Jeanne d'Arc
Page mise à jour le 27/02/2016

Jeanne d'Arc, elle est devenue pucelle à Orléans. (Raymond Devos)


Comment la pucelle, battit deux filles de joie et rompit son épée.
Martial d'Auvergne vers 1484 BNF

Née vers 1412, déclaré morte en 1431, on ignore qui pouvait bien être cette paysanne illettrée qui s'exprimait à son procès comme une intellectuelle ? Il semble pourtant que son procès ait été instruit assez sérieusement avec enquéte dans sa province natale, appel à témoins etc... Mais il est certain qu'il y a quelque chose qui ne colle pas dans sa biographie officielle.

Qu'elle ait contribué grandement à chasser les Anglais hors de France est un fait avéré, et dans cette histoire nous retrouvons pas mal de concours de circonstances heureux alliés au fait qu'à cette époque où les superstitions étaient encore plus forte que la religion, elle a incarné un personnage capable de galvaniser les troupes.

Quant aux raisons qui l'on poussé à faire ce qu'elle a fait, inutile d'aller chercher Dieu ou ses saints, il s'agit vraisemblablement de délires chroniques d'imaginations. Que voudriez-vous que ce soit d'autres ?

Je n'aime pas Jeanne d'Arc (ou du moins le personnage qu'on en a fait) :

Son mythe est récent : Utilisé par Léo Taxil dans la mystification de Diana Vaughan, (jeune et belle américaine, supposée "Grande Maîtresse du Rite Palladique Rectifié", convertie par "l'intercession de Jeanne d'Arc") de 1885 jusqu'en 1897, cette mystification parviendra à bluffer le Pape Léon XIII de 1885 jusqu'en 1897

Jeanne est d'abord béatifié par le pape très réactionnaire Pie X en 1909. à la demande du clergé français et pour embêter les laïques (la France avait adopté la loi de séparation de l'église et de l'état en 1905). Elle est ensuite canonisée par le pape Benoît XV en 1920 uniquement pour satisfaire le clergé français... qui trouvait que la béatification ce n'était pas encore assez.. Son histoire a ensuite été érigé en mythe au premier degré. et elle est annuellement honoré par des gens pour le moins peu fréquentables et même assez neuneus.

Une pauvre bergère ?

Ses parents n'étaient pas fortunés mais notables, ses parents donnaient aux pauvres et n'étaient donc pas pauvres eux-mêmes. Si certains témoins à son procès l'on vu garder parfois des moutons, cette image devenu un cliché ne corresponds pas à son activité habituelle, écoutons le compte rendu du procès "

" Depuis que je fus un peu grande et que j’eus l’âge de discrétion, je ne gardais pas les bêtes communément, mais j’aidais bien à les mener au pré, ainsi qu’à un château nommé l’Ile, par crainte des hommes d’armes. Dans mon tout jeune âge, je ne me rappelle pas si je les gardais ou non."

Elle raconte ensuite qu'elle savait coudre des draps de toile et filer la laine. Elle s’est même permis de crâner un peu devant le tribunal, clamant que question filage, elle ne "craignait" pas les femmes de Rouen


L'évêque Cauchon, ordonnateur du procès de Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc et la prostitution :

Le roi avait offert une épée à Jeanne, Selon le duc d'Alençon, elle la brisa sur le dos d'une prostituée qui traînait parmi ses troupes à Saint-Denis. Il semble qu'elle ait ait pris l'habitude de frapper avec cette épée sur le dos des filles de joie qu'elle rencontrait, de tels incidents étant précisément mentionnés à Auxerre par le chroniqueur Jean Chartier et par son page Louis de Coute pour l'étape de Château-Thierry (source Olivier Bouzy, historien).

Condamnation

Contrairement à ce que l'on croit généralement Jeanne d'Arc n'a pas été brûlée pour sorcellerie, mais pour des raisons bien plus triviales. L'évêque Cauchon (dont Wikipédia ne veut pas qu'on se moque, on va se gêner tiens !) lui ayant demandé au cours de ses interrogatoires la raison pour laquelle elle avait revêtu des habits masculins (ce qui était apparenté à un crime) se trouva dans l'incapacité de répondre, on lui donna donc des habits féminins qu'elle endossa, sauf que quelques jours après on la retrouva de nouveau avec des habits masculin (sans doute suite à un piège), elle fut donc condamnée comme "relaps" c'est à dire persistant dans l'hérésie.

Conclusion

Jeanne d’arc s’est éteinte le 30 mai 1431, environ deux heures après sa mort.

Adaptation

Cinéma : Un vingtaine d'adaptation cinématographiques : Carl Dreyer (1928), Victor Fleming (1949 avec Ingrid Bergman), Rossellini (1954 avec Ingrid Bergman), Otto Preminger (1957 avec Jean Seberg), Robert Bresson (1962), Jacques Rivette (1994 avec Sandrine Bonnaire), et surtout Luc Besson l'un des seuls a avoir compris le personnage (1999 avec Mila Jovovich (1)

BD : Jehanne (deux tomes) par Paul Gillon (plutôt romancé, mais magnifiquement mis en images en 1993 et 1997)

La sève et le sang
Paul Gillon 1993
La pucelle
Paul Gillon 1997
Jeanne d'Arc
Luc Besson
1999
avec Mila Jovovvich

Notes
 (1) Commentaire tout chaud d'un spectateur choqué "Ce film montre une jeune femme névrotique qui n'a rien à voir avec la vraie Jeanne d'Arc. A grands renforts de dollars on insulte une fois de plus sa mémoire. Le plus mauvais film consacré à la sainte." Parce que la vraie Jeanne d'Arc il la connaît lui... alors pourquoi a-t-il été voir le film ?


Commentaires
Nous avons reçu de l'un de nos lecteurs les précisions suivantes qu'il m'a paru intéressant de recopier : "J'ai visité plusieurs fois votre site qui est très intéressant. Je voudrai juste compléter vos infos et par là même vos écrits concernant Jeanne d'Arc. Vous dites " elle est honorée chaque année par des gens peu fréquentables", je suis bien d'accord avec vous lorsqu'il s'agit de la manifestation qui se passe à Paris et je déplore d'ailleurs que ces gens veuillent "s'approprier" Jeanne d'Arc qui n'a rien de commun avec eux. Mais je voudrai porter à votre connaissance, qu'il y a à Orléans, des fêtes de Jeanne d'Arc qui se déroulent tous les ans entre le 29 avril et le 8 mai, célébrations diverses, grands défilés, feux d'artifices etc... sur plusieurs jours, et qui n'ont rien à voir avec la manifestation dont vous parlez.
Il s'agit là de fêtes qui existent depuis toujours et qui constituent un hommage des Orléanais (dont je fais partie) à leur libératrice et par là même à la libération de la France de l'invasion Anglaise. Je tenais à vous apporter cette précision car on parle trop souvent de ce qui se passe autour de la manifestation Parisienne et politique et pas assez de cette fête Orléanaise beaucoup plus importante et qui a un sens."