Les aventures d'Ingrid Betancourt
Page mise à jour le 20/11/2017
 
Enfance Ingrid Betancourt avait un nom prédestiné et ne comprenait rien à l'école
23/02/2002 Ingrid Betancourt, femme politique colombienne (mais avec la double nationalité française) est enlevée par les FARC (Farfelus armés radicalement chiants) alors qu'elle faisait campagne au milieu de la jungle (et ce malgré les mises en gardes diverses et variées des autorités)

02/07/2008 Ingrid Betancourt est libérée suite à une opération de commando. A cette occasion, Madame Betancourt, Ingrid tient par la présente à remercier ceux qui l'on aidé à ressusciter, dans l'ordre d'entrée en scène, les présidents Nicolas Sarkozy et Alvaro Uribe, le pape qui entre temps a changé, la Vierge Marie et notre seigneur Jésus Christ, ces deux là n'ayant pas hésité à ne rien faire pour éviter son enlèvement, et ensuite à ne rien faire pendant 7 ans mais, elle les remercie quand même.
12/07/2008 Dix jours seulement après sa libération, elle se pointe à Lourdes (en prévenant la presse pour qu'il y ait des photos) Après quelques bondieuseries locales, elle a déclaré aux médias qu'elle plaignait "ceux qui ne connaissaient pas la Vierge Marie !"
14/07/2008 Nicolas Sarkozy la nomme chevalier de la Légion d'honneur. Ah, bon ? Qu'est ce qu'elle a fait de spécial ?
01/09/2008 Ingrid Betancourt prend l'avion pour aller voir le pape, elle ne lui demande même pas audience, non, elle se pointe ! Et c'est que c'est une super vedette la Ingrid ! Elle rencontre donc Ben Sixtine en audience privée, et est ressortie enthousiaste de l'entretien : "un rêve", "une expérience inoubliable", "depuis ma libération je voulais le voir et l'embrasser"
11/10/2008

Le prix Nobel de la Paix a été attribué à un monsieur finlandais qui paraît-il le méritait bien. Donc félicitations à ce lauréat, car mon propos est ailleurs. Figurez-vous que l'on avait soufflé à Ingrid Betancourt qu'elle avait de bonnes chances d'être l'heureuse élue de l'année. Il n'en fallait pas plus pour que notre revenante s'agite. Elle loue une salle dans un grand hôtel parisien afin d'organiser une conférence de presse (improvisée bien sûr), elle envoie des communiqués aux journaux avec instruction de ne le publier que si la nouvelle est confirmée et de surtout ne rien dire si elle ne l'est pas... Bien sûr la mèche a été vendue... Ingrid n'aura donc pas eu le prix Nobel de la Paix, mais heureusement qu'il n'existe pas un prix Nobel de l'humilité, car là, elle n'avait vraiment aucune chance

22/11/2008

Ingrid Betancourt déclare qu'elle ne souhaite plus faire parler d'elle. Enfin une bonne nouvelle !

10/12/2008 Ingrid Betancourt aura réussi à tenir parole 15 jours, la voilà qui revient du Venezuela avec deux beaux moustachus. On chuchote d'ailleurs... mais ce sont des choses qui ne nous regarde pas.
25/12/2008 Ingrid Betancourt mange son chapeau une seconde fois. pour se consoler de son échec au Nobel elle pensait être désignée "femme de l'année". Raté, c'est Sœur Emmanuelle !
14/04/2009 Certains des anciens compagnons de captivité d’Ingrid Betancourt ont publié mercredi leur propre récit de la prise d’otage "Out of Captivity".
Dans leur version des faits, le portrait d’Ingrid Betancourt est bien loin de l’image d’Epinal et de l’angélisme qu’elle s’est évertuée à donner dans les médias.
Non contents de la taxer d’arrogance et d’égoïsme, Keith Stansell, Thomas Howes et Marc Gonsalves indiquent qu’Ingrid Betancourt a mis leurs vies en danger.
Les trois hommes avaient été enlevés en février 2003 alors qu’ils menaient une opération antidrogue pour le compte de l’armée américaine en Colombie. Keith, 44 ans, le plus virulent d’entre eux, estime qu’elle les a mis en danger de mort en indiquant à leurs tortionnaires qu’ils faisaient partie de la CIA ce qui est absolument faux.
Keith Stansell, un otage américain affirme qu’elle volait de la nourriture, gardait pour elle les rares livres disponibles, allant jusqu’à la comparer à leurs geôliers…
02/07/2009

On la croyait calmée, mais non profitant de l'anniversaire de sa libération, la voilà qui surgit de nouveau et envahit les médias. Pourtant on pensait que l'accumulation de gamelles en 2008, l'aurait incité à la modestie (irritations suite à ses nombreuses gesticulations religieuses à son arrivée en France, recalage au prix Nobel de la paix et annulation in extrémis de la conférence de presse qu'elle devait donner, recalage à la nomination de la "femme de l'année" et annulation in-extrémis du communiqué de presse, et pire : déclarations peu reluisantes pour elles de plusieurs de ses anciens codétenus)
Ben, non, elle va écrire un livre et même inspirer un film. On pourrait souffler l'idée à Spielberg : "Indiana Jones and the return of Ingrid Betancourt", ça serait marrant comme titre !
Au passage elle nous annonce qu'elle divorce, son mari ne la trouvant décidément pas assez sexy, et qu'elle proteste contre les déclarations de ses anciens compagnons de captivité qui l'ont traité d'intrigante et de voleuse. Non, dira-t-elle, je n'ai jamais volé de petits gâteaux secs et je n'ai sucé aucun guérillero !

17/11/2010 La commission interaméricaine des droits de l'homme (organisme indépendant) a condamné Hugo Chavez pour violation des droits de l'homme au Venezuela. L'ex-otage Ingrid Betancourt a fait connaitre son désaccord (de quoi je me mêle ?).  Chavez est un grand leader, a-t-elle ajouté.