Mademoiselle Lange
Page mise à jour le 03/04/2013
(1772-1825)


Mademoiselle Lange en Venus
 par Girodet, 1798

Anne-Françoise-Elisabeth Lange, dite Mademoiselle Lange (1772-1825), comédienne et courtisane célèbre.

Triomphant en 1793 dans "Paméla ou la Vertu récompensée" (pièce aujourd'hui complètement oubliée), au théâtre du Faubourg Saint-Germain  (aujourd'hui Théâtre de l'Odéon) , quelques redresseurs de tort trouvèrent à l'œuvre des relents royalistes. Et, hop, on fourre tout le monde en prison, l'auteur et les comédiens.

D'abord internée à Sainte-Pélagie, elle trouve les complicités nécessaires pour se faire transférer et assigner à résidence à la pension Belhomme, avec son cuisinier, son valet et sa femme de chambre. Elle se fait entretenir par un riche banquier (pléonasme), et reçoit un tas de monde. Bref l'endroit devient très animé... et bien sûr elle est victime d'une dénonciation d'un courageux citoyen. Hé hop : retour en prison. Là encore elle aura plus de chance que d'autres (Madame du Barry notamment) puisque ses relations lui permettront d'échapper à la guillotine

Après la chute de Robespierre en 1794, elle est libérée, s'engage au Théâtre Feydeau et renoue avec la grande vie. Elle choisit ses amants parmi les banquiers et les fournisseurs aux armées, certains lui feront des enfants, un autre Michel-Jean Simons, l'épousera.

Anecdotes

Charles Lecocq, dans son opérette, la Fille de madame Angot, fait de Mademoiselle Lange son personnage principal, et lui prête une improbable (mais il ne faut jamais jurer de rien) liaison avec Barras

En 1799, Mademoiselle Lange avait demandé au peintre Girodet (dont le nom complet est Anne-Louis de Girodet de Roucy-Trioson, et qui est bien du sexe masculin, 1767-1824) de lui dresser le portrait. Peu satisfaite du résultat, elle exigea du peintre que la toile soit retirée du salon. Le peintre piqua une colère lui renvoyant l'œuvre lacéré à coups de couteaux. Quelques jours plus tard, il exposa une nouvelle toile où il voulu la ridiculiser. Force est de constater qu'il n'y est pas parvenu.  

 


Mademoiselle Lange en Danaé,  huile sur toile, 1799, 
The Minneapolis Institute of Arts.
Le dindon est censé représenter son mari, Michel-Jean Simons, tandis
que le  personnage en bas avec une pièce d'or dans l'œil figure l'un de
ses amants..