, le gouvernement du maréchal Mac Mahon et de son premier ministre Albert de Broglie décrète une politique d’Ordre Moral, les Mémoires de Casanova sont  interdites. Procès, condamnations, interdictions, amendes et emprisonnements prolifèrent. Gustave Flaubert écrira alors  : " …l’ordre moral en effet atteint au délire de la stupidité.… Au Havre, on a interdit une conférence sur la géologie ! Et à Dieppe une autre sur Rabelais ! Ce sont là des crimes !" 

1887 : Un décret du 11 juin 1887 reprend les dispositions de la loi de 1881 sur la presse et l'affichage en interdisant que les cartes postales aille à l'encontre des bonnes mœurs et des institutions.

1896 : "The Kiss de William Heise" avec May Irwin et John C. Rice fut le 1er bisou de cinéma, ainsi que le 1er scandale et le 1er film censuré. les commentaires qualifie de l'acte censuré de "bestial" et de "dégouttant"

1904 : Le sénateur René Bérenger, surnommé le père la pudeur commence à faire parler de lui en étant à l'origine d'un décret proscrivant toute pilosité sur les reproductions anatomiques figurant sur les cartes postales. La plupart des cartes postales concernées se vendant dans les maisons closes, le décret ne fut pas vraiment appliqué à l'époque. Il le fut plus tard, et il faudra attendre les années 1970 pour que l'on puisse éditer des poils sans se faire interdire.

1905 : L'œuvre de Jef Lambeaux (1852-1918), Le faune mordu avait été montré à Bruxelles, Paris et Saint Louis sans problème particuliers. Il en va différemment à Liège où la gazette de Liège, journal catholique, s'insurge contre les nudités sculptées ou peintes que pourraient voir les millions de spectateurs qui se rendront à l’Exposition Universelle . Du coup, la statue est d'abord dissimulée sous une bâche, puis descendue de son socle et entreposée dans une caisse. Ce n'est que dans les années 1950 que cette œuvre regagnera le parc de la Boverie.

1907 :  Le sénateur René Bérenger (encore lui !) se lance dans une campagne frénétique pour le respect des "bonnes mœurs", qui lui valut le surnom de "Père la Pudeur". Il déclare vouloir purifier le théâtre et en fait poursuivre en justice un certain nombre.

1913 : Trois ans jour pour jour après la mort de Tolstoï, la censure tsariste de Nicolas II décide de détruire les manuscrits de Tolstoï. Ce dernier avait fortement condamné le pouvoir autocratique de son pays et le rôle de l'Eglise orthodoxe, ce qui lui avait valu l'excommunication.

1914 : A la National Gallery de Londres, la "féministe" Mary Richardson attaque la toile de Velasquez (1599-1660) "Vénus à son miroir" avec un hachoir. Elle déclarera qu'elle n'aimait pas "la façon dont les visiteurs masculins la regardaient bouche-bée toute la journée".

1923 : La Garçonne, film belge d'Armand Du Plessy (adaptation du roman La Garçonne de Victor Margueritte) est interdit par commission nationale de censure française. Les motifs sont : "attouchements indécents" et 'danses lubriques".

1926 :  Le Cuirassé Potemkine, film de Serge d’Eisenstein (1925) est interdit en France pour cause de message subversif (interdiction levée en 1953)

1929 : Les Aventures de Sherlock Holmes sont interdites en U.R.S.S. (apologie du spiritisme et de l'occultisme.) 

1929 : Interdiction en Yougoslavie sou le règne du monarque dictateur Alexandre 1er de L'appel de la foret de Jack London, (trop radical) , il sera également interdit par l'Italie de Mussolini car il s'agit d'une exaltation de la nature qui tourne le dos à la Civilisation.

1930 : L'âge d'or, film de Luis Buñuel  Au 5ème jour de projection des nervis d'extrême droite envahissent le Studio 28 à Montmartre, ravage l'écran et les tableaux du hall. Huit jours plus tard le préfet Chappe en interdit la projection et fait saisir les copies. L'interdiction de projection ne sera levée officiellement qu'en 1981.(9)

1930 : A l'Ouest, rien de nouveau, film de Lewis Milestone est interdit en Allemagne après 8 jours de projection

1931 : La traduction des aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll est interdite en Chine. "il est indécent de faire parler des animaux comme des humains. Il est d'ailleurs désastreux de mettre des animaux au même niveau que des humains."

1932 : Interdiction en Irlande du Meilleur de Mondes d'Aldous Huxley : Motif : l'ouvrage s'attaque de manière indécente à la famille et à la religion.

1933 : le film de Jean Vigo "Zéro de conduite" de Jean Vigo sera censuré jusqu'en 1945. (attentatoire au prestige du corps enseignant et "antifrançais")

1933 : Dans Ecstasy de Gustav Machaty (1933)  Hedy Lamarr (1913-2000) fut sans doute la première femme à simuler un orgasme. Le film présenté à la seconde Nostra de Venise en pleine Italie fasciste fit scandale, Mussolini en avala son chapeau et interdit le film, emboité par le pape Pie XII qui le condamna ! Des américains faisaient le voyage en France tout exprès pour venir y voir "those three uncut seconds"(3) de seins nus dont la censure américaine les privait ?

