Meret Oppenheim
(1913 - 1985)
Page mise à jour le 14/10/2015

Artiste touche à tout (littérature, poésie, peinture, sculpture), elle est surtout connue pour avoir été l'une des égéries de Man Ray qu'elle rencontra en 1933 et qui la photographia de nombreuse fois. Elle appartient au courant surréaliste.
















En 1936, elle réalise, pour l'exposition surréaliste, "Le Déjeuner en fourrure", une tasse, sa soucoupe et une petite cuillère recouvertes de fourrure.


En 1959, à l'occasion de l'exposition internationale du surréalisme à Bernes elle présente "le festin", buffet inaugural.(1)


La fontaine de Berne, inaugurée en 1983, elle est formée d'une colonne de béton de huit mètres de haut de laquelle l'eau s'écoule en spirale.


Note
 (1) A l'époque l'idée enthousiasma les milieux "branchés" et scandalisa quelques coincés de la braguette (c'était l'un des buts recherchés). Aujourd'hui les ultra féministes font signer des pétitions pour interdire les sushis-parties qui procèdent pourtant d'une démarche analogue (celle de dire que rien n'est plus beau que le corps d'une femme) - Voir quelques belles illustrations ici