OLIMPIA MAIDALCHINI
(1594-1657)
Page mise à jour le 03/04/2013


A gauche, l'un des rares portraits d'Olimpia, déjà plus toute jeune, (artiste inconnu, 17e siècle) à droite le visage d'Ava Gardner dans les habits d'Olimpia.

Dans la liste des maîtresses des papes, la belle Olimpia Maidalchini occupe une place à part, puisque à l'instar de Dame Marozia au 10ème siècle, elle fût pendant les dernières années du règne d'Innocent X, la seule et véritable gouvernante du Vatican. A ce point que certains commentateurs locaux la qualifiaient de papesse.

Premier mariage
Olimpia Maidalchini surnommée Pimpaccia par les pamphlétaires, née en 1594 dans une famille assez modeste,  possède deux qualités : elle est belle et intelligente. Elle épouse en premières noces un de ses riches concitoyens qui ne tarde pas à déceder.

Second mariage
Elle épouse en secondes noces un noble plus âgé qu'elle d'une trentaine d'année, Pamphilio Pamphili dont la famille est installée à Rome depuis plus d'un siècle.

Olimpia se lie d'amitié avec son nouveau beau-frère, le cardinal Pamphili, préfet de la congrégation du Concile, homme rugueux et laid, mais intelligent et cultivé, et surtout très proche du pape Urbain VIII.

La maîtresse du pape
A la mort d'Urbain VIII en 1644, le cardinal Pamphili se porte candidat pour lui succéder. Olimpia a alors 50 ans mais elle est restée très belle (et puis on ne résiste pas à l'appel de la mature) et a toujours autant d'ambition, elle va donc l'aider à se faire élire, et il deviendra pape sous le nom d'Innocent X. Peu de temps après, Olimpia devient veuve pour la deuxième fois, se rapproche du nouveau souverain pontife, et devient sa maîtresse mais aussi sa conseillère le plus écoutée, presque son ombre. Innocent X ne fait confiance qu'à elle. Faisant la pluie et le beau temps au Vatican, elle est à la fois crainte et haïe. Personne ne peut approcher le pape sans passer par son intermédiaire et pour obtenir une audience il est indispensable de la payer par des cadeaux ou de l'argent.

Innocent X ne prend jamais une décision ni ne nomme personne à un poste sans l'avoir consultée, c'est elle qui détient le pouvoir à tel point que l'on a pu dire qu'à cette époque, l'Eglise Catholique était dirigée par une papesse.

Innocent X fait d'abord reposer le gouvernement de l'Eglise sur le fils aîné d'Olimpia, Camillo Pamphili (1622-1666) promu cardinal dès le 14 novembre 1644, ainsi que général de l'Eglise, légat d'Avignon, secrétaire des Brefs et préfet du tribunal de la Signature de justice (rien que ça !). Mais Camillo est victime d'un coup de foudre, il renonce à l'habit de cardinal (contre l'avis de sa mère et du pape) en 1647 pour épouser la belle et richissime Olimpia Aldobrandini. Olimpia lui cherche un remplaçant, ce sera son neveu de 17 ans qu'on nomme aussitôt cardinal, Francesco Maidalchini.

Le Francesco se révélant nul, il sera limogé en 1649. Du coup Olimpia tombe en disgrâce... mais elle a plus d'un tour dans son sac...

Début 1651, Camillo Pamphili manipulé par sa mère revient en grâce auprès du pape... Elle attend un peu et en mars 1653, elle retrouve toutes ses prérogatives et devient plus influente que jamais. Innocent X meurt en janvier 1655, son corps reste trois jours dans une remise et Olimpia ne donnera pas le moindre sou pour régler ses funérailles.

Epilogue
Ses tentatives de charmes auprès du nouveau pape Alexandre VII, n'aboutiront pas (elle a quand même 61 ans et s'est pas mal empâtée). Alexandre VII procède à son bannissement dès les premiers jours de son élection. Elle meurt en 1657.

Bibliographie
Une courtisane au Vatican par l'abbé Gualdi - éditions de l'idée libre, Herblay 1950 (pour les parisiens, trouvables chez les bouquinistes des quais de Seine)

Filmographie
Un film dans lequel Ava Gardner devait incarner Olimpia Maidalchini resta à l'état de projet