 1934 : Le film de Marguerite Viel, "La Banque Némo" s'inspire fortement de l'affaire Stavisky. Une scène très forte montrant le conseil des ministres accepter à l'unanimité d’étouffer l'affaire fut coupée. Le film sortit le 27 juillet 1934 sans cette scène clé et ne fit pas une grande carrière.

Click pour agrandir

1937 :  La Grande Illusion de Jean Renoir est considérée comme défaitiste par l’extrême-droite. (Céline crache sur le film avec une incroyable violence) La censure française exige 18 minutes de coupe. Il sera interdit totalement en 1940, et ne sera projeté dans son intégralité qu'en 1958.

1937 : Les aventures de Mickey sont interdites en Yougoslavie sous la régence du Pince Paul (l'une de ses aventures décrivait une révolution anti-monarchiste) Il fut à la même époque interdit en URSS, puis en Allemagne de l'est dans les années 50 pour des raisons strictement opposées  (figure de "l'impérialisme capitaliste", "héros anti-communiste"). Aujourd'hui une fatwa est lancée contre Mickey par des islamistes radicaux d'Arabie Saoudite.

1938 : Le film Alexandre Nevsky de Serge d’Eisenstein est interdit en U.R.S.S (le pacte germano soviétique vient d'être signé). L'interdiction sera levé en 1941. La censure français interdit l'exploitation du film

1939 : Arletty montre ses seins dans un plan intégré au chef d'oeuvre de Marcel Carné, "Le Jour se Lève" tel qu'il fut sorti en 1939. Il fut ensuite censuré par le gouvernement de Vichy et jamais rétabli depuis. Carné a déclaré tardivement que ce plan aurait été tourné à son insu (ben voyons...)

1940 : En U.R.S.S, les purges vont bon train, et lorsqu'un ancien dirigeant est tombé en disgrâce, on supprime toute trace de son existence sur les photos officielles. Ainsi (et ce n'est qu'un exemple) le dénommé Nikolaï Iejov (le nabot sanguinaire) qu'on voyait aux côté de Vorochilov, Molotov et Staline disparaît comme par enchantement

1941 : Prince Valiant de Hal Foster n'a pas le droit de faire un câlin à Aleta sa compagne

1943 : "Ossessione" (les amants diaboliques) film de Luchino Visconti (1943) a été censuré lors de sa sortie et des copies brûlées, mais compte tenu du chaos ambiant en Italie, il a survécu.

1946 : Censure à la poste, L'illustration ci-dessous est un timbre gravé par Gandon. Le projet du haut n'a jamais vu le jour, censuré par le ministre des postes de l'époque...

1947 :  Hergé doit redessiner cette vignette du crabe aux pince d'or (déjà le politiquement correct !)

1949 : Tarzan, avant et après le passage de la censure. La Revue française "Tarzan" publia les dessins de Rex Maxon (1892-1973) en 1947, puis tomba sous le coup de la loi de 1949 (dite de protection de la jeunesse) qui interdit ce genre de choses. L'alliance objective des catholiques et des communistes obligea l'éditeur à rhabiller Jane, puis on fit interdire la revue.

1949 : Boris Vian avait fait paraître en 1946 : "J'irais cracher sur vos tombes" sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Il fait immédiatement scandale (trop de violence, trop de sexe) Suite à un long procès l'auteur est condamné pour "outrage aux bonnes moeurs"

1951 : le 23 décembre le dénommé Jacques Nourissat, prêtre à Dijon, furieux que la fête de Noël soit de moins en moins catholique, brûle l'effigie du Père Noël sur les grilles de la cathédrale Sainte-Bénigne après l'avoir pendu ! (double peine). Cette exécution spectaculaire se déroula en présence de plusieurs centaines d'enfants des patronages. Elle avait été décidée avec l'accord de la hiérarchie catholique qui avait condamné le père Noël comme usurpateur et hérétique après l'avoir accusé de paganiser la fête de Noël et de s'être introduit dans toutes les écoles publiques d'où la crèche est (heureusement) scrupuleusement bannie. Tous les détails ici.

1952 : C'est le Marsupilami qui est visé. La Commission s'émeut car "cette créature absurde et imaginaire pousse des cris inarticulés".

1953 : Le film "L'île aux femmes nues" de Henry Lepage est interdit à Genève.

1953 : La Commission des manuels scolaires de l'Etat de Virginie aux Etats-Unis interdit la diffusion de Robin des Bois l'ouvrage dans les écoles et les bibliothèques publiques : "l'histoire de Robin des Bois s'inspire de l'idéologie communiste" et pourrait ainsi corrompre les enfants. 

1954 : L'attribution du prix des Deux-Magots fait connaître "histoire d'O", de Pauline Réage. Il est aussitôt interdit (vente aux mineurs, affichage, publicité) et poursuivi pour outrage aux bonnes mœurs.

