Madame de Pompadour
Page mise à jour le 02/04/2013

Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, (1721-1764) fut la maîtresse "officielle" de Louis XV.


Madame de Pompadour en Diane chasseresse
par
Jean-Marc Nattier (1685-1766) Palais du Trianon, Versailles

La rencontre de celle qui allait devenir Madame de Pompadour avec le roi Louis XV a été provoquée par les frères Paris, amis de son père, riche banquier. Ceux-ci après avoir été exilé sous le gouvernement du cardinal Fleury cherchait un moyen de rentrer en grâce auprès du roi. On trouve donc l'occasion de faire inviter Jeanne-Antoinette à un bal masqué royal à l'occasion du mariage du fils du roi. Le roi la remarque, le tour est joué ! C'était en juillet 1745.
Louis XV la reçoit régulièrement puis l'installe carrément au château de Versailles dans un appartement situé au-dessus du sien, et relié par un escalier secret

Le roi, en lui faisant don du domaine de Pompadour, la fait marquise, elle était mariée, qu'importe, on s'arrange pour obtenir une séparation légale. On la présente à la cour ! Une bourgeoise à la cour ! C'est le scandale !

Après 1752, elle ne sera plus la maîtresse du roi, mais elle restera son ami jusqu'à sa mort et restera à la cour, allant jusqu'à lui fournir de belles jeunes femmes pour agrémenter ses galipettes royales.

Les relations avec la reine sont correctes, celles avec les ministres encore plus puisqu'il lui arrive d'en faire venir dans ses appartements.

Elle meurt à 42 ans (congestion pulmonaire)

Elle favorisa tant qu'elle le put, les idées des philosophes des lumières. Elle aida ainsi à la publication des deux premiers volumes de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert que le parlement de Paris avait pourtant condamné ! Amoureuses des arts et des lettres, elle tenait à ce que dans les portraits la représentant, à figurer un livre ou une partition à la main

Anecdotes

Elle prisait la soupe de truffes et de céleri arrosée de tasses de chocolat ambré car ce menu "échauffe les esprits et les passions". Elle adorait le champagne car il est "le seul vin qui laisse la femme belle après boire". Par contre la légende qui voudrait que la première coupe de champagne fut moulée sur son sein est probablement fausse (et est attribué à une dizaine de femmes différentes dont Madame de Maintenon))


Elle fumait aussi la pipe, comme on la voit sur ce tableau (non identifié)

 
Son buste sculptée par Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785)


Certains sites nous disent que le modèle utilisé pour cette "Toilette de Vénus" par François Boucher (1703-1770), ne serait que Madame de Pompadour, elle-même ! On a les fantasmes qu'on veut mais le visage (charmant au demeurant) n'est vraiment pas ressemblant. En revanche, c'est bien la marquise qui en fit la commande.


Illustration moderne par Sir William Russell Flint (1880-1969)