La Marie Madeleine de Léonard de Vinci

Cette toile attribuée à Giampietrino, un élève de Leonard de Vinci (1452-1519) serait du maître en personne !

Selon l'historien d'art italien Carlo Pedretti, cette Marie Madeleine tirant nonchalamment un voile transparent pour recouvrir sa poitrine dénudée a été peinte par Leonard de Vinci et l'un de ses élèves en 1515, soit quatre ans avant la mort du maître.

La toile était jusqu'à présent attribuée à Giampietrino, un "disciple" de Vinci, quoique l'appellation soit un peu réductrice. On trouve quand même des œuvres de Giampetrino dans les plus grands musées du monde comme celui de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg à la National Gallery de Londres. "Etant donnée la qualité du tableau, je suis enclin à penser que le maître a fait beaucoup plus que superviser l'élève, assure pourtant Carlo Pedretti, directeur du centre Armand Hammer d'études des œuvres de Leonard de Vinci à l'université de Los Angeles. Je ne peux l'assurer pour l'instant, mais c'est mon opinion et je suis prêt à la vérifier par des travaux scientifiques. Le tableau présente les caractéristiques d'un travail de Giampetrino, mais le dépasse largement en qualité. "

Pour ce qu'on connaît de son histoire, "Marie Madeleine" a toujours été entre des mains privées depuis qu'on en a découvert l'existence, il y a environ un siècle. La toile a été brièvement exposée aux Etats-Unis en 1949, elle appartient aujourd'hui à une collection privée suisse. Carlo Pedretti voudrait que la toile soit soumise en laboratoire à un traitement permettant de visualiser les différentes étapes de sa réalisation. Si l'on arrive a distinguer les croquis préparatoires, cela serait "très important", assure Carlo Pedretti selon lequel ceux de Leonard de Vinci sont très facilement identifiables. A l'appui de sa thèse, l'historien, qui a passé la majeure partie de sa vie à étudier l'œuvre de Léonard de Vinci, souligne, que comme "la Joconde", "Marie Madeleine" a été peinte sur un mince panneau de peuplier.

Marie Madeleine pourrait bientôt, question célébrité, faire de l'ombre à "la Joconde". ce serait le deuxième "nu" répertorié de Léonard de Vinci, le seul jusqu'à présent étant "Leda et le cygne" En tout cas, question marketing, la "sortie" de cette toile de 58 centimètres par 45, qui a été exposée pour la première fois au public depuis cinquante ans à Ancône, un port de l'Adriatique, fut savamment orchestrée.

Quelques autres Marie Madeleine assez surprenantes :


par Giulio Cesare Procaccini (1574-1625) :


par le Titien (1488-1576)


Dans cette "Cène" de Juan de Juanes (1520-1579) Marie-Madeleine chuchote des cachotteries à Jésus sous le regard courroucé de l'apôtre Pierre. Ce peintre a peint plusieurs "Cènes" certaines avec Marie Madeleine, (voir ci-dessous) d'autres sans elle (censure ? exigence des commanditaires ?)


Pas content, Saint-Pierre !

A propos de Marie-Madeleine

Il s'agit bien évidemment d'un personnage de légende, et la découverte d'une évangile selon Marie-Madeleine n'y change rien, le manuscrit étant aussi apocryphe que les 4 évangiles officiels et la cinquantaine d'autres non validés par l'Église !

Qu'une légende puisse donner lieu à diverses interprétations est chose normale, sauf qu'ici l'Église en a figée une : Luc nous raconte que Jésus l'a délivré de 7 démons (rien que ça !), l'interprétation courante étant de dire qu'il s'agissait d'une prostituée repentie, et qu'elle aurait suivi le Christ partout jusqu'à sa mort.

Selon d'autres interprétation elle aurait été la femme (ou la maîtresse du Christ) mais comme de toute façon tout cela n'est que légende chacun est libre de dire n'importe quoi à ce sujet et les querelles d'exégètes autour de ce personnage me font mourir de rire.

Cette autre page nous parle de la vie légendaire (c'est le cas de le dire) de Marie-Madeleine