1956 : "Et Dieu créa la Femme"  de Roger Vadim fait scandale aux Etats-Unis et est interdit. En Grande Bretagne il sort avec des coupures. En France les ligues de vertus protestent et le film sera amputé d'un quart d'heure de ses scènes les plus "chaudes" !

1956 :  La chanson "Fais-moi mal, Johnny" chantée par Magali Noël sur des paroles de Boris Vian et une musique d'Alain Goreguer est interdite à la radio pour ses paroles jugé trop osées,

1957 : Le film de Stanley Kubrick, les sentiers de la gloire sera censuré jusqu'en 1987

1957 : Pour obtenir le visa de sortie de son film "Nuit et brouillard" d'Alain Resnais, la censure exige la coupure d'un plan ou apparaît le képi d'un gendarme français au camp de déportation de Pithiviers.

1959 : Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim est d'abord interdit totalement à sa sortie (pour atteinte à la morale) avant de n'être qu'interdit au moins de 16 ans. La Société des Gens de Lettres intentera un procès au réalisateur pour "dénaturation de l'oeuvre originale" et imposera un changement de titre qui deviendra donc "Les liaisons dangereuses 1960"

1960 : Le film de Jean-Luc Godard, Le Petit Soldat sera censuré jusqu'en 1963

1961 : Viridiana de Luis Buñuel fit scandale, mais remporta la palme d'or à Cannes en 1961. Le Vatican se crut obligé de se fendre d'un communiqué dans lequel il qualifiait le film d'impie et blasphématoire. Quand à l'Espagne, à l'époque sous le régime de Franco, elle interdit le film et fit saisir toutes les copies.

1962 : Morris et Goscinny voit leur album Billy the Kid interdit à l'importation en France, (l'éditeur était belge) à cause d'une image de Billy, bébé, tétant un revolver. L'album sera réédité en France en 1963 amputé de deux demi planches (une attaque de diligence ayant également déplu) et il faudra attendre 1981 pour retrouver le dessin original

1962 : Grâce à l'acharnement de l'avocat Maurice Garçon, les éditeurs d'oeuvres érotiques (Jean-Jacques Pauvert, Régine Desforges) obtiennent l'autorisation d'imprimer des mots interdits. Jusqu'à cette date, bite s'écrivait b..., putain, p..... et cul, c... ! Le non respect de cette règle entraînait une condamnation pour outrage.(8)

1963 : Censure de l'album "Le roi du dollar" un recueil de Boule et Bill, de Berk et Cauvin, suite à la demande d'une association de protection des animaux qui trouvait qu'il était dégradant de voir ce qu'on faisait de ce cocker. L'album du attendre 1977 pour sortir !

1965 : Le filme de Gillo Pontecorvo, "La Bataille d'Alger" sera censuré jusqu'en 1971.

1966 : Sous la pression d'Yvonne De Gaulle, Yvon Bourges, sous-ministre de l'information de De Gaulle interdit la distribution et l'exportation du film La religieuse de Diderot de Jacques Rivette. Le sinistre Alain Peyrefitte parle d'un " film blasphématoire qui déshonore les religieuses" (la décision sera annulée 1 an plus tard par le tribunal administratif)

1967 : Interdiction en Inde du Meilleur de Mondes d'Aldous Huxley : Motif : l'auteur est un pornographe !

1968 : Publié librement en 1967, La Plaisanterie, premier roman de Kundera est interdit en Tchécoslovaquie consécutivement à l'invasion du pays par les troupes soviétiques.

1968 : En 1928, Louis Aragon dut faire publier clandestinement Le Con d'Irène, un roman érotique, pour s'éviter les foudres de la censure. Régine Deforges le republie sous le titre édulcoré Irène. Le livre est tout de même saisi pour son contenu érotique.

1968 : Le film de Georges Lautner, Le Pacha est censuré dans sa première version. le film avait le tort de montrer la violence policière telle qu'elle l'est.

1968 : Après le succès du film de Vadim, Barbarella, la bande dessinée sortie sans problème dans "V Magazine" en 1962 puis en album en 1964, est prié de cacher ses seins pour la réédition de l'album chez Eric Losfeld. (voir ci-dessous l'évolution d'une vignette page 14)

1969 : L'affiche du film de Nelly Kaplan, "La Fiancé du Pirate", représentant Bernadette Laffont dénudée fait scandale et le Figaro refuse de la publier !

1970 : Raymond Marcellin, ministre de l'intérieur de Pompidou interdit Hara-Kiri hebdo : Le journal avait titré son dernier numéro "Bal tragique à Colombey : 1 mort". rapprochant la mort de De Gaulle avec la tragédie du dancing de Saint-Laurent-du-Pont.

