Renée Dunan
Page mise à jour le 28/09/2012

Quelques mots sur ce document (car c'en est un !) qui se balade sur le web depuis un certain temps et que vous pouvez agrandir s'un simple clic !
- Non, ce n'est pas fake moderne vieilli artificiellement par photo-shop
- Non, ce n'est pas non plus un véritable catalogue d'époque (il faut en effet être un peu naïf pour prendre tout ça au 1er degré mais certains le font !) La recherche est pourtant facile: il n'existe aucune rue du Chat Noir dans toute la francophonie !

En fait cette Marcelle Lapompe dont il est question dans le titre est l'un des très nombreux pseudonymes de Renée Dunan (1892-1936 ou 1944) romancière, pamphlétaire, militante pro-nudiste et bisexuelle qui a côtoyé les mouvements dada et surréaliste, mais qui s'est surtout distinguée comme auteure de textes érotiques et grivois. Né en Avignon, on sait qu'en 1927, elle habitait au 86 Boulevard Voltaire à Paris.

Les photos de Renée Dunan semblent rarissimes, une seule sur le web (qu'elle aurait confié pour insertion à son éditeur).

Il s'agit donc d'un pastiche mais d'époque ! Il reste néanmoins surprenant qu'un seul et unique scan circule sur le web ! N'y aurait-il donc aucun autre exemplaire ? Et puis on ignore les circonstances de sa publication, sans doute une revue, mais laquelle et quand ? La date n'est sans doute pas 1915 mais plutôt 1923 puisqu'un texte (ci-dessous) faisant référence à ce document cite "la culotte en jersey de soie" qui ne parut que cette année là ! Que de mystère !

Marcelle Lapompe s'autoréfère dans une série de notes (références non trouvées, il doit s'agir d'extraits déclassés) intitulées "l'histoire d'une prostituée"
 

 

Bonjour, je m’appelle Marcelle Lapompe, péripatéticienne presque agréée.
La plupart du temps je tapine à mon compte.
Des fois avec des collègues.


C’est moi. Non, je ne vous dirai pas laquelle. ( In "Maisons closes 1860-1946", édité par Nicole Canet)

Baisage en levrette, Savonette impériale, Voyage en terre jaune … Je lui ai tout proposé, il n’a rien voulu prendre. Même pas un glougoutage du poireau. Et pourtant, si, je glougloute avec de la menthe.
Hier soir, j’en ai branlé sept ou huit, avec une seule main.
En général, ils préfèrent ma main droite. De la gauche, je leur chatouille la cuisse, et après j’enfile un doigt dans l’orifice de leur choix (en principe, le troufignon). Mais en ce cas, il faut rajouter deux francs et vingt-cinq sous. Et si le cul n’est pas propre, je prends encore trente-trois sous.
Trente-trois, c’est l’âge du Christ.
Moi, je vais à la messe tous les dimanches.
Comme vous voyez, je manie bien la langue.
Marcelle Lapompe, c’est moi.
N’écoutez pas ceux qui racontent que mon vrai nom ce serait Renée Dunan.
Fumisterie. Est-ce que j’ai une gueule de Renée ? Non, j’ai une face de Marcelle. Et puis moi, contrairement à d’autres, je ne porte pas de culotte en jersey de soie.
Pourtant, il est joli mon catalogue.
Ma maison ne manque pas de clients.
Je l’ai appelée le Sénat.
Parfaitement je glougloute du poireau de sénateur, mais pas que, et sans carte professionnelle !
Je fais du suçage à la menthe clandestin.
Mon meilleur cru, c’est la pissette sur la quéquette (ou dans la bouche).


Réputée décédée en 1936, Renée Dunan semble s'être survécue sous le pseudonyme de Georges Dunan, auteur "d'une trentaine d'ouvrages, de deux mille articles dans cent journaux et périodiques". Ce dernier serait décédé en 1944

Parmi les 34 ouvrages répertoriés dans sa bibliographie citons :

La Culotte en jersey de soie, 1923

Mimi Joconde ou la belle sans chemise
Les Caprices du sexe ou les Audaces érotiques de Mademoiselle Louise de B…, 1928

Ces dames de Lesbos, 1928,
L'Extraordinaire aventure de la Papesse Jeanne, 1929
Les Amantes du diable, 1929

Les Marchands de Volupté, 1932
Moi, poupée
Dévergondages
Colette ou les Amusements de bon ton , 1936
La jouissance de l'amant de Pamela
Quant aux pseudonymes : Louise Dormienne, Marcelle La Pompe, M. de Steinthal, Monsieur de Steinthal, Spaddy, Jean Spaddy, Renée Camera, Chiquita, Ethel Mac Singh, Luce Borromée, Laure Héron, A. de Sainte-Henriette, Ky, Ky C1.

Un certain nombre de ses ouvrages sont réédités, soit aux éditions "Le cercle" soit chez Dominique Leroy


La revue "Le sourire" de juillet 1933 à laquelle collabora Renée Dunan.