1972 : Une affiche pour un spectacle de Michel Polnareff fit scandale en 1972. Le syndicat CGT des colleurs d'affiches lançant même un mot d'ordre pour refuser de la coller... et le tribunal correctionnel condamnera le chanteur pour attentat à la pudeur à devoir payer 10 francs par affiche. (il y eut 6000 !). En réaction en début de concert, une figurante déguisée en Polnareff arrivait de dos et montrait ses fesses.

1972 : L'affiche du film de Federico Fellini, "Fellini Roma" fait scandale, les féministes en demande l'interdiction et les lacèrent pendant le festival de Cannes

1972 : Georges Bielec, l’éditeur des publications Elvifrance (Luciféra, Jacula, Maghella, les contes malicieux, Shatane...) fut sans doute le plus interdit de toute l’histoire de la BD. Raymond Marcelin (ministre de l'intérieur sous Pompidou), commença en 1972 avec de 8 des 10 premiers titres. En tout Elvifrance essuya la bagatelle de 776 interdictions jusqu'en 1989 ! Il n'y eu pas grand monde pour défendre Bielec (Charlie Hebdo fut une sympathique exception). Tombé dans l'oubli, on redécouvre aujourd'hui avec plaisir les meilleurs dessinateurs de ces séries qu'il était à l'époque de bon ton de mépriser. (Comme le grand Leone Frollo)

1973 : Dans sa chanson "Blake", Mort Shuman cite deux vers traduits du célèbre poète anglais William Blake (1757-1827) : "Les pierres de la loi font les murs des prisons / Les bordels sont bâtis des briques de la religion". La chanson est interdite à la radio !

1973 : Grande libérale, Claude Pompidou fit un procès au dessinateur Cabu de l'équipe de Charlie Hebdo pour avoir osé publié "les aventures de Madame Pompidou", qui ne cassaient pourtant pas 3 pattes à un canard.

1974: Le film de Tobe Hooper, "Massacre à la tronçonneuse" sera interdit  interdit de salle jusqu'en 1982.

1974: Le film d'Alain Robbe-Grillet "Glissement progressifs du plaisir" est interdit en Italie à sa sortie pour offense à la religion et les toutes copies sont détruites.

1975 Serge Korber (John Thomas) réalise en 1975 L'Essayeuse, (avec Emmanuelle Parèze) un film qui sera d'abord autorisé, classé X, puis censuré. Une action en justice est orchestré par un peloton de 44 plaignants rassemblant l'Union des associations de familles et les associations familiales catholiques, mais également les Vieux de Montreuil et les Scouts de France, ainsi que pour faire bonne mesure ubuesque, l'Association des sourds muets et la Croisade des aveugles. Le réalisateur et les acteurs sont alors condamnés à des amendes de 400 à 10000 francs pour outrages aux bonnes mœurs (apologie du vice). En appel la condamnation sera amplifiée (amendes de 3000 à 18000 francs "ainsi que la saisie et la destruction du négatif et de toutes les copies du film ayant servi à commettre le délit"). Ce fut la première fois depuis l'occupation allemande qu'on se livra a une destruction par le feu.


Emmanuelle Parèze dans l'essayeuse de Serge Korber

De 1977 à 1981, Christian Bonnet ministre de l'intérieur du gouvernement Raymond Barre, se rendra tristement célèbre en faisant interdire 386 ouvrages de kiosque ou de librairie ! (Un livre différent interdit tous les 4 jours !)

1978 : Interdiction totale du film "Zombie" de Georges A. Romero par la commission de censure qui n'a rien compris au film et qui parle sans rire "d'apologie du nazisme". L'interdiction sera levée en 1983.

1979 : Interdiction en Iran, en Arabie saoudite et dans les Etats du Golfe du billet de 100 Francs français (1978-1995) parce qu'il montrait les nénés de la liberté dessinés par Eugène Delacroix !

1982 : Lors de la sortie du film "Le père Noël est une ordure" (1982 Jean-Marie Poiré), la RATP et la ville de Paris refusent de louer des panneaux pour l'affiche du film.... à cause de son titre !

1984 : Les éditions Casterman recadre la version française de la bande dessinée : l'Eté indien (Pratt et Manara)

1984 - L'affiche du film de Jacques Richard, "Ave Maria", montrant Isabelle Pasco seins nus sur une croix, est  interdite après un dépôt de plaintes de plusieurs associations catholiques intégristes.

1985 - Le film "Je vous salue, Marie", de Jean-Luc Godard, se veut une transposition de la légende de la Nativité dans le monde moderne. A sa sortie, des intégristes catholiques manifestent à Nantes pour réclamer son interdiction.

1988 - Le 23 octobre, des amis de Marcel Lefebvre, venus de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet incendient le cinéma Saint-Michel à Paris afin de protester contre la projection du film "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese (qu'ils n'ont même pas vus). Il y aura 14 blessés dont 4 graves. D'autres incendies seront perpétrés par les mêmes voyous à la salle du Gaumont Opéra ainsi qu'à Besançon. Les coupables s'en tireront avec une amende (qu'ils ne paieront pas de leur poches) et de la prison avec sursis (autrement dit rien du tout)

1988 - Sans doute l'interdiction la plus surréaliste concernant les éditions Elvifrance. Le ministre de l'Intérieur (Louis Joxe, socialiste) signifie à l'éditeur Georges Belec l'interdiction de faire paraître en France la traduction du fanzine italien "Pig" au titre que celui-ci serait intrinsèquement... zoophile (alors qu'en Italie 64 numéros sont sortis sans problème)

1992 - Oliviero Toscani réalise l'affiche "Kissing nun" pour une publicité Benetton, et déclenche intentionnellement le scandale. En Italie, sous les pressions du pape et du Vatican, les autorités italiennes finissent par interdire la diffusion de l’image. En France, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) demande le retrait des affiches, suite aux nombreuses plaintes émises par les associations catholiques."

1994 - La police (à l'initiative de qui ? du ministère ?(4)) tente de faire retirer des vitrines le roman "Adorations perpétuelles" de Jacques Henric, qui reproduit le tableau "L'Origine du monde" de Courbet en couverture. Les réactions furent diverses, et si à Clermont-Ferrand on refusa d'obtempérer, d'autres libraires en France le retirèrent des vitrines même là où on ne leur avait rien demandé.  Le ministre de la Culture protesta mais deux mois après !

1996 : L'affiche de l'excellent film Larry Flynt de Milos Forman représentait le héros nu, le sexe caché par un drapeau américain, en position de crucifié sur un corps féminin dénudé. Devant le tollé, le réalisateur fut contraint de faire modifier l'affiche

1997 : Le film de James Cameron, "Titanic" sort en Inde amputé de la scène de nu avec Kate Winslet. (en revanche, en Chine, le film est sorti sans coupure)

1997 : Parution du livre Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling. Enorme succès public, mais au Canada et aux Etats-Unis, des familles chrétiennes fanatisées font pression auprès des conseils scolaires pour que le livre soit retiré des classes et des bibliothèques. Motif : le livre vante les mérites de la sorcellerie.

1997 : L'éditeur Lefranc réédite le tome 1 de l'adaptation BD du "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne par Laverdure et Delisse. Dans la première édition Ingrid Lidenbrock, fille du professeur Lindenbrock dormait les seins nus, la réédition la voit affublée d'une nuisette (même pas transparente).

1999 : Le 24 décembre, le tribunal de grande instance de Lyon a rendu une ordonnance de référé condamnant la Ville de Lyon à verser 5000 F de dommages et intérêts à l'association Action pour la dignité humaine, présidée par Mme Françoise de Grandry (Houuuuuh !)  Motif : Le musée d'art contemporain  avait dans le cadre de son exposition sur la bande dessinée de science-fiction "Cent millions d'étoiles" donné à voir images à "caractère violent, pornographique ou blasphématoire"(5)

1999 - La Nona Ora, "installation "de Maurizio Cattelan, représente le pape Jean-Paul II écrasé par une météorite. A Varsovie, le scandale est à son comble, et la directrice du musée se fait limoger.

2000 - Le film Baise-moi de Virginie Despente d'abord simplement interdit au moins de 16 ans, est interdit de toutes exploitations par le Conseil d'état suite à la plainte d'un groupuscule d'extrême droite. Il sera par la suite reclassé comme film X (ce qui est une absurdité), puis simplement interdit aux moins de 18 ans.

2001 : un groupe de fanatiques catholiques organise un grand autodafé  à Alamagordo au Nouveau Mexique, plusieurs exemplaires du Seigneur des Anneaux sont brûlés en place publique : Motif, l'oeuvre de Tolkien est d'insparation sataniste !

2002 - Le film "Amen", de Costa-Gavras, reprend la pièce  Le Vicaire de Rolf Hochhut, dénonçant l'apathie du Vatican devant le génocide des juifs pendant la 2ème guerre mondiale. L'affiche, réalisée par Oliviero Toscani, mêle la croix chrétienne et la croix gammée. Plusieurs organisations ont introduit une action en justice pour l'interdire, sans succès.

2004 : En Corée du Sud, l'administration a interdit jeudi 12 février les friandises en forme de zizis proposés à la vente pour la Saint-Valentin !

2004 : Aux Etats-Unis, les médias sont sur le point de renoncer à tous "vrai direct" par peur de voir se renouveler une autre "affaire" Janet Jackson. (elle avait montré "accidentellement" un sein à la Télé)

2005 : Suite à la plainte de quelques évêques (on se demande d'ailleurs comment ils font pour avoir le temps de déposer des plaintes) et à la décision d'un juge bienveillant, l'affiche de Marithé et François Girbaud est interdite. Le juge a dit qu'il s'agissait : "d'un acte d'intrusion agressive et gratuite dans le tréfonds des croyances intimes".

 

2006 : Suite à une plainte de l'ANPAA, (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), une affiche ventant le Cabernet d'Anjou est interdite. Son tort : y avoir indiqué "Qui ose dire que jeunesse ne rime pas avec délicatesse".

2006 : En Autriche, une affiche fait scandale : un corps de femme, les jambes écartées avec une petite culotte aux couleurs de l'Union Européenne, bleue avec étoiles d'or. Les censeurs ignares n'ont même pas compris qu'il s'agissait d'une référence au tableau de Gustave Courbet "L'Origine du monde" (1866) montrant un sexe féminin.

2006 - Dans "Da Vinci code", de Ron Howard d'après le roman à succès de Dan Brown (2003) imagine une relation entre Jésus et Marie-Madeleine. des associations catholiques font campagne contre le film, notamment en collant des placards sur les affiches dans les rues. Certains responsables religieux condamnent le film, mais le pompon restera l'action du curé de Saint-Sulpice à Paris qui avait accroché une pancarte indiquant: "Contrairement aux allégations fantaisistes contenues dans un récent roman à succès, rien de tout cela n'est vrai". En Chine le film est interdit afin de "de donner satisfaction aux chrétiens du pays" !

2006 : La publication en couverture d'un magazine de l'icône de la Vierge noire de Czestochowa, idoles des Polonais, avec le visage de Madonna provoque un tollé dans les milieux catholiques.

2007 : "Tintin au Congo" est retiré des rayons de la bibliothèque de Brooklyn (Paru en 1931, il a été relégué au fond des réserves et n'est plus consultable que sur demande, en revanche "Mein Kampf" reste en accès libre). En France, le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) réclame un additif au début de l'album et "soutient sans réserve la sage décision de la Ville de Brooklyn."

2007 : Lors de la visite (obligée ?) de Nicolas Sarkozy à l'exposition Courbet au grand palais à Paris, la sécurité interdit (sur ordre du président) aux photographes de presse et autres de prendre la moindre photo dans la salle dans laquelle est exposée "l'Origine du monde". La seule photo intéressante à faire : Sarkozy le nez dans le sexe d'une femme peinte par Courbet n'a donc pu être prise. Lamentable et ridicule !

2008 : En Inde, Savita Bhabhi, une bande-dessinée érotique en ligne, a récemment fait scandale. Elle raconte les aventures sexuelles de Savita, une indienne mariée mais très libérée qui n'hésite pas à coucher avec des hommes de rencontre, à l'insu de son conjoint, chose inimaginable normalement dans la société indienne. Le site est vite devenu un des plus fréquentés du pays avec plus de 60 millions de visiteurs par mois. Le ministre indien des Technologies de l'Information a donc fait interdire l'accès au site internet.

2008 : Un mois avant l’ouverture de l’exposition "Tiepolo, 300 ans d’art à Venise" qui réunissait en septembre une centaine de dessins, peintures et gravures du maître, Silvio Berlusconi faisait voiler le sein nu de la femme représentant "la Vérité" dans le célèbre tableau du même Tiepolo," La Vérité dévoilée par le temps" qui forme la toile de fond de la salle de presse du Palais Chigi, siège du gouvernement. Officiellement, ce seraient les cadreurs de cette salle qui auraient pris d’eux-mêmes l’initiative de cette mutilation particulièrement imbécile, afin de ne pas heurter "la sensibilité de certains téléspectateurs" qui auraient pu voir ce sein près du visage du président du Conseil lors de ses conférences de presse !(6)

2008 : Le "réseau social" Facebook censure dans ses pages des photos illustrant un sujet sur l'allaitement maternel au titre que les aréoles et les tétons seraient trop visibles

2009 : Calvin Klein Jeans a récemment été censuré et interdit de diffuser sa nouvelle campagne TV au motif qu’elle serait pornographique ! Même les chaînes câblées ne peuvent la diffuser que tard dans la nuit. Réalisé par Steven Meisel, le spot met en scène les mannequins Anna Selezneva, Natasha Poly et Anna Jagodzinska avec des hommes, portant uniquement leur jeans et s’embrassant les uns sur les autres.

2009 : Le politiquement correct frappe encore : Sur les affiches exposées dans le métro parisien, pour l'exposition consacrée au cinéaste Jacques Tati, sa célèbre pipe a été remplacée par… un moulin à vent !

2010 : L'affiche "J’accuse !" du chanteur Damien Saez, est interdite dans le métro parisien en mars 2010, elle montrait une femme nue dans un caddie ! L'autirité de Régularisation Professionnelle de la Publicité, tente de se justifier en récitant son catéchisme officiel : "l'affiche de Saez "présente un caractère dégradant pour l'image de la femme dans la mesure où elle apparaît nue, et qui plus est dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise." Gnagnagna...

2010 : La couverture du n° de juillet de l'édition portugaise de Playboy rendant hommage à Jose Saramago fait scandale et le Vatican s'en mêle.

2010 : En Chine, les autorités viennent d'interdire "Avatar", le film de James Cameron dans 1600 salles du pays. Motif : le scénario de cette superproduction ne plait pas aux autorités qui y verrait un lien un peu trop étroit avec les expropriations dont a été victime la population chinoise lors de la réalisation de projets immobiliers.

2010 : Une bande d'énergumènes dotés de QI de bulot tente par tous les moyens (action en justice, manifestation, affiches et déclarations) de saboter l'exposition consacrée à l'artiste japonais Takashi Murakami au château de Versailles. Et que reproche-t-il a l'artiste : et bien d'avoir crée des œuvres à connotation sexuelle, comme "Lonesome Cowboy (1998)" qui nous fait une "manga-éjaculation". Quand on fait remarquer à ces andouilles (à l'instar de la dénommée Anne Brassié, qui se situe quelque part à l'extrême droite de l'extrême droite) qu'il n'est pas prévu d'exposer les œuvres en question, il répondent alors que cette exposition est un "outrage à l'œuvre de Louis XIV" et que "la présence de ce pornographe à Versailles constitue un crachat sur notre civilisation". Défense de rire !

2011 : Facebook récidive, personne ne les a prévenus que "l'origine du monde" de Gustave Courbet (1819-1877) (visible au musée d'Orsay à Paris) était considéré comme une œuvre d'art, alors ils la censurent.

2011 - La série "Apparitions" de Soasig Chamaillard (née en 1976) était exposée à Nantes en février dans une galerie privée. On y voit des vierges aux couleurs du drapeau homosexuel ou affublées d'un costume de Superman... Après la "mobilisation" des pisse-vinaigres locaux, le diocèse de Nantes a dénoncé une œuvre "profane et irrespectueuse", accusée de "saper les racines culturelles, religieuses et identitaires de notre pays ." Rien que ça !

2011 : Dans le cadre d'une exposition d'art à Avignon, le photographe Andres Serrano présente un cliché intitulé "Immersion (Piss Christ)". En fait c'est la photo d'un crucifix en plastique baignant dans l'urine. Un groupuscule d'agités intégristes porte plainte, (il sera débouté) un deuxième (à moins que ce soit le même) organise une manif de protestation et un troisième envoie un commando en lunettes noires destroyer le cliché à l'intérieur de la galerie.

2011 : La justice espagnole interdit aux athées de défiler à Madrid le jeudi 21 avril pour éviter des heurts avec des catholiques qui prennent part à la traditionnelle procession du Jeudi saint.

2011 : Octobre : Des jeunes intégristes du "Mouvement de la jeunesse catholique de France" tentent d'empêcher le déroulement de la pièce de Roméo Castellucci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu" au théâtre de la ville à Paris. aux cris de "non au blasphème, non à la christianophobie". De l'huile de vidange est versé du balcon sur les spectateurs !


Affiche apposée au
théâtre du Rond-Point

2011 : Novembre : Charlie Hebdo s'apprêtait à sortir un numéro spécial "Charia Hebdo" avec Mahomet en couverture (en référence à la monté de l'islamisme en Tunisie et en Lybie) Ses locaux seront incendiées par cocktail Molotov dans la nuit du 1 au 2 novembre, tandis que leur site Internet sera piraté par des intégristes.

2011: Décembre : Nos fachos intégristes remettent ça ! Cette fois-ci ils en ont après la pièce de Rodrigo Garcia, Gólgota picnic, joué au théâtre du Rond-Point et manifestent. Ces pauvres cloches en représentent qu'eux même mais font du lobbying et réussissaient à entraîner des évêques et des députés dans leur indignation. Il paraît qu'on agresse le Crist et que ce n'est pas bien. Pauvre Christ qui ne sait pas se défendre tout seul et qui a besoin des pires grenouilles de bénitier pour se défendre. ! La direction du Théâtre du Rond-Point a fait poser une affiche près de ses locaux qui résume bien cette situation ubuesque.

2012 : Février : Le publiciste JC Decaux sur la base d'une simple plainte et sans attendre de décision administrative ou judiciaire retire des ses emplacements les affiches pour la promotion du film les Infidèles avec Jean Dujardin.

2012 : Avril : Deux jeunes hommes de Mahdia (200 km au sud de Tunis) ont été condamnés fin mars à sept ans de prison fermes pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet sur Facebook. Vive le printemps arabe !

2012 : Avril : A l’occasion de la ressortie du film "Titanic" en 3D, situation inverse de 1997 : L'Inde ne censure plus, mais c'est la Chine qui coupe la scène de nu avec Kate Winslet.

2012 : Août : Un tableau de Picasso : "Femme nue dans un fauteuil rouge" (1932) exposé dans le terminal international de l'aéroport d'Edimbourg est recouvert de vinyle blanc après "des protestations de passagers indignés". Le lendemain les responsables de l'aéroport annulèrent cette décision grotesque.

2013 : Mars : La censure algérienne interdit la vente du dernier  numéro des Cahiers du cinéma. Motif un hommage à Oshima avec une photo du film l'empire des sens pourtant fort sage. La rédaction du magazine informe ses lecteurs sur facebook photo à l'appui. Résultat : suppression du post et de la photo en moins de 24 heures avec avertissement en message privé !

2013 Mars : Metrobus, la régie publicitaire de la RATP interdit l'affiche interdit l'affiche du nouvel album de Damien Saez "Miami" : Motif l'association d'une Bible et d'un cul non dénudé

2013 : Avril : Le Qatar en partenariat avec Exxon Mobil Qatar organise une exposition qui retrace toute l'histoire des Jeux Olympiques, de l'Antiquité aux Jeux modernes. Les Qataris voulaient cacher le sexe des statues antiques prêtées par la Grèce avec des tissus noirs. La Grèce ayant refusé cette censure, les oeuvres n'ont pas été exposées !

2013 : Mai : Metrobus, la régie publicitaire de la RATP (encore eux !) interdit l'affiche de la pièce d'Arthur Vernon "Les rêveries d'une jeune fille amoureuse". Précisions ici

L'empire des sens Miami de Dalmien Saez) Les rêveries d'une jeune fille amoureuse

2013 : Octobre :  la projection du film "La Vie d'Adèle" (2013 Abdellatif Kechiche) avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos est interdite à Boise, capitale de l'Idaho (Etat du Nord-Ouest des Etats-Unis, considéré comme l'un des plus conservateur de la fédération). La décision se base sur une loi de l'Etat qui stipule que seront interdit da projection tout film comportant : "des actes sexuels ou simulation de pénétration, masturbation, sodomie, bestialité, sexe oral ou flagellation", ainsi que les images montrant "toute personne touchée ou caressée sur la poitrine, les fesses, l'anus ou les parties génitales"

2015 : Le film Cinquante nuances de Grey de Sam Taylor-Wood est interdit en Malaisie, ("contre nature et sadique"). Aux Philippines, les scènes de sexe du film sont censuré suite à l'activisme des groupes religieux. Au Brésil le film est autorisé mais on ne résiste pas au plaisir de citer le leader évangélique Edir Macedo qui en attribue le succès financier aux "démons de la perversion" , et qui déclare : "Et maintenant que le film se vend déjà avec des millions de billets pré-commandé, ces mêmes démons sont prêts à envahir les âmes de millions de personnes."

Les tartuffes
 

Quand les ennemis de la liberté nous prennent pour des cons :
un coup très à droite un coup très à gauche(7)

Les coincés
 

Quand les coincés de la
braguette réclament de la
 censure à coup d'autocollants
 sur les kiosques à journaux
Ils ont parfois droit
 à une petite réponse
 bien méritée

et terminons par un peu d'humour (vignettes à agrandir)
 

Censure
dentaire
Censure au
 peep-show
Censure
 alimentaire
Tellement pitoyable
 que c'en est drôle
   
On censure même les
filets de Saint-Pierre
Mais on a
retrouvé l'original
   

Notes :
(1) crée en 1627 en pleine contre réforme, l
a Compagnie du Saint-Sacrement était un regroupement plus ou moins influent de dévots et autre culs bénis. Elle combattait pêle-mêle les blasphémateurs, les duellistes, les libertins, les marchands de viande ne respectant pas le carême, les tenanciers de cabarets, l'usage du tabac, les chansons des colporteurs, les toilettes trop décolletées. Force est de constater qu'encore aujourd'hui certains individus participent à cette mouvance.
(2) Certains metteurs en scènes n'ont toujours pas compris le thème de la pièce et s'évertuent à en faire une tragédie.
(3)"Ces trois secondes non coupées"... en fait il en a plus que ça !
(4) Charles Pasqua était ministre de l'intérieur au moment des faits et Jacques Toubon était à la culture.
(5) Les attendus du jugement sont surréalistes :  Concernant la violence, il s'agit, selon l'ordonnance de référé, dans les dessins de Raufflet (Urban Games -éditions Les Humanoïdes Associés), de « personnages [qui] sont précipités par les fenêtres ». Pour le blasphème, dans
Port Nawak (David Prudhomme  - éditions Vents d'Ouest), d'une "femme dénudée [qui] fait référence à sainte Marie-Madeleine". Deux cases du fanzine The Pact (prix du meilleur fanzine à la convention de la BD de Paris en 1998) "sont pornographiques". L'Imploseur (éditions Albin Michel), scénarisé par Benoît Delépine (co-créateur des Guignols de l'info), contient des "dessins pouvant choquer" car représentant des "scènes de coucheries". Ailleurs de Gigi, qui date des années 70, montre "des scènes de personnages dénudés et travestis".
(6) Renseignement pris, le tableau exposé au Palais Chigi est une copie. L'œuvre originale de Tiepolo n'a donc, heureusement, pas été mutilée, mais cela n'enlève rien à l'extrême idiotie du geste.
(7) Amusez-vous a écrire sur leur forum quelque chose de contraire à leur ligne politique : c'est aussitôt la censure !
(8)
Dommage que 50 ans plus tard, il existe encore des coincés de la braguette qui ont peur d'appeler un chat un chat et qui continuent de nous imposer leur points de suspensions ridicules.
(9) On pouvait toutefois le visionner à la Cinémathèque Française à la fin des années 1960.